menulogo
Actualités 24
light modedark mode
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Monde

FollowSuivre
À suivre
Les événements internationaux, les grandes rencontres, les crises, les conflits et les faits marquants de l’actualité mondiale.
News Image
« Il bat un faux pavillon » : la course-poursuite entre un navire et les gardes-côtes américains dans les Caraïbes

Nouvelle montée de tension dans les Caraïbes : les États-Unis ont poursuivi dimanche un navire dans le cadre du blocus mis en place par Washington contre les pétroliers liés au Venezuela. « Les garde-côtes américains poursuivent activement un navire sanctionné qui participe au contournement illégal des sanctions par le Venezuela. Il bat un faux pavillon et fait l’objet d’une ordonnance de saisie judiciaire », a déclaré un responsable de l’administration Trump.Merry Christmas to our friends in Venezuela!!pic.twitter.com/YUGvikAGsy— US Homeland Security News (@defense_civil25) December 21, 2025Les États-Unis, qui ont annoncé mardi la mise en place d’un blocus naval autour du Venezuela contre les pétroliers sous sanctions, ont déjà saisi deux navires accusés de transporter du pétrole vénézuélien. Le dernier a été intercepté samedi par les garde-côtes américains lors d’une opération qualifiée par Caracas de « vol » et d’« enlèvement ».Le navire poursuivi dimanche a été identifié par des médias américains comme le pétrolier Bella 1, sous sanctions américaines depuis 2024 pour ses liens avec l’Iran et le Hezbollah. Selon le site spécialisé TankerTrackers, il était en route pour le Venezuela et ne transportait pas de cargaison. Selon le New York Times, les forces américaines s’en sont approchées tard samedi et ont tenté de l’intercepter après avoir obtenu un mandat auprès d’un juge fédéral, mais le navire a poursuivi sa route.Ces interventions surviennent alors que le président américain Donald Trump augmente la pression mise sur le régime de Nicolás Maduro. D’abord en prenant prétexte de la lutte contre la drogue pour mener des opérations dans les Caraïbes, et désormais en assumant presque ouvertement viser le pétrole vénézuélien.In a pre-dawn action early this morning on Dec. 20, the US Coast Guard with the support of the Department of War apprehended an oil tanker that was last docked in Venezuela. The United States will continue to pursue the illicit movement of sanctioned oil that is used to fund… pic.twitter.com/nSZ4mi6axc— Secretary Kristi Noem (@Sec_Noem) December 20, 2025« Le Venezuela est complètement encerclé par la plus grande armada jamais assemblée dans l’histoire de l’Amérique du Sud, a ainsi déclaré le président des États-Unis, Donald Trump, il y a quelques jours sur son réseau social Truth. Cette armada ne fera que s’agrandir, et le choc pour eux sera sans précédent, ​​jusqu’à ce qu’ils restituent aux États-Unis d’Amérique tout le pétrole, les terres et les autres biens qu’ils nous ont volés. »

Source LogoLe Parisien
News Image
Guerre en Ukraine : les délégations américaine et ukrainienne saluent des échanges «productifs et constructifs» aux Etats-Unis

Afin de mettre fin à la guerre en Ukraine, de nouvelles négociations ont eu lieu à Miami entre les délégations américaine et ukrainienne. Toutes deux ont tenu à saluer ce dimanche des échanges positifs. Des négociations importantes. Les délégations américaine et ukrainienne ont salué ce dimanche dans un communiqué commun la tenue d'échanges «productifs et constructifs» lors des négociations organisées à Miami, en présence d'alliés européens, en vue de mettre fin à la guerre en Ukraine. «Au cours des trois derniers jours en Floride, la délégation ukrainienne a tenu une série de réunions productives et constructives avec ses partenaires américains et européens», peut-on lire dans ce communiqué partagé par Steve Witkoff, l'envoyé spécial de Donald Trump, et Roustem Oumerov, négociateur en chef de Kiev, sur le réseau social X. Протягом останніх трьох днів у Флориді українська делегація провела низку продуктивних і конструктивних зустрічей з американськими та європейськими партнерами. Українську делегацію ...

Source LogoCNEWS
News Image
Suède : les douanes inspectent un navire russe ayant jeté l’ancre dans les eaux territoriales

Un cargo russe dans les eaux de l’Otan. Les douanes suédoises ont affirmé dimanche être montées à bord du navire qui se trouvait dans les eaux de la Suède, rapporte Reuters. Le navire inspecté par les autorités, avait jeté l’ancre vendredi au large d’Höganäs (sud-ouest) après des problèmes de moteur.Les propriétaires du cargo, l’Adler sont visés par des sanctions européennes, a fait savoir Martin Hoglund, porte-parole des autorités douanières suédoises.« Peu après 1 h du matin, nous sommes montés à bord du navire avec l’appui des garde-côtes suédois et de la police afin de procéder à un contrôle douanier », a expliqué le responsable qui n’a pas précisé ce qui a été trouvé lors de l’inspection.Transport d’armes nord-coréennesLe porte-conteneurs de 126 mètres de long a quitté Saint-Pétersbourg le 15 décembre, d’après les douanes suédoises qui ignorent sa destination finale.L’Adler est propriété de M Leasing LLC, une compagnie maritime russe, sous sanctions européennes et américaines. D’après la base de données Open Sanctions, la société est suspectée de fournir un soutien logistique au ministère russe de la Défense.M Leasing LLC participe à l’ « acheminant d’armes nord-coréennes de Pyongyang vers des installations militaires du port russe de Dunai », indique le secrétariat de l’économie suisse. Ces armes peuvent ensuite être employées par l’armée russe sur le front ukrainien.Le cargo russe avait déjà été arraisonné par les autorités grecques en janvier 2021, dans le cadre de la mission « Irini », rapporte Al-Jazeera. Cette opération européenne visait à faire respecter l’embargo sur les armes imposé par les Nations unies à la Libye.

Source LogoLe Parisien
Le ParisienLe Parisien
Nigeria : 130 élèves kidnappés en novembre retrouvent la liberté
Le FigaroLe Figaro
Le gouvernement nigérian annonce la libération de 130 élèves enlevés en novembre
Le MondeLe Monde
Nigeria : libération des 130 derniers élèves enlevés en novembre dans l’ouest du pays
CNEWSCNEWS
Nigeria : le gouvernement annonce la libération de 130 élèves, enlevés en novembre dans une école catholique
News Image
Les délégations américaine et ukrainienne saluent des échanges « productifs et constructifs » à Miami

Les délégations américaine et ukrainienne ont salué dimanche 21 décembre, dans un communiqué commun, la tenue d’échanges « productifs et constructifs » lors des négociations organisées à Miami, en présence d’alliés européens, en vue de mettre fin à la guerre en Ukraine. Les détails de la nouvelle mouture ne sont pas connus, mais, selon le président ukrainien, ils impliquent des concessions territoriales de la part de l’Ukraine en échange de garanties de sécurité occidentales.

Source LogoOuest France
News Image
Guerre en Ukraine : les délégations américaine et ukrainienne saluent des échanges « productifs et constructifs » à Miami

Les délégations américaine et ukrainienne ont salué dimanche dans un communiqué commun la tenue d’échanges « productifs et constructifs » lors des négociations organisées à Miami, en présence d’alliés européens, en vue de mettre fin à la guerre en Ukraine.« Au cours des trois derniers jours en Floride, la délégation ukrainienne a tenu une série de réunions productives et constructives avec ses partenaires américains et européens », peut-on lire dans ce communiqué partagé par Steve Witkoff, l’envoyé spécial de Donald Trump, et Roustem Oumerov, négociateur en chef de Kiev, sur le réseau social X.Les négociateurs ukrainiens et américains étaient entourés de conseillers européens « de premier plan » : la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni.« Une attention particulière a été portée à la discussion des échéanciers et à la séquence des prochaines étapes », peut-on lire dans le communiqué. « Notre priorité commune est de mettre fin aux massacres, de garantir la sécurité et de créer les conditions du redressement, de la stabilité et de la prospérité à long terme de l’Ukraine. La paix ne doit pas seulement être une cessation des hostilités, mais aussi un fondement digne pour un avenir stable ».

Source LogoLe Parisien
News Image
Pourparlers à Miami sur l'Ukraine: nouvelles réunions américano-ukrainienne et américano-russe

Kiev a annoncé dimanche 21 décembre que les négociateurs ukrainiens allaient de nouveau s'entretenir à Miami avec leurs homologues américains qui reçoivent de leur côté séparément l'émissaire russe, pour évoquer un possible règlement du conflit en Ukraine. La présidence russe a pour sa part affirmé, par la voix de son conseiller diplomatique, Iouri Ouchakov, qu'une rencontre trilatérale Russie-États-Unis-Ukraine n'était « pas en cours de préparation », alors que les Ukrainiens avaient fait état d'une proposition de Washington d'en organiser une.

Source LogoRFI
La CroixLa Croix
À Gaza, la pluie, le vent et la faim rythment le quotidien des Palestiniens
Le FigaroLe Figaro
Frapper «partout où ce sera nécessaire» : le chef d’état-major de Tsahal menace l’Iran et les «ennemis» d’Israël
L'HumanitéL'Humanité
Israël approuve la création de 19 nouvelles colonies en Cisjordanie pour empêcher un futur État de Palestine
Le ParisienLe Parisien
Cisjordanie : Israël approuve 19 nouvelles colonies, un record depuis trois ans
EuronewsEuronews
Australie : dernier hommage aux victimes de l'attaque de Bondi Beach
Europe 1Europe 1
Australie : une minute de silence observée dans le pays, une semaine après l'attentat de Sydney
France 24France 24
Journée d'hommage national en Australie une semaine après l'attentat
France 24France 24
Attaque antisémite à Sydney, conférence annuelle de Poutine, affaire Epstein : la semaine en images
News Image
« Nous entrons dans une nouvelle phase de la guerre » : Macron et Poutine prêts à renouer le dialogue sur l’Ukraine, un signe de détente ?

Chacun a fait un petit pas vers l’autre. Vendredi, Emmanuel Macron a déclaré qu’il redevenait utile de parler à Vladimir Poutine. Samedi dans la nuit, le président russe a fait savoir qu’il était « prêt au dialogue ». Il y a encore quelques jours, le même Vladimir Poutine qualifiait les dirigeants européens de « porcelets ». Est-ce un grand pas pour la paix en Ukraine ? « Dès lors que la perspective d’un cessez-le-feu et d’une négociation de paix se précise, il redevient utile de parler à Poutine », déclare l’Élysée.Ce revirement n’est pas la seule surprise du week-end. À Miami, devenu le principal théâtre de pourparlers entre Américains et Russes, les Européens sont enfin invités à la table des discussions. Ils sont représentés par les trois locomotives du soutien à l’Ukraine, la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni. Jusqu’à présent, Vladimir Poutine ne voulait pas entendre parler de leur participation. L’administration Trump, à la remorque des thèses russes, s’appliquait dès lors à snober ses alliés historiques.

Source LogoLe Parisien
News Image
Flotte fantôme: sur les pétroliers russes, des agents sous couverture espionnent l'Europe, selon les services de renseignement

Par Lorène Bienvenu Des agents russes se sont livrés à des activités d'espionnage dans les eaux européennes, d'après les sources des renseignements ukrainiens et occidentaux, interrogés par le média américain CNN. Sous leur couverture de simples techniciens à bord de pétroliers fantômes, des agents russes espionnent pour le compte de l’armée ou des renseignements. Des agents russes se sont livrés à des activités d'espionnage dans les eaux européennes, d'après les sources des renseignements ukrainiens et occidentaux, interrogés par le média américain CNN. Sous leur couverture de simples techniciens à bord de pétroliers fantômes, des agents russes espionnent pour le compte de l’armée ou des renseignements.Depuis l'invasion de l'Ukraine en 2022, la Russie a constitué et développé une flotte dite "fantôme", qui rapporte chaque année des centaines de millions de dollars au Kremlin. Ces navire transportent le combustible russe depuis les ports de la Baltique et de la mer Noire, malgré les sanctions occidentales. Mais cette flotte a aussi une toute autre visée: l'espionnage.Des agents russes liés à l'armée et aux services de sécurité se seraient livrés à des activités d'espionnage dans les eaux européennes, en travaillant secrètement depuis ces navires, ont déclaré à CNN des sources occidentales et ukrainiennes issues des services de renseignement. Ces sources ont expliqué qu'au cours des derniers mois, les navires, dont les membres sont à majorité non-russes, avaient embauché de nouveaux membres d'équipages de nationalité russe, peu de temps avant leur départ de Russie. Plusieurs de ces personnes auraient été recrutés par une société russe secrète appelée Moran Security, d'après plusieurs sources interrogées par CNN. Cette société, qui est liée à l'armée et aux services de renseignement russes, a été sanctionnée par le Trésor américain en 2024 pour avoir fourni des "services de sécurité armée" à des entreprises publiques russes. L'objectif: "Intensifier la pression sur la Russie pour sa guerre cruelle et non provoquée contre l'Ukraine", rapporte le média américain. Des mercenaires Wagner recrutés sur les pétroliersMoran Security aurait entretenu des liens étroits avec la société militaire privée Wagner. Comme elle, elle aurait joué un rôle en Syrie en soutenant le régime Assad, aujourd'hui renversé, pendant la guerre civile (2011-2024), d'après les services de renseignement ukrainiens. Your browser doesn't support HTML5 video. Certaines de ces nouvelles recrues seraient des mercenaires, ayant travaillé pour des sociétés militaires privées russes, comme Wagner. Les renseignements ukrainiens assurent avoir témoigné de leur embarquement au sein de la flotte fantôme, il y a environ six mois. Parmi les missions des agents de Moscou: surveiller les capitaines des navires, qui ne sont pas des citoyens russes pour la plupart, selon Oleksandr Stakhnevych, du Service de renseignement extérieur ukrainien."Plus de pouvoir que le capitaine lui-même"Un officier du service national danois de pilotage, Bjarne Caesar Skinnerup, indique aussi que la plupart des membres de ces navires sont non-russes mais que "soudain, vous verrez un ou deux Russes figurer dans la liste". L'officier aide souvent les pétroliers étrangers à naviguer dans les détroits. Il confie à CNN qu'à bord, les Russes laissent penser "qu'ils dirigent le navire, ils ont plus de pouvoir que le capitaine lui-même". Your browser doesn't support HTML5 video. Le service danois, auquel Bjarne Caesar Skinnerup appartient, a envoyé un message à l'autorité danoise chargée de la gestion des urgences, en juillet dernier, indiquant : "De plus en plus de rapports font état de navires transportant quelques membres d'équipage supplémentaires, probablement russes, qui portent des uniformes militaires et se montrent très actifs, notamment en photographiant les zones du pont."CNN a étudié l'équipage d'un navire qui appartient à la flotte fantôme. Ce pétrolier appelé le Boracaya changé de nom et d'immatriculation officielle à plusieurs reprises au cours des trois dernières années. Deux Russes auraient embarqué le 20 septembre dernier, dans un port près de Saint-Pétersbourg. Sur les documents de l'équipage, ils apparaissent comme de simples techniciens. CNN a appris que l'un des deux hommes est un ancien policier qui aurait travaillé au sein de Wagner.Des drônes envoyés depuis les pétroliersEn septembre dernier, le Boracay faisait la Une des journaux. Le pétrolier longeait la côte danoise, le 22 septembre, deux jours après avoir quitté la Russie, quand trois drones ont perturbé le traffic aérien en s'approchant trop près de l'aéroport de Copenhague. Tweet URL Les drones sont arrivés de plusieurs directions et sont repartis de la même manière, ce qui, selon la police danoise, suggère qu'ils étaient pilotés par un individu "compétent", qui savait comment piloter des drones de manière à maximiser les nuisances et à semer la panique.Pour en savoir plus Pétrolier russe: enquête sur le Pushpa intercepté au large de la FranceUne source occidentale des services de renseignement a déclaré à CNN que "la coïncidence entre l'incident et la présence du navire dans la région peut être considérée comme suspecte"."Notre hypothèse est que des navires russes ont été impliqués dans au moins certains des incidents inexpliqués impliquant des drones près des côtes européennes", a indiqué une seconde source des services de renseignement européens."Tout le monde sait pertinemment que ces types reçoivent leurs ordres de l'État russe, mais c'est difficile à prouver." Jacob Kaarsbo, ancien responsable des services de renseignement danoisLa présence de personnes avec une expérience dans le domaine de la sécurité au sein de l'équipage de la flotte fantôme inquiète de plus en plus les services de sécurité européens, qui y voient un risque d'espionnage. Ils affirment que la présence d'hommes armés de formation militaire, à bord de ces navires, constitue un nouvel outil du Kremlin pour semer le trouble en Europe."La présence de groupes armés privés à bord des navires de la flotte fantôme est un exemple classique de déni plausible", a déclaré Jacob Kaarsbo, ancien responsable des services de renseignement danois, à CNN. Il explique: "Tout le monde sait pertinemment que ces types reçoivent leurs ordres de l'État russe, mais c'est difficile à prouver". Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a quant à lui déclaré à CNN : "Nous n'avons absolument aucune information à ce sujet."

Source LogoTV5 MONDE
News Image
Les Américains sont-ils en train de lâcher Israël ?

Mais que se passe-il aux États-Unis ? Les New-Yorkais élisent un maire qui qualifie Israël d'État d'« apartheid » et la guerre à Gaza de « génocidaire ». L'influenceuse d'extrême droite Candace Owens invite dans son podcast Norman Finkelstein, l'auteur de L'Industrie de l'Holocauste très critique de l' « exploitation » par Israël de la souffrance des juifs. L'ancien présentateur star de Fox News, Tucker Carlson, proche de Trump, reçoit pendant plus de deux heures John Mearsheimer, universitaire remarqué pour son ouvrage Le Lobby pro-israélien et la politique étrangère américaine, qui dénonce « l'orientation de la politique étrangère américaine » par des organisations comme l'American Israel Public Affairs Committee (AIPAC).Continuer la lecture…

Source LogoLà-bas si j'y suis
News Image
Conflit avec la Thaïlande : plus de 500 000 déplacés au Cambodge

Plus d’un demi-million de personnes au Cambodge ont été déplacées en raison d’un conflit frontalier avec la Thaïlande qui a provoqué des affrontements mortels depuis deux semaines, a annoncé Phnom Penh dimanche, à la veille de pourparlers régionaux visant à apaiser les tensions.« Plus d’un demi-million de Cambodgiens, y compris des femmes et des enfants, subissent de graves difficultés en raison de déplacements forcés de leurs foyers et de leurs écoles pour échapper aux tirs d’artillerie, aux roquettes et aux bombardements aériens menés par des (avions de combat) F-16 thaïlandais », a déclaré le ministère de l’Intérieur dans un communiqué, évaluant à 518 611 le nombre total de personnes évacuées.En Thaïlande, quelque 400 000 personnes ont été déplacées à cause de la reprise du conflit frontalier, selon Bangkok.Le porte-parole du ministère thaïlandais de la Défense, Surasant Kongsiri, a déclaré dimanche à des journalistes que le nombre de personnes évacuées hébergées dans des refuges avait diminué. Plus de 200 000 se trouvent toujours dans les centres d’évacuation. Il a appelé les villageois susceptibles de rentrer chez eux à suivre attentivement les consignes, « car il pourrait rester des mines ou des bombes dangereuses ».Pourparlers en MalaisieLe Cambodge, dont l’armée est surclassée en termes de moyens par celle de Bangkok, a souligné dimanche que les forces thaïlandaises avaient poursuivi leurs attaques dès l’aube, faisant état de combats près du temple khmer de Preah Vihear, vieux de 900 ans, convoité par la Thaïlande.Selon les bilans officiels respectifs, les affrontements ont fait au moins 41 morts - 22 côté thaïlandais et 19 côté cambodgien - depuis la reprise des combats le 12 décembre, les deux royaumes d’Asie du Sud-Est se disputant de longue date des morceaux de territoire le long de leur frontière, tracée à l’époque coloniale. En juillet, un précédent épisode de violences avait fait 43 morts en cinq jours.Les ministres des Affaires étrangères de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Asean), dont ceux de la Thaïlande et du Cambodge, doivent se réunir lundi à Kuala Lumpur pour une réunion spéciale destinée à discuter du conflit.Le Cambodge et la Thaïlande ont tous deux déclaré dimanche que cette réunion en Malaisie devrait permettre d’apaiser les tensions à la frontière, la porte-parole du ministère thaïlandais des Affaires étrangères, Maratee Nalita Andamo, évoquant une « occasion importante pour les deux parties ».Elle a réitéré les conditions préalables aux négociations, notamment la demande de Bangkok que Phnom Penh annonce en premier lieu un cessez-le-feu et coopère aux efforts de déminage à la frontière.« Position ferme »Le gouvernement thaïlandais n’a toutefois donné aucune garantie quant à l’aboutissement d’une trêve, déclarant dans un communiqué qu’un « cessez-le-feu ne peut être obtenu que s’il repose principalement sur l’évaluation de la situation sur le terrain par l’armée thaïlandaise ».Le ministère cambodgien des Affaires étrangères a déclaré quant à lui que la réunion visait à apaiser les tensions et à rétablir « la paix, la stabilité et les relations de bon voisinage ». Il a réaffirmé la « position ferme » de Phnom Penh « de résoudre les différends et les conflits par tous les moyens pacifiques, le dialogue et la diplomatie ».Fin octobre, le président américain Donald Trump avait assuré avoir résolu le conflit après avoir présidé à la signature d’un accord de cessez-le-feu, mais celui-ci a été suspendu peu après par Bangkok.Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio a dit vendredi espérer que les deux pays rétabliront la trêve d’ici lundi ou mardi, au moment où les efforts diplomatiques s’accentuent pour mettre un terme au conflit.

Source LogoLe Parisien
Midi LibreMidi Libre
"Certaines victimes ont été abattues au hasard" : des hommes armés ouvrent le feu sur les clients d’un bar et tuent neuf personnes
FranceinfoFranceinfo
En Afrique du Sud, des hommes armés tuent neuf personnes dans l'attaque d'un bar
CNEWSCNEWS
Afrique du Sud : neuf personnes tuées dans une fusillade près de Johannesburg
Paris NormandieParis Normandie
Afrique du Sud : des hommes armés tuent dix personnes et en blessent dix autres près de Johannesburg
Le FigaroLe Figaro
«L’humanité» face à «une grande catastrophe» : les ambitions nucléaires du Japon doivent être empêchées «à tout prix», selon la Corée du Nord
TV5 MONDETV5 MONDE
Sous-marins à propulsion nucléaire d'attaque: la Corée du Sud, bientôt le nouvel atout des États-Unis dans le Pacifique?
CNEWSCNEWS
L’humanité face à «une grande catastrophe» : la Corée du Nord veut «à tout prix» empêcher les ambitions nucléaires du Japon
BFMTVBFMTV
La Corée du Nord affirme que les ambitions nucléaires du Japon doivent être empêchées "à tout prix"
News Image
EN DIRECT, guerre en Ukraine : pour la Russie, les propositions de Kiev et des pays européens « n’améliorent pas les chances de parvenir à une paix durable »

Le conseiller diplomatique de la présidence russe a affirmé dimanche que les propositions « présentées ou en cours de présentation par les Européens et les Ukrainiens n’améliorent en rien le document », en référence aux amendements proposés par l’Europe et l’Ukraine au projet de « plan de paix » américain. Vladimir Poutine s’est toutefois dit « prêt au dialogue » avec Emmanuel Macron.

Source LogoLe Monde
Le MondeLe Monde
EN DIRECT, guerre en Ukraine : Vladimir Poutine « prêt au dialogue avec Macron », selon son porte-parole
Le MondeLe Monde
EN DIRECT, guerre en Ukraine : Washington a proposé une rencontre entre les Etats-Unis, l’Ukraine et la Russie à Miami, dit Volodymyr Zelensky
EuronewsEuronews
Plan de paix pour l'Ukraine : des pourparlers prévus samedi entre représentants russes et américains à Miami
PoliticoPolitico
US proposes Ukraine-Russia talks in Miami, Zelenskyy reportedly says
TV5 MONDETV5 MONDE
RD Congo: la Monusco est prolongée un an de plus
RFIRFI
RDC: 124 militaires et policiers jugés pour «abandon de poste» après la prise d’Uvira par l’AFC/M23
RFIRFI
Est de la RDC: plus de 200 blessés acceptés dans les hôpitaux après l'offensive de l'AFC/M23 à Uvira
TV5 MONDETV5 MONDE
RD Congo: quelle est la situation humanitaire à Uvira?
Le FigaroLe Figaro
L’Australie se recueille une semaine après l’attentat de Bondi
Paris NormandieParis Normandie
L’Australie se recueille une semaine après l’attentat sur la plage de Bondi Beach
Courrier internationalCourrier international
À Bondi Beach, des centaines de surfeurs rendent hommage aux victimes de l’attentat
CauseurCauseur
Australie – La tuerie de Bondi Beach ou l’échec du multiculturalisme
Le FigaroLe Figaro
Les États-Unis ont saisi un nouveau pétrolier au large du Venezuela
TV5 MONDETV5 MONDE
"Ces actes ne resteront pas impunis": un second pétrolier saisit par les États-Unis au large du Venezuela
CNEWSCNEWS
Etats-Unis : un nouveau pétrolier saisi au large du Venezuela
TV5 MONDETV5 MONDE
Le Venezuela accuse les Etats-Unis du "vol" d'un second pétrolier
Ouest FranceOuest France
Accord UE-Mercosur : Lula et Milei aux antipodes face au risque de conflit au Venezuela
RFIRFI
Les menaces d'une intervention américaine au Venezuela divisent le Mercosur
Ouest FranceOuest France
Une « intervention armée » au Venezuela serait une « catastrophe humanitaire », selon le président brésilien
FranceinfoFranceinfo
Tensions entre Washington et Caracas : "Une intervention armée au Venezuela serait une catastrophe humanitaire", prévient Lula
News Image
La grande peur des chrétiens de Syrie

La Syrie s'est libérée de la dictature du clan d'Assad le 8 décembre 2024. Mais depuis, le pays a du mal à se redresser. Les communautés minoritaires, dont les chrétiens, vivent dans la peur. Alors que le nouveau pouvoir, dirigé par un ancien djihadiste issu des rangs d'Al-Qaida, promet de protéger les minorités, pour la première fois, une église a été attaquée en juin dernier. Dans l'un des plus anciens foyers du christianisme, l'exode des chrétiens s'accélère.

Source LogoTF1 Info
News Image
VIDÉO. Qui sont les « bandits », ces gangs de kidnappeurs qui terrorisent le Nigeria ?

Ils arrivent par dizaines, souvent à moto, armés de fusils d’assaut. Dans le nord-ouest du Nigeria, des groupes armés localement appelés « bandits » terrorisent les populations. Le 21 novembre dernier, plus de 300 enfants ont été enlevés dans une école catholique. Quatre jours plus tôt, ce sont 25 lycéennes d’une école musulmane qui ont été kidnappées. Si une partie des otages s’est échappée ou a été libérée, les enlèvements comme ceux-là, se comptent par centaines.Ces « bandits » sans nom, distincts des organisations jihadistes, sont composés de jeunes hommes très mobiles, agissant principalement pour des raisons économiques. « Ce sont des groupes armés, souvent de plusieurs centaines de personnes, extrêmement mobiles », explique Thibaut Lanchon, spécialiste de l’Afrique de l’Ouest à Africa Intelligence.Depuis plus d’une décennie, ils pillent des villages, brûlent des habitations et kidnappent hommes, femmes et enfants pour obtenir des rançons. Ils opèrent en priorité dans les zones rurales isolées, et y ciblent les écoles et les rassemblements religieux. « Ils s’attaquent à tout le monde, sans distinction religieuse », précise l’expert. Les rançons, allant de quelques centaines à plusieurs millions d’euros, sont le plus souvent payées par les familles ou les communautés locales, « Tout le monde a peur, on ne sait pas qui sera le prochain », témoigne une habitante.Face à cette violence, le gouvernement nigérian a classé ces groupes comme organisations terroristes, offert des primes pour capturer certains chefs et renforcé les forces de sécurité. Mais sur le terrain, l’État peine à reprendre le contrôle. « Abuja est parfois loin de la réalité de ces zones reculées », souligne Thibaut Lanchon. La population s’organise donc en milices d’autodéfense, souvent mal armées.Mais ces dernières semaines, les attaques se sont intensifiées. En cause, la fin de la saison des pluies, mais aussi des facteurs politiques. Les déclarations de Donald Trump, évoquant une possible intervention américaine pour défendre les chrétiens, « ont probablement accru la pression et encouragé certains groupes à frapper davantage », estime l’expert. Une menace de plus dans un pays déjà confronté à une crise sécuritaire multiple.

Source LogoLe Parisien
News Image
« Poutine en veut toujours plus » : la Russie ne s’arrêtera pas à l’Ukraine, selon les renseignements américains

La Russie s’arrêtera-t-elle à la conquête de l’Ukraine ? Vladimir Poutine a beau qualifier de « non-sens » une attaque contre l’Europe, les services de renseignement américains viennent contredire ce récit : non seulement le dirigeant russe veut s’emparer de toute l’Ukraine, mais aussi des anciennes républiques soviétiques, martèlent-ils. Ces conclusions, révélées par Reuters ce vendredi, sont restées constantes depuis l’invasion russe en février 2022.Elles rejoignent celles des services de sécurité britanniques et européens. « Les renseignements indiquent depuis toujours que Poutine en veut toujours plus », a déclaré Mike Quigley, membre démocrate de la commission du renseignement de la Chambre des représentants, lors d’un entretien avec Reuters. « Les Européens en sont convaincus. Les Polonais en sont absolument convaincus. Les pays baltes pensent être les premiers. »Vendredi, à l’issue de la longue conférence de presse annuelle de Vladimir Poutine, l’ambassade de Russie en France a mis en avant ces propos du président sur ses réseaux sociaux : « Est-ce que nous nous apprêtons à attaquer l’Europe ? C’est quoi ces absurdités ? Cela est fait pour des raisons de politique intérieure. Ils créent une figure hostile, en l’occurrence la Russie, afin de masquer leurs erreurs. »En contradiction avec l’administration TrumpSelon l’une des six sources de Reuters, le plus récent de ces rapports date de la fin du mois de septembre. Ils ont été révélés le jour de la conférence de presse du président, et au moment où des représentants russes et américains négocient la paix, à Miami (Floride). Ils se réunissent encore ce week-end. Ces pourparlers, entamés dès l’investiture de Donald Trump en janvier, demeurent stériles.Une fois de plus, les renseignements américains viennent brutalement contredire la parole de l’administration Trump. Le président américain et son négociateur, le controversé Steve Witkoff, soupçonné d’être sous l’influence du Kremlin, affirment que Vladimir Poutine souhaite mettre fin au conflit. Ils reprennent à l’identique la version russe, selon laquelle l’Ukraine et les Européens auraient commencé la guerre et empêcheraient d’y mettre fin.La Russie contrôle environ 20 % du territoire ukrainien, dont la majeure partie de Louhansk et Donetsk, et des territoires de Zaporijia et de Kherson. Vladimir Poutine revendique ces quatre provinces comme appartenant à la Russie, ainsi que la Crimée, la péninsule stratégique de la mer Noire annexée illégalement en 2014.

Source LogoLe Parisien