Un juge du Texas a ordonné l'abandon des poursuites contre le groupe aéronautique américain à la suite des crashes du 737 MAX 8 en 2018 et en 2019 ayant fait 346 morts. Les défauts de qualité des appareils sont pourtant patents, comme le prouve l'accord entre Boeing et le ministère de la justice
Économie

Renault a dévoilé jeudi sa nouvelle Twingo, quatrième génération du modèle lancé il y a plus de trente ans, qui sera vendue cette fois exclusivement en version électrique, un pari pour le constructeur qui veut montrer que le marché de la petite voiture électrique peut enfin décoller.

Après l’Islande et la Nouvelle-Zélande, Londres réfléchit à instaurer une taxe de 3,5 centimes d’euro par mile parcouru.
null


Des juges de la Cour suprême ont mis en doute mercredi la légalité des droits de douane mis en place par le président Donald Trump dans une affaire susceptible d’ébranler un pilier de sa politique économique et diplomatique.
null
Après la publication de comptes trimestriels de qualité, marqués par une baisse du degré d'endettement, Euronext pourrait envisager de nouvelles opérations de croissance externe.
null

Plusieurs medecins specialistes, notamment les radiologues, sont tres remontes contre le gouvernement qui veut baisser leurs tarifs, dans le cadre du projet de loi de financement de la Securite sociale (PLFSS).
La seconde édition de l'Observatoire Cetelem de l'Habitat 2025 confirme l'attachement des Français à leur logement, ainsi que leur volonté de l'optimiser sur le plan énergétique. Néanmoins, elle met en lumière les paradoxes auxquels sont confrontés les ménages, qui se heurtent à des obstacles majeurs pour engager la transition énergétique : contraintes budgétaires, complexité des démarches et incertitude quant au retour sur investissement.



Le gouvernement veut prélever 2 euros sur chaque article en provenance d’un pays extra-européen. Les députés vont en débattre à partir du 12 novembre. La France serait la première à créer une telle taxe, très contestée par certains.


Alors que le salon du Made in France ouvre ses portes ce jeudi, Alain di Crescenzo, président de CCI France, explique pourquoi selon lui acheter des produits tricolores est moins cher sur le long terme que de craquer pour des produits importés.

Wall Street, CAC 40… Europe 1 fait le point sur la situation de la Bourse.
null

TEMOIGNAGES. Ces parents retraites, conscients d'avoir vecu un age d'or, aident leurs enfants qui travaillent mais ne s'en sortent pas toujours financierement.

Confiseries, chocolat et biscuits pourraient devenir plus chers si les députés adoptent la « taxe bonbon » en examinant la loi de financement de la Sécurité sociale. Cette proposition s’inspire de la « taxe soda » et vise à lutter contre la surconsommation de sucre et à compenser son impact sur les dépenses de santé.

Depuis septembre 2023, plus de 100 000 personnes ont vu leur emploi menacé ou supprimé par leur employeur, selon des données recueillies par la CGT. Si ces destructions de postes sont générales, l’emploi industriel est particulièrement à la peine.
Focalisés sur l'IA, les marchés réagissent vivement aux moindres écarts de performance. Legrand en a souffert.
Worldline s'est trouvé trois parrains pour pouvoir se recapitaliser. Le plan stratégique 2025-2030 entend ainsi sécuriser le bilan et mieux s'atteler au redressement opérationnel de l'ex-star française des paiements numériques.

Un peu plus de 60 000 emplois salariés du secteur privé ont été détruits au troisième trimestre 2025, selon les chiffres publiés par l’Insee jeudi 6 novembre.
Le petit vélo pliant britannique vient de fêter ses 50 ans et continue de séduire les citadins du monde entier. Nous sommes allés dans l'usine où il est fabriqué, à l'ouest de Londres, pour comprendre les recettes du succès.

U.S. oil giant ExxonMobil will lead the project, to the delight of Donald Trump's energy czar.

Le PDG du groupe franco-néerlandais, Ben Smith, a exprimée l'intention du groupe d'acheter la participation qui sera vendue par l'État portugais lors de la présentation des résultats trimestriels d'Air France.

Le président exécutif de Shein Donald Tang a assuré l'"engagement indéfectible à respecter toutes les lois françaises" de la plateforme asiatique, dans un courrier transmis mercredi soir à Serge Papin, ministre du Commerce. Le patron de l'entreprise chinoise a également proposé une rencontre à Bercy.
null
null
null
Le géant suédois du streaming audio voit sa politique d'innovation doper l'acquisition d'utilisateurs, visiblement pas rebutés par les hausses de prix. Après un solide troisième trimestre, il s'attend à une accélération de la tendance en fin d'année.
Les besoins en courant émanant des seuls centres de données devraient croître deux fois plus vite d'ici à 2030 qu'au cours de la décennie écoulée, ce qui passe par l'essor des renouvelables mais aussi par un renouveau de l'atome.



Depuis plusieurs années, les prestigieux vignobles du Bordelais traversent une crise profonde. Une centaine d’exploitations se retrouvent aujourd'hui menacées de disparition. Regardez ce reportage du 20H de TF1.

À Paris, l’innovation ivoirienne fait parler d’elle : Alassane Diakité, co-fondateur de DK Cacao, a présenté une tablette de chocolat ivoirien à prix accessible, promettant de rendre le cacao national à la portée des Ivoiriens. Une démarche ambitieuse pour valoriser la filière chocolat tout en favorisant la consommation locale.

Shein l’enseigne chinoise sur le banc des accusés pour avoir vendu sur son site des poupées à caractère pédopornographique. Le ministre de l’Économie menace d’interdire le site en France mais quels leviers à la France pour faire face à la déferlante du e-commerce ? De l’autre côté de l’Atlantique, un socialiste musulman, Zohran Mamdani, a été élu à la mairie de New York. En France, la gauche radicale y voit un espoir et un exemple à suivre.

Les députés ont supprimé la taxe sur les mutuelles et les cotisations patronales sur les tickets-restaurants. Ils ont par ailleurs voté par erreur un amendement qui coûterait 5 milliards d'euros à la Sécurité sociale.

Rendue nécessaire par l’accumulation des pertes, l’opération voit l’actionnaire du quotidien apporter entre 100 millions et 150 millions d’euros au capital.

La richesse totale de l’économie française s’élevait à 19.559 milliards d’euros en 2024, soit près de sept fois le produit intérieur brut. Raison pour laquelle la dette publique conserve la confiance des marchés.

Le dauphin de Marine Le Pen s’invite dans le débat économique en distillant ses propositions. Il évoque un rachat de la dette française par la BCE, et défie le paradigme du RN sur les retraites
Grâce à son parc nucléaire, le groupe de Baltimore est celui qui a les plus grandes capacités aux Etats-Unis pour répondre aux besoins des data centers. Il va presque les doubler par l'acquisition de Calpine.


Le riz de Camargue est l'un des plus purs au monde. Mais il ne représente que 8% de la consommation française. Une équipe de TF1 s'est rendue auprès des producteurs, qui tirent la sonnette d'alarme et réclament que les importations soient plus taxées.

«Les deux plus grands fabricants pharmaceutiques mondiaux, Eli Lilly et Novo Nordisk, ont accepté de proposer leur médicament amaigrissant GLP-1 le plus populaire (...) à des prix considérablement réduits», a déclaré le président américain.

La paralysie budgétaire qui empêche la publication des chiffres sur l’emploi et sur l’inflation amène le président de la Réserve fédérale américaine de Chicago à plaider pour maintenir les taux lors de la réunion de décembre.

DÉCRYPTAGE - Les députés ont adopté un amendement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale visant à augmenter les revenus de la CSG sur certains placements et revenus du patrimoine, pour un gain attendu de 2,66 milliards d’euros.

Huit marques emblématiques représentant 45% du marché (Badoit, Evian, Volvic...) se mobilisent pour défendre le « socle règlementaire strict » de l'appellation « eau minérale naturelle ». Une démarche qui vise à défendre leur réputation après les accusations de fraude contre Nestlé Waters, et qui désavoue la stratégie du producteur de Perrier et Vittel.
Le premier gestionnaire d'actifs indien devrait être coté l'an prochain à la Bourse de Bombay, dans un marché en pleine effervescence.
null
null
null
Une fois n'est pas coutume, la publication à fin septembre du numéro un mondial de l'eau et des déchets est appréciée en Bourse, ce jeudi. Comme chaque trimestre, les objectifs à court et moyen terme sont confirmés, la petite surprise venant cette fois d'une progression de l'Ebitda estimée, pour l'année, dans le haut de la fourchette des prévisions.
null

Le candidat déclaré pour 2027 propose un « deal fiscal d’ampleur inédite » : 50 milliards de diminutions d'impôts pour les entreprises contre une réduction de 50 milliards de leurs aides. Voici son mode d'emploi
Sans véritable surprise, le Cac 40 est reparti à la baisse, jeudi, lesté par la chute de Legrand, notamment. Les 8.000 points ont lâché en clôture. Outre-Atlantique, on attend la décision finale de la Cour suprême sur la légalité des droits de douane de Donald Trump.
Après un troisième trimestre plus mou, le groupe allemand table sur un dernier trimestre record et confirme ses objectifs annuels. Il maintient également ses anticipations à moyen terme, qu'il devrait détailler prochainement aux investisseurs.
null

Shein a ouvert ce mercredi son premier magasin pérenne au monde, au sein du mythique BHV à Paris. Une ouverture en plein cœur de multiples polémiques, qui ont contraint le gouvernement à engager une procédure de suspension de la plateforme. Jean à 13 euros, t-shirt à 3... On vous explique comment Shein parvient à obtenir des prix aussi bas.

Donald Tang a transmis un courrier à Serge Papin, ministre du Commerce. Le président exécutif de Shein assure dans cette lettre l'"engagement indéfectible à respecter toutes les lois françaises" de la plateforme asiatique. Il propose à Bercy une rencontre.

Le parlement norvégien a voté la pause de la politique de désinvestissement éthique du plus gros fonds d’investissement au monde. Un symbole qui dit beaucoup du recul de la finance et de l’Europe sur les questions environnementales et sociétales.

Le groupe de transport aérien n’a pas connu les résultats escomptés, sur ses segments low cost, avec Transavia, et économie, mais s’est montré performant sur les classes première et affaires, tout comme sur la premium économie. De quoi valider, pour le moment, sa montée en gamme.

Après plusieurs mois de discussions, Figeac Aero n'est pas parvenu à un accord avec l'indien Mahindra. Le fleuron aéronautique veut prendre le temps de trouver un acquéreur, alors que son cours de Bourse s'envole depuis le début de l'année.

L’arrivée fracassante de Shein au BHV rebat les cartes. Dans son combat contre toute régulation de son business, la plateforme de mode ultra-éphémère a passé un accord moins médiatisé avec Pimkie, une marque bien connue des Français, qui pourrait lui permettre d’échapper à la loi anti fast-fashion.

La plateforme chinoise Shein se trouve dans le viseur des autorités françaises depuis les signalements successifs de la vente sur son site de poupées sexuelles à apparence enfantine, puis d’armes blanches. Mais le gouvernement peut-il vraiment faire plier le géant de l’e-commerce sans contrevenir aux lois européennes ?
Cette maison de composition élaborant les concentrés pour les parfumeurs vient d'investir 8 millions d'euros pour accompagner sa croissance continue sur un marché toujours dynamique.
L'opérateur a inauguré un nouveau téléport en Martinique en partenariat avec le français Eutelsat et sa constellation OneWeb. Cette infrastructure sert à faire le lien entre les réseaux terrestres et les satellites. Orange compte développer ce métier.
La licorne française de la santé est épinglée par l'Autorité de la concurrence notamment pour le rachat de son concurrent MonDocteur en 2018. Un paradoxe à la française qui oscille entre lutte contre les monopoles et création de champions de la tech.
L'opérateur boursier paneuropéen affiche un chiffre d'affaires trimestriel en hausse, à 438,1 millions d'euros. Le trimestre écoulé a été marqué par la reprise des opérations de cotation.
Au sein des 3.400 milliards d'euros de dette publique de la France, le niveau de la seule dette sociale peut paraître marginal. Il revêt pourtant une importance capitale.
La Commission européenne envisage de repousser à nouveau l'application des règles prudentielles dites FRTB sur les risques de marché. Une consultation est ouverte jusqu'au 6 janvier pour recueillir les avis des acteurs financiers.

L’institution reproche notamment à l’entreprise d’avoir, dès 2013, imposé aux professionnels abonnés de ne recourir qu’à ses services par une clause d’exclusivité insérée dans ses contrats. La société fait appel.
Après un troisième trimestre solide, le spécialiste des centres d'appel a revu à la baisse ses objectifs pour l'exercice. Le cours a certes accusé le coup, mais sans trop d'excès cette fois-ci, les nouvelles prévisions s'approchant des attentes du consensus.

Des usines de recyclage sont sorties de terre, et des projets innovants dans le ciment et l’aviation vont être financés par les recettes du marché carbone européen

Édouard Philippe veut proposer aux entreprises un "deal fiscal". L'ancien Premier ministre entend baisser de 50 milliards d'euros les impôts de production. Une bonne piste pour Leonidas Kalogeropoulos.

Le dernier sondage réalisé par FranceAgriMer révèle, ce jeudi 6 novembre, que près de 35 000 hectares auraient besoin d’être arrachés dans le vignoble français. La conséquence d’une crise du vin français, aussi bien conjoncturelle que structurelle, alors que les producteurs cherchent à concilier survie économique, transition agricole et mutation des marchés.

Derriere les discours vertueux, les chiffres sont implacables : 100 % des Francais sondes ont cede a la fast fashion cette annee, selon une etude.

L’assurance-vie, « le placement préféré des Français », est régulièrement la cible du législateur. Et c’est le populaire fonds en euros à capital garanti qui au centre des débats d’un nouvel impôt sur la fortune improductive. Un sujet sensible alors que l’assurance-vie devient de moins en moins populaire et de plus en plus patrimoniale.
Durement sanctionné par la Bourse, Diageo revoit ses prévisions de bénéfices et de chiffre d'affaires. Le géant des spiritueux, confronté à une dette de 22 milliards de dollars, prévoit des économies de 625 millions sur trois ans.
Le chancelier Merz a approuvé jeudi les propositions de la Commission européenne visant à réduire les quotas d'importation et à augmenter les droits de douane. Un tournant pour l'Allemagne, qui pourrait permettre d'accélérer le calendrier.
Juste avant de quitter la RATP pour la SNCF, Jean Castex a accordé à sa filiale RATP Dev une recapitalisation de 184 millions d'euros, pour « accompagner son développement » mais avant tout, assainir son bilan financier.

DÉCRYPTAGE - Les députés ont voté, dans une séquence rocambolesque, l’abrogation de la contribution de solidarité des sociétés (C3S), un impôt de production décrié.
null
null
Levé en six mois, le véhicule devrait investir dans huit à dix PME et ETI principalement françaises.
null
null
Contrairement aux idées reçues la SCI n'est pas une solution miracle. Marianne Leroux, ingénieure patrimoniale à la BRED Banque Privée revient sur différents scénarios montrant ses avantages et ses inconvénients.
Malgré la confirmation des objectifs 2025, le titre plonge de 12% en Bourse. Le ralentissement de la croissance au troisième trimestre a déçu les analystes. Le PDG du groupe a tenté, mais visiblement sans succès, d'expliquer aux analystes que ce coup de frein était lié à un effet de comparaison défavorable et que l'activité de data centers, qui concentre toutes les attentions, allait même afficher une progression plus forte que prévu.

Jusqu’ici, les concept cars étaient des modèles uniques, des show-cars destinés à faire rêver le grand public lors des salon automobiles. Mais depuis peu, certains sont vendus en petites séries et font les choux gras des constructeurs.

L'ancien Premier ministre veut proposer aux entreprises un "deal fiscal". Il entend baisser de 50 milliards d'euros les impôts de production. Un bonne piste pour Leonidas Kalogeropoulos.

Des chirurgiens, anesthésistes et gynécologues-obstétriciens libéraux entendent faire grève et "s'exiler" plusieurs jours en janvier en Belgique. Ils protestent contre une mesure inscrite dans le projet de budget de la Sécurité sociale.

Le Tchad a annoncé son intention d’accroître sa production pétrolière de près de 70% dans les prochaines années. Le secteur est un pilier de l’économie. Mais cette volonté ambitieuse nécessite d’énormes investissements. La correspondance à Ndjamena d'Harold Girard

Invité au congrès des régions ce jeudi, le président-directeur général de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet, a vanté les bienfaits de l'ouverture à la concurrence des trains express régionaux.

L’Autorité de la concurrence condamne la plateforme de prise de rendez-vous médicaux à 4,6 millions d’euros d’amende. Doctolib, qui fait appel, est accusée d’avoir « verrouillé » le marché et évincé ses concurrents grâce notamment à une clause d’exclusivité et le rachat en 2018 de son principal concurrent.
La banque publique d'investissement mise sur le tourisme à La Réunion en entrant au capital du pôle hôtelier du groupe, constitué de deux établissements et désireux de grandir.

Le projet de raffinerie de nickel et de cobalt prévu au nord de Bordeaux par l’entreprise EMME fait l’objet d’un recours contentieux au Conseil d’État. Les opposants contestent l’intérêt national majeur de ce projet d’usine classée Seveso en zone inondable et qui vient de faire l’objet d’un avis défavorable sur le plan environnemental.
Trois niveaux de réponse stratégique sont possibles pour maintenir un leadership économique et technologique face à l'offensive chinoise. Mais toutes ont leurs contreparties qu'il faut évaluer, explique Maximilian von Zedtwitz, professeur à l'Ecole Polytechnique et contributeur à la revue « Polytechnique Insights ».
En hausse de 2,5 % l'an dernier, la richesse économique du pays s'élevait à 19.559 milliards d'euros fin 2024, selon une étude de l'Insee et de la Banque de France publiée ce jeudi.

