
Actualité



Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Plusieurs voitures ont été visées par des tirs alors qu'elles roulaient sur une route départementale reliant la ville de Fougères à Landéan. D'après les impacts observés sur les carrosseries, il ne s'agirait pas d'armes à feu mais de répliques. Seize auto mobilistes ont déjà porté plainte. Quinze jours plus tôt, des tirs ont été constatés sur la même route et sur une autre départementale de la région. Très vite, les chasseurs sont pointés du doigt. L’hypothèse est impossible selon la Fédération de chasse.

Dans son rapport paru ce jeudi, la Cour des comptes critique, dans des termes très rudes, la gestion du Louvre et en particulier son retard dans la mise en place de systèmes de sécurité efficaces. Pour rénover et moderniser son système de sécurité, le musée estime qu’il faudrait 83 millions d’euros. Pourtant en sept ans, il n’en a dépensé que trois. Alors que dans le même temps, il a déboursé plus de 100 millions d’euros pour acquérir de nouvelles œuvres.

Au sommaire : Suspension, blocage, la France menace Shein ! Oléron : le PNAT ne se saisit pas de l'affaire. Nucléaire : jusqu'où iront Trump et Poutine ?

Météo du jeudi 6 novembre 2025 à 21h01 sur TF1 présentée par Tatiana Silva ou Evelyne Dheliat. Consultez sans plus attendre les prévisions météorologiques du jeudi 6 novembre 2025 à 21h01 et découvrez les températures du jour, du lendemain et des prochains jours en France métropolitaine et en Corse.

Salah Abdeslam a été placé en garde à vue mardi dans le cadre d'une enquête sur une détention illicite d'un objet en détention. C'est ce qu'a indiqué ce jeudi le Parquet antiterroriste. L'intéressé est incarcéré pour sa participation centrale aux attentats du 13 novembre 2015.




Concernant l’enquête sur l'île d’Oléron, l’homme de 35 ans qui, mercredi, a délibérément renversé cinq personnes avec sa voiture, est décrit comme instable psychologiquement, toxicomane. Aucun lien avec une organisation terroriste n’a pu être établi. En garde à vue, il affirme s’être converti à l'islam et s'être radicalisé ces dernières semaines sur Internet. Ses références religieuses ne suffiraient pas pour expliquer son passage à l’acte. Le parquet national antiterroriste ne se saisit pas.

Ce jeudi 6 novembre à 11h21, des centaines de milliers d'habitants à Toulouse et dans ses environs ont sursauté. Certains ont cru à une explosion, mais il s'agissait d'un impact de foudre d'une puissance exceptionnelle. De nombreux orages ont éclaté dans le Sud-Ouest. À Béziers, les pompiers ont dû intervenir à plusieurs reprises pour secourir des habitants piégés par la montée des eaux. Vendredi 7 novembre, Météo-France a placé sept départements en vigilance jaune orages sur le pourtour méditerranéen.

Les affrontements avaient été d'une extrême violence. Certains avaient parlé de bataille rangée. Le 25 mars 2023 à Sainte-Soline, lors d'une manifestation qui avait été interdite, 45 gendarmes et 200 manifestants avaient été blessés. Des vidéos issues des caméras-piétons des gendarmes viennent d'être dévoilées. Elles révèlent des propos injurieux tenus par les forces de l'ordre et montrent aussi que des tirs tendus de grenade ont visé les manifestants. Une pratique dangereuse et interdite.

« JT 20h Semaine » du jeudi 6 novembre 2025 à 19h57. Grand rendez-vous de l'actualité, le « LE 20H » est le journal diffusé chaque jour en direct à 19h58 sur TF1. Présenté par Gilles Bouleau, Jean-Baptiste Boursier, Anne-Claire Coudray ou encore Audrey Crespo-Mara, le JT de 20h met en lumière de nombreux reportages, documentaires et duplex informant les français sur les sujets sociétaux, environnementaux et économiques. La rédaction TF1, à travers le journal de 20 heures décrypte l'actualité française et internationale afin de vous proposer un condensé exhaustif de l’actualité.

Tous les soirs, à 20h, retrouvez les dernières informations de la rédaction.

Chaque jour, retrouvez le journal de 19h de la rédaction d'Europe 1 pour faire le tour de l'actu.


L'enquête se poursuit au lendemain de l'attaque à la voiture-bélier dans deux communes de l'île d'Oléron, qui a fait cinq blessés, dont deux grièvement. L'altération du discernement du suspect présumé, Jean G., a été retenue par l'expertise psychiatrique. Voici ce qu'il faut retenir de la prise de parole du procureur de la République de La Rochelle.

Selon les premiers éléments de l’enquête, le suspect possédait la maison où vivaient les deux victimes, dans les Landes. La tragédie serait liée à un différend de voisinage

Deux nouveaux foyers de grippe aviaire ont été détectés dans des élevages de canards en Vendée, à Saint-Mathurin et Saint-Fulgent, a annoncé jeudi 6 novembre la préfecture. En moins de trois semaines, cinq foyers ont été confirmés dans le département et dans sa proche bordure.

Le Parquet national antiterroriste a décidé de ne pas se saisir de l’enquête après le périple meurtrier de ce marginal fasciné par le djihad.


Chaque jour, retrouvez le journal de 19h de la rédaction d'Europe 1 pour faire le tour de l'actu.

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche, mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger.

Comment vivent les prêtres en France aujourd’hui ? Une enquête réalisée par l’Ifop pour l’Observatoire français du catholicisme auprès de 766 prêtres révèle un clergé majoritairement heureux, mais en demande de soutien et de reconnaissance.

Une cérémonie se tiendra ce 7 novembre, trois mois après qu’un arbre planté en 2011 rendant hommage au jeune homme mort à 23 ans a été volontairement abattu en Seine-Saint-Denis.






Obsèques, dépendance, automobile… Des organismes vous aident à faire face aux accidents de la vie. Ils vous proposent des aides humaines ou financières. La plateforme Agira recense les bénéficiaires de ces assurances et vous permet de les consulter dans certains cas.

Deux paons ont été testés positifs au virus de la grippe aviaire dans le parc Friedel, au sud de Strasbourg, entraînant la fermeture de celui-ci. Les autorités ont ordonné l'abattage de tous les oiseaux du site pour éviter toute propagation, alors que la France et ses voisins font face à une recrudescence du virus.

En France, 600 gardiens d'immeubles, sur un total de 65.000, sont aujourd'hui assermentés. Qu'est-ce que cela change concrètement ? Regardez ce reportage du 20H de TF1.

La CGT appelle, avec la FSU et Solidaires, à une mobilisation interprofessionnelle le 2 décembre contre l’austérité budgétaire. Elle dénonce la politique de l’offre qui conduit à une liquidation de l’outil industriel, relate Baptiste Talbot, secrétaire confédéral.

Figure chrétienne du monde éducatif, le père Jean-Marie Petitclerc a été condamné, le 14 octobre 2025, à six mois de prison avec sursis pour « voyeurisme » à la suite de la plainte d’un adolescent. Le prêtre éducateur conteste les faits qui lui sont reprochés et a fait appel du jugement.

DÉCRYPTAGE - La plateforme chinoise a suspendu la vente de plusieurs produits, dont des armes interdites en France. Mais celles-ci sont encore accessibles sur d’autres sites. Une situation difficile à appréhender pour la douane française.

Ce vendredi, la France navigue entre un ciel perturbé à l’ouest et des averses soutenues près de la Méditerranée. Tandis que la Corse et les régions de PACA subissent encore quelques orages, une nouvelle perturbation progresse sur les régions atlantiques.

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche, mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger.

Après l'attaque à Oléron, le parquet requiert une mise en examen, pour tentatives d'assassinats, de l'automobiliste qui a voulu intenter à la vie de "sept personnes". Le conducteur a déclaré en garde à vue "avoir suivi les ordres d'Allah". Le procureur a mentionné une "altération" du discernement et non une "abolition".




En effectuant des travaux pour creuser le trou qui devait accueillir sa piscine, un habitant de Neuville-sur-Saône (Rhône) est tombé sur un magot. 700.000 euros, en lingots et en pièces d'or.

Pour lutter contre le fléau des cambriolages, certaines mairies aident les habitants à financer des équipements de vidéosurveillance. Une aide de 100 ou 150 euros par exemple dans les communes de Bègles ou Taillan-Médoc, toutes deux en Gironde. Reportage sur place du 13H de TF1.

«Les deux plus grands fabricants pharmaceutiques mondiaux, Eli Lilly et Novo Nordisk, ont accepté de proposer leur médicament amaigrissant GLP-1 le plus populaire (...) à des prix considérablement réduits», a déclaré le président américain.

En septembre, Jean G., 35 ans, se serait rapproché de la paroisse locale, sans aller plus loin dans la démarche.

Le discernement du suspect, qui a dit «avoir suivi les ordres d’Allah», n’a pas été aboli mais altéré, a déclaré le procureur de la République de La Rochelle, Arnaud Laraize, jeudi.


REPLAY 24H : Au sommaire du jeudi 6 novembre 2025 : Police-Justice - Le procureur de la République s’exprime suite au drame sur l'île d'Oléron. Social - “Je n’ai pas intérêt à travailler à temps plein”. Politique - La vérité sur les filles voilées à l’Assemblée.

Le parquet national antiterroriste (Pnat) ne s’est pour le moment pas saisi du périple criminel mené mercredi 5 novembre sur l’île d’Oléron (Charente-Maritime) par un trentenaire, qui a blessé cinq personnes. Si l’homme a crié « Allah akbar » avant son interpellation, cela ne suffit pas pour retenir une qualification terroriste.

Entre troubles psychiques et revendication religieuse tardive, le profil et les motivations de cet homme qui a percute plusieurs personnes en voiture posent question.

La Federation protestante de France vient de signer une convention avec la Miviludes. Une premiere pour une organisation religieuse.

La plateforme chinoise Shein se trouve dans le viseur des autorités françaises, qui ont décidé d’engager une procédure. Plusieurs signalements ont été faits ces derniers jours par des utilisateurs, après la découverte d’armes et de d’objets à caractère pédopornographiques disponibles sur son site Internet.

D’après les premiers éléments de l’enquête, les adolescents interpellés ce mercredi n’étaient pas armés. Le recteur de la cathédrale de Bordeaux a porté plainte.

Grièvement blessée de plusieurs coups de couteau et transportée à l’hôpital en urgence absolue, l’adolescente de 17 ans a survécu à ses blessures.




Des gendarmes ont été mis en cause après la publication de vidéos lors d'une manifestation en 2023 à Sainte-Soline (Deux-Sèvres). On peut notamment entendre des forces de l'ordre se féliciter de certaines blessures occasionnées ou encore encourager des tirs tendus de grenade, sur des images dévoilées par "Mediapart" et "Libération". Une enquête administrative vient d'être ouverte.

Un couple a été tué par arme à feu, jeudi 6 novembre, dans un hameau à Retjons, dans les Landes. Les corps des septuagénaires ont été retrouvés sans vie à côté de leur chien, lui aussi décédé. L'auteur présumé, un homme de 54 ans, a été grièvement blessé en tentant de se suicider.

Flynn Ganneval, 19 ans, a disparu le mercredi 29 octobre au soir à Lyon. Cet étudiant autrichien, élève de l'école de commerce EMLyon, devait fêter Halloween. La police lance ce jeudi un appel à témoins pour tenter de le retrouver.

Les ragondins qui vivent au bord de des cours d'eau peuvent occasionner des dégâts très importants. Cette espèce nuisible et invasive prolifère notamment en Charente-Maritime. Une équipe du 13H de TF1 est allée le constater à Hiers-Brouage.

Depuis le 16 juin, sept salariées d’un centre de radiologie du Morbihan viennent travailler alors que l’établissement est fermé aux patients. À l'origine de cette situation : le non-remplacement des deux radiologues du site, partis à la retraite. Regardez ce reportage du 13H de TF1.

Une étude de trois associations menée entre 2021 et 2023 dans six pays dont la France, montre que Facebook ne montrerait pas les mêmes annonces d’emplois à ses utilisateurs. Des postes de psychologue ou assistante maternelle seraient en grande majorité montrés à des femmes alors que les hommes verraient plus des postes de chercheurs ou ingénieurs informatiques.

Lundi, le premier adjoint a rendu public des propos racistes reçus par e-mail, le 27 septembre dernier, à destination du maire PS de la commune, Nordine Guendez. Ce dernier, ainsi que deux agents municipaux visés par des menaces, ont porté plainte.

Cette tendance est notamment portée par un durcissement récent de la législation, qui accélère les procédures d’expulsion.

Stéphane, un auditeur qui est également professeur d'histoire, explique dans "Christine Kelly et vous" qu'il peine à exercer correctement son métier. Notamment lorsqu'il aborde des thèmes sensibles, comme la Shoah. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.






Les secours ont été appelés ce jeudi pour intervenir à la Foir'Fouille de Puilboreau (Charente-Maritime). Au total, 32 personnes ont été incommodées par une odeur irritante répandue dans le magasin. Des investigations sont en cours pour déterminer la nature du produit.

Selon une étude récente publiée par l’Inserm mercredi 5 novembre, l’exposition à certains polluants atmosphériques au moment de la naissance représente un facteur de risque de développement de leucémie aiguë. Une avancée majeure dans la compréhension du cancer le plus fréquent chez l’enfant.
La préfecture a signé un partenariat avec l'association Visov, une communauté de volontaires qui surveillent les réseaux sociaux et font remonter des informations en situation d'urgence.

Un rapport de Child Global et Brave Movement met en lumière les disparités entre les 27 États membres en matière de délais de prescription pour les violences sexuelles sur mineurs. Associations et députés appellent l’Union européenne à abolir définitivement ces délais, au moment où se joue la révision d’une directive clé à Bruxelles.

En cette Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, l’association "Marion la main tendue" a dévoilé les résultats de son baromètre mené avec l’Ifop. On y apprend que 17% des élèves ont été victimes de harcèlement et 7% sont identifiés comme auteurs. Et ce constat inédit : parmi ces harceleurs, 2 sur 3 ont eux-mêmes été harcelés.

Plus de 280 élèves harceleurs en élémentaire ont été changés d'école depuis la rentrée 2023-2024. Un décret d'août 2023 prévoit qu'un élève responsable de harcèlement scolaire peut désormais être transféré dans un autre établissement, ne faisant ainsi pas peser cette charge sur la victime.

L'animal a été recueilli blessé le mois dernier sur le bord d'une route de Seine-et-Marne. Classé parmi les espèces "susceptibles d'occasionner des dégâts, Maurice devait être euthanasié. Le sanglier aura finalement la vie sauve.

Les trois centrales (CGT, Solidaires, FSU,) continuent de dénoncer les mesures austéritaires du budget 2026. « Il faut placer les débats budgétaires sous la surveillance des travailleurs », avait prévenu Sophie Binet le 29 octobre dans nos colonnes. Rendez-vous est donné pour une mobilisation interprofessionnelle le mardi 2 décembre.
Le harcèlement scolaire continue d'augmenter, mais « la réponse a changé », selon le ministre de l'Education nationale, Edouard Geffray. Environ 600 poursuites pénales ont été engagées en l'espace de deux ans.

À Neuville-sur-Saône, près de Lyon, un homme a découvert un magot en or, dans son jardin, alors qu'il creusait pour construire une piscine. Un trésor d'une valeur de 700.000 euros qu'il est allé signaler directement à la mairie de sa commune, avant d'en devenir l'heureux propriétaire.



Le ZooParc de Beauval a officialisé jeudi la création d’un centre d’accueil pour des dauphins en captivité à horizon 2027. Mais le sort des dauphins de Marineland n’est pas pour autant réglé : le parc veut les envoyer en Espagne, mais le gouvernement préfère attendre Beauval. Quant aux deux orques bloqués à Antibes, ils semblent condamnés à y rester. Explications.

Si vous êtes assuré "tous risques", vous serez totalement indemnisé. Le Code des assurances prévoit un Fonds de garantie des assurances obligatoires. Lorsque vous aurez prouvé que vous n’êtes pas en tort, votre indemnité arrivera dans les huit mois.

Ouvert à partir du 27 novembre à Mayotte, le recensement de la population commencera à partir du 15 janvier pour la France métropolitaine et les autres départements d’Outre-mer. Pendant cette période, de faux agents peuvent sévir, la vigilance est donc de mise. Et ce, d’autant que ne pas se plier au recensement est passible de sanctions.

DÉCRYPTAGE - Le PNAT, qui a décidé de ne pas se saisir dans le dossier de cette attaque à la voiture-bélier, commise au cri d’«Allah akbar», dissèque avec minutie le parcours des suspects et leurs antécédents avant de prendre sa décision.

Au lendemain de l'attaque sur l'île d'Oléron, lors duquel un homme de 35 ans a percuté cinq personnes pour des raisons qui sont encore inconnues, le parquet national antiterroriste annonce ne pas se saisir de l'affaire, déclare le procureur de La Rochelle. La veille, le pnat était venu comme observateur.



De nombreux retraités américains s'installent chaque année en France. Ils fuient le coût très élevé de l'assurance santé aux États-Unis. Grâce à une loi de 2016, ils peuvent bénéficier gratuitement de la Sécurité sociale.

À moins de trente ans, Charlotte et Eliaz ne s’imaginaient pas devoir combattre la maladie. Pourtant, tous les deux ont été touchés par un virus que développent près de 80 % des Français : un papillomavirus. ENTR les a suivis pour comprendre comment ce virus a affecté leur vie.

Des automobilistes ont été visés par des tirs les 18 et 28 octobre, et le 1ᵉʳ novembre. Les faits ont eu lieu sur la D177 et la D798 à hauteur de Fougères. Une enquête a été ouverte et confiée à la gendarmerie locale.

Le suspect, Jean G., 35 ans, a percuté plusieurs piétons et cyclistes dans la matinée du mercredi 5 novembre


Un train Ouigo a été mal aiguillé , lundi matin, en sortie de la gare d’Angers, bifurquant vers le sud au lieu de poursuivre son chemin vers la capitale. Les passagers sont arrivés à destination avec plusieurs heures de retard.
