
Politique



Un arrêt rendu par la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris rejette les demandes du milliardaire breton, qui conteste les faits qui lui sont reprochés. La décision d’un renvoi devant le tribunal correctionnel appartient désormais au juge d’instruction.



Chaque jour, retrouvez le journal de 19h de la rédaction d'Europe 1 pour faire le tour de l'actu.

Des juges de la Cour suprême ont mis en doute mercredi la légalité des droits de douane mis en place par le président Donald Trump dans une affaire susceptible d’ébranler un pilier de sa politique économique et diplomatique.

Invité jeudi soir de RTL, le secrétaire général du parti présidentiel a affirmé que le ralliement à la candidature de Pierre-Yves Bournazel relevait d’une décision «collective», prise «non pas contre qui que ce soit, mais pour un projet».


Plusieurs medecins specialistes, notamment les radiologues, sont tres remontes contre le gouvernement qui veut baisser leurs tarifs, dans le cadre du projet de loi de financement de la Securite sociale (PLFSS).


Le chef d'état-major de l'armée de l'Air et de l'Espace a plaidé jeudi pour une hausse du nombre des avions de chasse. "Notre format doit viser non pas 185, mais 230 avions de chasse", a affirmé le général Jérôme Bellanger. Le but est d'assurer les missions de l'armée de l'Air et de l'Espace et de "tenir dans la durée".

Caroline Fourest livre un regard critique sur l’actualité de la semaine dans 24H Pujadas sur LCI. Au programme : “La gauche doit-elle s'inspirer de Mamdani ?"

Créée en 1998 et toujours reconduite depuis, la prime de Noël était attribuée jusqu'à présent à plus de 2,2 millions de ménages. On fait le point sur les caractéristiques de cette aide, dont le renouvellement aux personnes sans enfant fait débat pour l'année 2026.

DÉCRYPTAGE - Pressé par son propre camp de ne plus interférer dans les débats budgétaires, le président de la République tente de se cantonner à l’international et à quelques sujets de long terme.

ANALYSE - Le candidat d’Horizons à l’élection présidentielle, qui a troublé le camp Macron en appelant à son départ planifié, promet de « libérer » l’économie pour se relancer.

Le gouvernement veut prélever 2 euros sur chaque article en provenance d’un pays extra-européen. Les députés vont en débattre à partir du 12 novembre. La France serait la première à créer une telle taxe, très contestée par certains.


Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Philippe et Wauquiez affichent des positions radicales contre les hausses d'impôts dans l'espoir de se détacher du désordre parlementaire. Darmanin s'y essaie aussi. Au centre, Attal est moins libre de ses mouvements


Dans la préfecture de l’Ain, des élus d’opposition « Les Républicains » se rangent derrière le candidat Reconquête pour constituer une liste commune. Un exemple qui pourrait se multiplier. Au niveau national, le parti de Bruno Retailleau reste silencieux.

Confiseries, chocolat et biscuits pourraient devenir plus chers si les députés adoptent la « taxe bonbon » en examinant la loi de financement de la Sécurité sociale. Cette proposition s’inspire de la « taxe soda » et vise à lutter contre la surconsommation de sucre et à compenser son impact sur les dépenses de santé.

Les retraités ont manifesté ce jeudi dans toute la France contre les montagnes d’économies que le gouvernement compte réaliser à leurs dépens dans le cadre du budget de la Sécurité sociale.

Le Conseil constitutionnel valide un troisième report des élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, stipulant que ce devra être le dernier. Ces élections sont cruciales car elles déterminent la composition du Congrès de l’archipel. Ce nouveau report doit conduire à la mise en place du fragile accord de Bougival.

DÉCRYPTAGE - Depuis mardi 4 novembre, les élus examinent en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Tour d’horizon des principaux amendements adoptés dans l’hémicycle.

La suspension de la réforme des retraites, demandée par le Parti socialiste dans le cadre des négociations autour du budget, a été approuvée en commission. Quelles sont les conséquences concrètes ? Mireille Weinberg de "Capital" fait le point dans l'émission "Pascal Praud et vous". Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.



Au sommaire : "Made in France", une bataille perdue d'avance ? Impôts, un "deal XXL" avec les patrons ? Voile, la polémique qui enflamme l'Assemblée. Primes, aides... la fin de la "générosité" ?

Shein l’enseigne chinoise sur le banc des accusés pour avoir vendu sur son site des poupées à caractère pédopornographique. Le ministre de l’Économie menace d’interdire le site en France mais quels leviers à la France pour faire face à la déferlante du e-commerce ? De l’autre côté de l’Atlantique, un socialiste musulman, Zohran Mamdani, a été élu à la mairie de New York. En France, la gauche radicale y voit un espoir et un exemple à suivre.

La CGT appelle, avec la FSU et Solidaires, à une mobilisation interprofessionnelle le 2 décembre contre l’austérité budgétaire. Elle dénonce la politique de l’offre qui conduit à une liquidation de l’outil industriel, relate Baptiste Talbot, secrétaire confédéral.

Les députés ont supprimé la taxe sur les mutuelles et les cotisations patronales sur les tickets-restaurants. Ils ont par ailleurs voté par erreur un amendement qui coûterait 5 milliards d'euros à la Sécurité sociale.

La proposition de loi organique définitivement adoptée par le Parlement le 29 octobre prévoit le report des élections provinciales, cruciales localement car elles déterminent la composition du Congrès de Nouvelle-Calédonie.

Chaque jour, de 16 heures à 18 heures, Pascal Praud reçoit des invités et des auditeurs pour débattre des sujets qui font la Une de l'actualité.

Le dauphin de Marine Le Pen s’invite dans le débat économique en distillant ses propositions. Il évoque un rachat de la dette française par la BCE, et défie le paradigme du RN sur les retraites

Jusqu’ici sans réaction, la droite et le centre semblent enfin s’être décidés à dénoncer le double jeu du RN, qui se réclame pro-entreprises tout en votant des milliards de hausses d'impôts avec la gauche à l'Assemblée nationale. Il était temps !


Le groupe d’opposition Bordeaux Ensemble a lancé une pétition contre la présence de la députée européenne LFI au sein de l’Athénée municipale, ce vendredi.

Comparaison à al-Qaida, accusation d’antisémitisme… L’élection du socialiste démocrate à la tête de New York occasionne une vague de haine, y compris de ce côté de l’Atlantique.

DÉCRYPTAGE - Les députés ont adopté un amendement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale visant à augmenter les revenus de la CSG sur certains placements et revenus du patrimoine, pour un gain attendu de 2,66 milliards d’euros.

La proposition de loi sur la fin de vie porte une atteinte considérable à la liberté des établissements confessionnels en prévoyant l’obligation pour tout établissement d’accueillir l’euthanasie et le suicide assisté et en pénalisant pénalement tout refus, souligne le juriste Grégor Puppinck.

Des jeunes filles voilées ont pris place dans les tribunes de l'Assemblée nationale mercredi, déclenchant des réactions politiques. Pour Elisabeth Assayag, chroniqueuse de l'émission "Pascal Praud et vous", le plus choquant est le fait que ces fillettes portent le voile. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

Détesté par ses opposants comme jamais, mais toujours incontournable : l’insoumis reste le mieux placé à gauche pour franchir le premier tour de l'élection présidentielle… tout en étant, au second, la garantie la plus sûre d’une victoire du RN. Un paradoxe que ses rivaux à gauche ne parviennent pas à dépasser, faute d’avoir trouvé un candidat capable de le supplanter

L’ancien président assistera lundi à cette audience cruciale par un système de visioconférence

Le candidat déclaré pour 2027 propose un « deal fiscal d’ampleur inédite » : 50 milliards de diminutions d'impôts pour les entreprises contre une réduction de 50 milliards de leurs aides. Voici son mode d'emploi

Le coup de gueule de Gérald Darmanin dans Les Echos exprime l'énervement du gouvernement contre le RN qui cajole les entreprises dans ses discours et les flagelle dans ses votes

Depuis 2015, la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire est l'occasion de sensibiliser sur ce fléau qui frappe de plus en plus tôt. Or, l'une des façons de susciter le dialogue autour de ce sujet, à l'école comme en famille, passe par la lecture. TF1info vous propose une sélection de dix ouvrages pour l'aborder avec finesse, dès la maternelle.

L'ambiance semble de plus en plus tendue entre le Parti socialiste et La France insoumise. Les deux partis, alliés en 2024, n'hésitent plus à s'attaquer sur leurs votes respectifs à l'Assemblée nationale lors des débats sur le budget.

Ce jeudi 6 novembre 2025, la Fédération protestante de France (FPF) et la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) ont signé une convention de partenariat. Une première en France, dans un contexte où des Églises membres de la FPF ont déjà fait l’objet de signalements.
Une bonne nouvelle derrière le déprimant spectacle du débat budgétaire : des langues se délient et des tiroirs s'ouvrent pour contester les dysfonctionnements de notre Etat social.

Le taux de la CSG sur le patrimoine pourrait passer l’année prochaine de 9,2 à 10,6 % pour un produit de 2,8 milliards d’euros. De quoi potentiellement servir à financer la suspension de la réforme des retraites.

Des gendarmes ont été mis en cause après la publication de vidéos lors d'une manifestation en 2023 à Sainte-Soline (Deux-Sèvres). On peut notamment entendre des forces de l'ordre se féliciter de certaines blessures occasionnées ou encore encourager des tirs tendus de grenade, sur des images dévoilées par "Mediapart" et "Libération". Une enquête administrative vient d'être ouverte.

Depuis son incarcération le 21 octobre, l’ancien président de la République reçoit chaque jour des centaines de lettres et de colis venus de France et de l’étranger. À quelques jours de l’examen de sa demande de remise en liberté, cette mobilisation inédite impressionne jusque dans les couloirs de la prison de la Santé.

Le sénat a définitivement approuvé le jeudi 6 novembre une proposition de loi pour élever Alfred Dreyfus au grade de général afin de « réparer, à titre posthume, la carrière militaire » de l’officier condamné à tort. Retour sur les nombreuses étapes d’une très lente réhabilitation.

PORTRAIT - Grand connaisseur des arcanes sécuritaires du pays, le nouveau ministre de l’Intérieur ne veut pas être réduit à ses anciennes fonctions de préfet. À 61 ans, confronté à ses premières polémiques à Beauvau, il est impatient d’embrasser pleinement une carrière politique.

SONDAGE - Une enquête Odoxa-Backbone pour Le Figaro révèle que l’action et le bilan du chef de l’État sont massivement rejetés par le pays.

Les trois syndicats estiment que, «sans la mobilisation du monde du travail, ce budget aura des conséquences catastrophiques pour les travailleurs et les travailleuses, pour nos services publics et pour l’avenir de notre pays».

Alors que le premier ministre a promis un « grand acte de décentralisation », des politiques de tous bords vont plus loin en appelant à évoluer vers le fédéralisme. Un projet dont les régions, qui tiennent leur congrès jeudi, seraient les grandes gagnantes.

Dans "Christine Kelly et vous", Erik Tegnér affirme que la polémique des fillettes voilées à l'Assemblée nationale ne débouchera sur rien. Pour le fondateur de "Frontières", "il ne va rien se passer". Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

Le Parquet national antiterroriste a indiqué ne pas se saisir après l'attaque à Oléron, tout en gardant son statut d'observateur. Une décision que ne comprend pas Georges Fenech, ancien magistrat, qui s'exprime dans l'émission "Pascal Praud et vous". Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

Des chirurgiens, anesthésistes et gynécologues-obstétriciens libéraux entendent faire grève et "s'exiler" plusieurs jours en janvier en Belgique. Ils protestent contre une mesure inscrite dans le projet de budget de la Sécurité sociale.

Selon une étude récente publiée par l’Inserm mercredi 5 novembre, l’exposition à certains polluants atmosphériques au moment de la naissance représente un facteur de risque de développement de leucémie aiguë. Une avancée majeure dans la compréhension du cancer le plus fréquent chez l’enfant.

À Bourg-en-Bresse, cinq personnalités "Les Républicains" (LR) ont rejoint la liste du candidat Reconquête Benoît de Boysson, candidat zemmouriste lors des législatives de 2022, pour les élections municipales. De son côté, la direction des Républicains n'a ni soutenu, ni condamné cette alliance. Le point avec Florent Le Du et Rachel Garrat-Valcarcel, journalistes politique à l'Humanité.
Sept Français sur dix estiment qu'il ne faut pas réduire les dépenses de santé, « même si cela creuse le déficit public, car la santé est prioritaire », selon un sondage Elabe pour « Les Echos ».

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche, mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger.

Benoît Heilbrunn : « Shein importe une forme de totalitarisme propre au système chinois qui empêche de penser librement et réprime toute forme de contestation et de remise en cause du système »

On le disait sous le choc de sa sortie du gouvernement, déprimé. Le président des Républicains est reparti en campagne. Objectif : 2027


Reporté à plusieurs reprises, l'examen des propositions de loi sur la fin de vie débutera le 12 janvier au Sénat. Deux textes seront étudiés : l'un sur les soins palliatifs, l'autre sur la création d'une aide à mourir.

Les trois centrales (CGT, Solidaires, FSU,) continuent de dénoncer les mesures austéritaires du budget 2026. « Il faut placer les débats budgétaires sous la surveillance des travailleurs », avait prévenu Sophie Binet le 29 octobre dans nos colonnes. Rendez-vous est donné pour une mobilisation interprofessionnelle le mardi 2 décembre.

La Croix publie l’intégralité du premier discours d’ouverture du cardinal Jean-Marc Aveline, président de la Conférence des évêques de France (CEF) à l’Assemblée plénière, mardi 4 novembre à Lourdes. Une intervention dense, théologique, comprenant les premières orientations pour son mandat.

Mme Petex, qui était élue départementale depuis 2015 et députée depuis 2021, se dit écœurée par « trop de politique politicienne ».

Ein Jahr nach dem Ende der Ampelregierung blickt das Berlin Playbook Update auf die politische Lage: Kanzler Friedrich Merz und Vizekanzler Lars Klingbeil führen seit einem halben Jahr die schwarz-rote Koalition – ein Bündnis, das Stabilität versprechen wollte, aber zunehmend unter Druck steht. Rixa Fürsen spricht mit Rasmus Buchsteiner über Spannungen in der Union, Kritik […]


Alors que le sort des derniers cétacés du Marineland d’Antibes s’écrit en pointillé depuis sa fermeture, la création d’une nouvelle structure à Beauval a été confirmée par le ministre. Mais le sujet des orques n’est pas réglé.
Emmanuel Macron se stabilise en regagnant 2 points en novembre, dans le baromètre Elabe pour « Les Echos ». Sébastien Lecornu démarre bas son mandat à Matignon, mais récolte quelques commentaires positifs.

MAGA social media guru Alex Bruesewitz visited Berlin to make common cause with the far-right Alternative for Germany at a time when the party is seeking allies in the U.S.

Le président du pôle société d’Ipsos BVA estime que Jean-Luc Mélenchon est allé « trop loin dans le communautarisme » pour pouvoir rejouer le rôle de « sage de gauche à la Victor Hugo » qui lui avait permis, en 2022, de capter le vote utile




Au sommaire : Budget, au bout de l'impasse, un mur. Louvre, le rapport accablant de la Cour des comptes. Oléron, consommation de cannabis récente (TF1-LCI). Assemblée, les voiles de la polémique. Primes, allocs, est-ce la fin de l'Etat-nounou ?

Jean-Luc Moudenc (DVD) a annoncé ce jeudi sa candidature à sa réélection aux élections municipales de mars 2026. "Je sollicite une nouvelle fois la confiance des Toulousains", a indiqué le maire sortant, en fonction depuis 2014.

Le Parlement s'apprête à adopter une loi qui élèvera, à titre posthume, Alfred Dreyfus au grade de général de brigade. Cette réhabilitation symbolique, portée par l'ancien Premier ministre Gabriel Attal, doit être définitivement votée jeudi soir au Sénat.
En visite à Shanghai, Nicolas Forissier, ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l'attractivité, a évoqué jeudi la possible suspension de Shein lors de sa rencontre avec les autorités chinoises. Sur les réseaux sociaux chinois, l'affaire divise.



De nombreux retraités américains s'installent chaque année en France. Fuyant le coût très élevé de l'assurance santé, ils se soignent en France. Grâce à une loi de 2016, ils peuvent bénéficier gratuitement de la Sécurité sociale.

CHRONIQUE - Petites phrases et coulisses de la semaine politique, avec notamment le possible retour du recours au 49.3 sur le projet de budget, à l’Assemblée nationale.

La copie présentée par le gouvernement prévoit une réduction de 4 000 postes d’enseignants titulaires en 2026, dans un contexte de baisse du nombre d’élèves. En commission, les députés soutiennent massivement un abandon de ces suppressions, tandis que les sénateurs approuvent leur doublement.

Le gouvernement planche actuellement sur les fermetures qui se multiplient dans nos centres-villes. Combien de vitrines vides et de panneaux "à louer", même dans des rues très fréquentées ? La faute à des loyers beaucoup trop élevés, qui découragent les candidats. Alors, pour tenter d'inverser la tendance, des communes ont fait le choix de taxer les propriétaires des locaux qui restent trop longtemps inoccupés. Est-ce que ça fonctionne ? On vous dit tout.


Députée de Haute-Savoie, Christelle Petex a annoncé ce jeudi sa démission. Dans un communiqué transmis à Ici Pays de Savoie, l'élue LR déplore "un trop de tout", "un trop de politique politicienne".
