menulogo
Actualités 24
light modedark mode
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close
Actualités sur la musique, le cinéma, la littérature, les événements culturels et les nouveautés du monde du spectacle et du divertissement.
News Image
Il y a 130 ans : la première scéance de cinéma

Il y a 130 ans : la première scéance de cinéma A lire : « Les frères Lumière ont bien inventé le cinéma ! » Pascal Ory,  L’Histoire n°186, mars 1995. Image : Détail d'une affiche pour le cinématographe Lumière, L'Arroseur arrosé, imprimerie Pichot, Paris, 1896. Marcellin Auzolle (1862-1942), CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons julia_bellot dim 28/12/2025 - 06:00 Le 28 décembre 1895, à Paris, dans le « salon indien » du Grand-Café, une nouvelle attraction enthousiasme la foule : les frères Lumière font défiler sur un écran des images photographiques. Ils viennent d'inventer le cinéma. Dans nos archives, Pascal Ory revient sur les débuts du septième art. Éphéméride Dimanche 28 décembre 2025 - 06:00 C'est payant? Gratuit

Source LogoL'Histoire
News Image
88 millions de dollars en un week-end : Avatar 3 survole le box-office nord-américain

À peine sorti, il cartonne déjà. Le troisième film Avatar, la fable écologique de James Cameron devenue l’un des plus gros succès de l’histoire du cinéma, a dominé le box-office nord-américain pour sa sortie en salles, lors du week-end précédant Noël.« Avatar : de Feu et de Cendres » a engrangé 88 millions de dollars de recettes aux États-Unis et au Canada, et 345 millions de dollars à travers le monde, au cours du week-end selon les estimations dimanche du cabinet spécialisé Exhibitor Relations.Sorti mercredi 17 décembre en France, il a effectué le meilleur démarrage de l’année dans l’Hexagone avec 273 370 entrées, lors de sa première journée d’exploitation.Le film devrait à nouveau rencontrer un grand succès à l’international, a estimé David Gross, analyste du cabinet Franchise Entertainment Research, qui souligne qu’Avatar « touche le public partout dans le monde ».Bouche-à-oreilleProduit comme les précédents volets par 20th Century Studios, ce nouvel opus devrait notamment bénéficier selon lui d’un « excellent bouche-à-oreille ». « Les films Avatar ne se résument pas à leur démarrage. C’est ce qu’ils font après leur sortie qui compte », a-t-il ajouté.Le premier volet, sorti en 2009 et le deuxième en 2022, occupent respectivement la première et la troisième place des plus gros succès mondiaux au box-office de tous les temps.Le film met une nouvelle fois en vedette Sam Worthington et Zoe Saldana dans les rôles de l’ancien Marine Jake Sully et de la guerrière Neytiri, confrontés à un nouvel ennemi menaçant la vie de leur famille sur la planète Pandora.« David » et « La femme de ménage » sur le podiumLa deuxième place du box-office nord-américain est occupée par « David », un film d’animation revisitant le récit biblique de David et Goliath, avec 20 millions de dollars de recettes.« La femme de ménage », adaptation du best-seller de Freida McFadden sur une jeune femme (Sydney Sweeney) embauchée par une riche famille de New York comme employée de maison, est troisième avec 19 millions de dollars.Le film d’animation « Bob l’éponge - Le film : un pour tous, tous pirates ! », basé sur le célèbre programme de Nickelodeon, débute à la quatrième place, avec 16 millions de dollars, pour son premier week-end en salles.En cinquième position figure un autre film d’animation, « Zootopie 2 », de Disney, qui a récolté 14,5 millions de dollars. Le film, en lice pour les Oscars, a déjà généré 1,27 milliard de dollars de recettes mondiales.

Source LogoLe Parisien
News Image
Cinéma, séries, photographie : Jésus superstar !

Jésus-Christ est représenté dans les églises. En ce moment, il est dans les crèches. Mais aux États-Unis, vous pouvez aussi le rencontrer en chair et en os, en tout cas en apparence. Des sosies proposent leurs services aux fidèles. Photos ou films, les opportunités de travail sont nombreuses. Il s’agit d’une résurgence du christianisme bien plus large. En 2024, les ventes de bibles aux États-Unis ont augmenté de 50 %. Plus que jamais, Jésus superstar !

Source LogoTF1 Info
News Image
Mort du cinéaste Rob Reiner et de sa femme : leurs autres enfants Jake et Romy évoquent une « douleur inimaginable »

« Les mots ne suffisent pas à décrire la douleur inimaginable que nous ressentons », ont écrit, dans leur première prise de parole publique Jake et Romy Reiner. Leur père, le réalisateur hollywoodien Rob Reiner et son épouse photographe Michele Singer Reiner, leur mère, ont été retrouvés morts poignardés dimanche après-midi dans leur maison de Brentwood, à Los Angeles. C’est Romy qui a découvert les corps, probablement abandonnés par son frère Nick, l’unique suspect des meurtres.« La perte tragique et dévastatrice de nos parents, Rob et Michele Reiner, est une épreuve que personne ne devrait jamais avoir à traverser. Ils n’étaient pas seulement nos parents ; ils étaient nos meilleurs amis », écrivent l’aîné et la benjamine de la fratrie dans un communiqué publié par un porte-parole de la famille.« Nous sommes profondément touchés par les nombreux témoignages de sympathie, de gentillesse et de soutien que nous avons reçus, non seulement de la part de nos proches, mais aussi de personnes de tous horizons », ont déclaré Jake et Romy Reiner. « Nous demandons à présent le respect de notre vie privée, que les spéculations soient empreintes de compassion et d’humanité, et que l’on se souvienne de nos parents pour la vie extraordinaire qu’ils ont vécue et l’amour qu’ils ont donné. »« Que les spéculations soient empreintes de compassion et d’humanité »Traînant un sombre passé d’addictions et d’errance à seulement 32 ans, Nick Reiner est accusé de deux chefs de meurtre au premier degré, avec la circonstance spéciale de meurtres multiples, pour avoir prétendument poignardé à mort ses parents aux premières heures dimanche, selon les procureurs, après une violente dispute samedi soir lors d’une fête de Noël, selon la presse américaine. Il a comparu devant la Cour supérieure de Los Angeles mercredi, vêtu d’une blouse bleue anti-suicide et entravé par des chaînes. En attendant une nouvelle audience le 7 janvier prochain, il a été remis en détention, à moins de régler une caution fixée à 4 millions de dollars.Selon le magazine People, dimanche, Romy aurait découvert le corps ensanglanté de son père et serait sortie de la maison pour appeler les secours, sans voir que sa mère avait aussi été tuée. Elle l’aurait appris de la bouche d’un ambulancier.Rob et Michele se sont rencontrés alors qu’il réalisait « Quand Harry rencontre Sally ». Ils se sont mariés en 1989. Rob a réalisé plusieurs classiques du cinéma hollywoodien dont « Princess Bride » et « Des hommes d’honneur ». Avant d’épouser Michele, Rob a adopté Tracy, la fille de sa première épouse, Penny Marshall.

Source LogoLe Parisien
Ouest FranceOuest France
« Avatar : de feu et de cendres » survole le box-office nord-américain pour sa sortie
TV5 MONDETV5 MONDE
Le troisième Avatar survole le box-office nord-américain pour sa sortie
JeuxVideo.comJeuxVideo.com
“Rendez-moi mon argent” Des milliers de spectateurs du film Avatar 3 ont quitté la salle déçus, et ce n’était pas à cause du scénario de James Cameron…
AlloCinéAlloCiné
Avatar 3 : pourquoi le film de James Cameron est-il intitulé De Feu et de Cendres ? Explications
News Image
« Ne pas être des petits moutons obéissants » : Philippe Torreton sera le prof du « Cercle des poètes disparus »

Prochainement, Philippe Torreton va raccrocher le costume de Figaro, qu’il joue actuellement à La Scala à Paris, pour enfiler celui en tweed de John Keating, le professeur de littérature du « Cercle des poètes disparus ». Après Stéphane Freiss, puis Xavier Gallais - et alors que la pièce adaptée du film et mise en scène par Olivier Solivérès compte deux Molières, près de 250 représentations et 350 000 spectateurs - Torreton reprend l’enseignement peu conventionnel du personnage immortalisé au cinéma par Robin Williams. Ce sera au théâtre Antoine, à partir du 13 février.Vous voici dans les pas de Robin Williams…

Source LogoLe Parisien
News Image
Magique ! Ils sont fous d’Harry Potter

Harry Potter, c’est l’évasion, le merveilleux, mais aussi une affaire de gros sous. Un centre commercial a passé un partenariat avec Warner Bros, le producteur de la saga pour utiliser la licence. Le petit sorcier a le pouvoir de faire décoller les ventes. Il compte des millions d’inconditionnels dont l’engouement ne faiblit pas, 28 ans après la sortie du premier tome de la saga. La direction espère booster de 20% la fréquentation du magasin, qui accueille déjà 20 millions de visiteurs par an.

Source LogoTF1 Info
News Image
Les illuminés de Noël

Sapins, guirlandes lumineuses, père Noël géant... En Alsace, Marco, un passionné de Noël, fait l'événement chaque année. Il décore et illumine sa maison aux couleurs de la fête. L'inauguration attirait 800 personnes venues de toute la région. Près de Toulouse, Nicole et sa fille Christelle ont pris tous les risques, comme monter sur les toits de leurs maisons sans filet, pour assurer la tradition familiale des illuminations de Noël. Une de nos équipes est allée à leur rencontre.

Source LogoTF1 Info
News Image
« Sa voix incroyable, sa puissance, son énergie »… Le week-end de folie de Gims à Paris La Défense Arena

Les vidéos inondent la toile. Gims, chaussé de ses éternelles lunettes noires, apparaît sur une plate-forme en apesanteur au milieu de l’immense fosse sur une version dance de son tube « Sapés comme jamais ». Derrière lui, des images défilent sur des écrans XXL. Spots lumineux puissants, fumée… Le show est grandiose, le public aux anges.Difficile ces derniers jours de passer à côté du phénomène Gims qui, depuis vendredi soir et jusqu’à lundi, donne cinq concerts, qui affichent tous complets, à la Défense Arena (Hauts-de-Seine). Ce samedi, ce sont deux shows qu’il a enchaînés, l’un à 14 heures, l’autre à 20 heures. Au total, cela représente 200 000 spectateurs dans la plus grande salle d’Europe, en quatre jours. Une prouesse rare.

Source LogoLe Parisien
News Image
« Un artiste n’est pas seulement là pour vider la tête » : la chanteuse P.R2B signe un second album coup de poing

« Aujourd’hui, n’allez pas travailler, écoutez plutôt de la musique. » C’est par cette invitation que commence « Presque punk », le dernier grand album de l’année. Un uppercut sonore qui ne ressemble à aucun autre, qui mêle chanson brute, pop, rap, électro, bruits du quotidien, clarinette et clavecin, poésie, analyse sociale et message politique sur le monde du travail.L’artiste qui a créé cet Ovni (objet vinylique non identifié) a un nom à jouer dans « Star Wars », P.R2B, le diminutif de Pauline Rambeau de Baralon. Rambo pour les intimes et pour la blague. Car si cette Berrichonne de 35 ans a du caractère et de l’énergie, sa musique n’est ni guerrière ni bourrine. « Presque punk » est au contraire une ode puissante à la liberté, à la fraternité et au rêve.

Source LogoLe Parisien
Europe 1Europe 1
Le journal de 8h du 21/12/2025
Europe 1Europe 1
Le journal de 7h du 21/12/2025
EuronewsEuronews
L’info du jour | 21 décembre 2025 - Matin
Europe 1Europe 1
Le journal de 6h du 21/12/2025
News Image
Les sept tomes de la saga Harry Potter résumés dans un show hilarant de 70 minutes : un vrai tour de magie !

Sorciers avertis, « moldus » naïfs… Que vous soyez ou non fans de la saga Harry Potter, vous serez surpris par « Potted Potter », « parodie pas vraiment officielle » mais complètement barrée, qui arrive au théâtre du Gymnase, à Paris, à partir du 30 janvier. Objectif ? Résumer les sept tomes, soit un peu plus de 6 000 pages réunissant au bas mot 200 personnages… en soixante-dix minutes, autant dire « un éclair ». Le challenge est fou, le résultat loufoque. Nous avons assisté aux premières représentations en français de ce spectacle hilarant, qui a déjà conquis plus d’un million de spectateurs dans le monde depuis sa création en VO par Daniel Clarkson et Jefferson Turner, il y a vingt ans.« La pièce a été créée pour la sortie du tome VI, rembobine Christopher Lopez, assistant à la mise en scène de cette adaptation francophone signée Julien Baptiste. Une librairie londonienne avait demandé à Dan un sketch de 5 minutes. Ça a tellement plu que c’est devenu un spectacle acclamé partout. Ils ont une résidence à Las Vegas depuis six ans. »

Source LogoLe Parisien
News Image
Reportages découverte - Gastronomie de fête : la nouvelle donne

Truffes, foie gras, caviar... Ils illuminent nos repas de fêtes. De la Drôme à la Gironde en passant par l'Alsace, des producteurs passionnés travaillent dur pour que ces produits d'exception soient à la hauteur des attentes des consommateurs. Pourtant, ce patrimoine culinaire est en péril car il attise toutes les convoitises : arnaques, vols, concurrence étrangère, pratiques commerciales trompeuses... Pendant un an, nous avons suivi des artisans qui ne reculent devant rien pour protéger leurs produits et valoriser la gastronomie des réveillons.

Source LogoTF1 Info
News Image
Reportages découverte - La pâtisserie : un peu, beaucoup, à la folie !

C'est l'un des savoir-faire français les plus enviés... La pâtisserie. Un métier qui attire de plus en plus de vocations : la beauté des vitrines, des productions artisanales, et la créativité des chefs font rêver. Pour se distinguer, certains n'hésitent pas à prendre des risques. Nous avons suivi des pâtissières et pâtissiers passionnés par leur métier : dans leur processus de création, à travers l'ouverture d'une boutique, ou même pendant la coupe du monde de pâtisserie, ils nous dévoilent en exclusivité toute l'aventure qui se cache derrière chacune de leurs petites merveilles.

Source LogoTF1 Info
News Image
Pierre Vial, figure de la Comédie française et enchanteur du film « Les Visiteurs », est mort à l’âge de 97 ans

Le comédien, acteur et metteur en scène Pierre Vial est mort à l’âge de 97 ans, a annoncé son fils à l’AFP. Pensionnaire puis sociétaire de la Comédie française, il était également connu du grand public pour son rôle dans les films « Les Visiteurs ».« Sa mémoire est un corps traversé par plus de cinq décennies d’histoires et de destinées théâtrales françaises », écrit la Comédie française sur son site Internet.Au cinéma, Pierre Vial incarne Eusæbius, l’enchanteur médiéval, dans « Les Visiteurs » et « Les Visiteurs II ». Dans cette saga culte, le mage tente d’aider Godefroy de Montmirail, joué par Jean Reno, à réparer une faute tragique en le renvoyant dans le passé avec son valet Jacquouille la Fripouille, joué par Christian Clavier. Une erreur de potion propulse finalement le duo du Moyen-Âge au XXᵉ siècle, déclenchant une série de situations burlesques devenues emblématiques.Il entre à la Comédie-Française en 1989, devient le 512e sociétaire - membre permanent de la troupe - le 1er janvier 2005.Directeur de la Comédie de Saint-ÉtienneIl joue notamment dans « Le Mariage de Figaro » de Beaumarchais, mis en scène par Jean-Pierre Vincent (1987) ou encore dans « Hamlet » de Shakespeare, mis en scène par Antoine Vitez (1983), dans lequel il interprète le rôle de Polonius. Il met également en scène « Le Déluge » de Ugo Betti ou encore « L’Illusion comique » de Corneille.Pierre Vial était aussi professeur de théâtre, notamment au Conservatoire national d’art dramatique, de 1975 à 1993, mais aussi au Théâtre national de Chaillot. Il a également été directeur de la Comédie de Saint-Étienne dans les années 1970. Enfin, depuis 2010, Pierre Vial avait quitté la troupe de la Comédie-Française.

Source LogoLe Parisien
News Image
Zoom : sur la route du sapin

Le principe du sapin de Noël, une fabuleuse tradition alsacienne, accompagne nos familles lors des fêtes de fin d'année depuis maintenant cinq siècles. À Strasbourg, le sapin trône sur la place Kléber. Un rituel né en l'an 2000 pour marquer le début de la période de Noël. En Alsace, l'histoire du sapin est bien plus ancienne. Pour en découvrir l'origine, il faut chercher du côté du château du Haut-Kœnigsbourg. C'est le 21 décembre 1521 qu'il a été mentionné pour la première fois par écrit.

Source LogoTF1 Info
News Image
Heidi : le tourisme de la nostalgie

Heidi est typiquement un film parfait pour les vacances de Noël. Ses aventures dans les montagnes suisses ont été un succès international qui revient sur les écrans dans une nouvelle version. Quelque part au cœur des montagnes suisses allemandes, un village a inspiré ce dessin animé. Tous les enfants des années 70 et 80 le connaissent par cœur. Il a été diffusé dans plus de 100 pays. Les lieux, comme le chalet du grand-père, peuvent se visiter. Le hameau est devenu un lieu de pèlerinage.

Source LogoTF1 Info
News Image
Audiences TV. Où sont les femmes (responsables des achats de moins de 50 ans) ?

Comme la grande majorité du temps, ce samedi, le téléfilm policier de France 3 a remporté le match des audiences de la soirée. Et haut la main. La chaîne publique arrive en tête des audiences avec un inédit, « Meurtres en Périgord vert » suivi par près de 4,35 millions de téléspectateurs, soit une part d’audience (PDA) de 24,1 %.Un quart du public donc, selon Médiamétrie, mais seulement 4,1 % des femmes responsables des achats de moins de 50 ans (FRDA-50). La cible commerciale phare. Il y a 7 jours, un autre inédit de la même collection, « Meurtres en Pays catalan » avait été regardé par 4,06 millions de téléspectateurs (23,4 % de PDA et 5,7 % des FRDA-50).La Deux est deuxième. Le jeu de France 2 « 100 % logique », présenté par Cyril Féraud, a attiré 3,02 millions de téléspectateurs, soit 17,5 % de PDA pour ce numéro spécial Noël, et 17,4 % des FRDA-50. Un équilibre presque parfait pour un public représentatif de la population. La semaine dernière, ils étaient déjà 2,95 millions de téléspectateurs devant le programme (18,3 % de PDA et 17,9 % des FRDA-50).TF 1 troisième mais aussi première…Enfin, TF 1 récupère la troisième place avec son dixième prime de la « Star Academy ». Cette soirée, où les élèves se sont affrontés en duel dans une ambiance de fêtes de fin d’année, a intéressé 3,02 millions de fans du programme, soit 15,8 % sur l’ensemble du public, mais le double - 32,3 % - sur les FRDA-50, surreprésentées entre 21h12 et 22h16. La seconde partie de la soirée a gardé 2,73 millions de téléspectateurs soit 20,2 % de l’ensemble du public et 38,3 % sur les FRDA-50, de 22h24 à 23h53. Là encore, la proportion est du simple au double.C’est mieux que la semaine dernière, puisque le prime dans lequel il a été décidé qui partirait en tournée, avait réuni 2,85 millions de téléspectateurs, soit 16,2 % de l’ensemble du public et 31,9 % des FRDA-50 pour sa première partie puis 2,57 millions de téléspectateurs et 21,6 % de l’ensemble du public et 37,1 % des FRDA-50 pour sa seconde partie.

Source LogoLe Parisien
News Image
« On dirait des trips sous LSD » : les nouveaux dessins animés, trop nerveux pour les enfants ?

Élise voulait offrir à sa fille son premier moment de cinéma. Un samedi, elle choisit « Gabby et la maison magique », un film d’animation conseillé dès 3 ans. La lumière s’éteint, sous des bruits de pop-corn, puis l’histoire débute : celle d’une petite-fille intrépide en excursion avec sa grand-mère.Dans son fauteuil, Élise ne tient pas 20 minutes. Sa fille de 4 ans, elle, semble absorbée. À l’écran, ce n’est plus une histoire qui se raconte : c’est un déluge de sensations. Un « flot de bruits, de couleurs, d’images et d’émotions » les submerge. « Je me suis sentie tendue, saturée par cet excès. On est finalement parties, je crois que ma fille aussi avait eu sa dose. Plus jamais ! », tranche la mère de famille.

Source LogoLe Parisien
News Image
Dans le Paris d’Olivia Ruiz : « L’aspect familial de Montmartre me rappelle le Sud »

Originaire de l’Aude, Olivia Ruiz s’est installée à Paris au début des années 2000, après sa participation à la première saison de la Star Academy. En pleine écriture de son troisième roman, dont la sortie est prévue courant 2026, la chanteuse, autrice et compositrice raconte son bonheur de vivre sur la butte Montmartre (XVIIIe), un quartier qui l’a « définitivement adoptée ».« Dans le XVIIIe, une vie de quartier qui n’existe pas partout »

Source LogoLe Parisien
News Image
Télécabine de ski, sapins et canon à neige : dans le centre-ville de Compiègne, leur resto se transforme pour Noël

Les deux cousines n’ont aucune limite en matière de déco. Et depuis bientôt deux ans, les habitants de Compiègne l’ont bien compris ! Précédemment installées à Beauvais, les restauratrices Émeline Gourdain, 31 ans et Élodie Boulongne, 29 ans, ont ouvert leur estaminet bar à cocktails, Gertrude, le 1er mars 2024 et depuis, leur devanture se métamorphose au fil des saisons avec toujours cette extravagance qui les caractérise. Canard gonflable géant cet été, squelettes morbides à Halloween, et désormais, la station de ski.« C’est génial »

Source LogoLe Parisien
Rencontre avec Dimitri Casali, historien, au Panthéon

C’est l'historien le plus rock’n’roll de France : 25 ans qu’il se bat pour la défense de notre Histoire de France, le relèvement de notre éducation et la transmission de notre histoire à notre jeunesse. Une belle leçon à partager à l’occasion des fêtes de fin d’année, il a donné rendez-vous à Naïma Bencheman devant l’un des monuments les plus emblématiques de notre patrimoine : le Panthéon. Dimitri Casali sera avec "Historock : l’histoire de France" le 15 janvier au Théâtre de Valence à 20h30 (Drôme), et dans la région parisienne le 6 février au Théâtre de la Garenne-Colombes à 20h. Allez-y en famille si vous en avez l'occasion, vous ne serez pas déçu. Une manière ludique d’apprendre l’histoire à vos enfants !

Source LogoEurope 1
News Image
« Arrêter ? Certainement pas ! » : Julien Courbet fête les 25 ans de « Ça peut vous arriver » sur RTL et M 6

D’interminables bouchons paralysent l’avenue Charles de Gaulle de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) ce mercredi matin encore. Mais Stanislas Vignon, 30 ans, remercie dans un sourire la RATP d’avoir creusé un tunnel pour son métro entre les deux côtés de la rue. Grâce à lui, le rédacteur en chef de « Ça peut vous arriver » avec Julien Courbet peut facilement passer des locaux de la radio RTL à ceux de la chaîne M 6 sans attendre le feu vert du passage piéton. « Je prends toujours les escaliers, ce qui peut me faire arriver une ou deux minutes en retard », glisse-t-il.Dans cette équipe d’une quarantaine de personnes, qui permettent à l’émission de fonctionner tous les jours de 10 heures à 12 heures sur RTL depuis 25 ans et sur la Six dès 9h40 et jusqu’à 12h30 depuis 2021, tous sont passionnés. Et ce malgré la difficulté des cas ou la charge de travail avec près de 1 000 dossiers qui atterrissent chaque jour dans la boîte mail commune, pour seulement 3 à 4 traités par numéro.

Source LogoLe Parisien