menulogo
Actualités 24
light modedark mode
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Politique

FollowSuivre
À suivre
Informations et analyses sur le gouvernement, les partis, les débats, les décisions et les personnalités politiques de la scène nationale.
News Image
« L’illustration de la puissance de notre nation » : pourquoi Macron lance un nouveau porte-avions

C’est depuis une base dans le désert d’Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis, qu’Emmanuel Macron a donné le coup d’envoi à la construction du nouveau porte-avions français, futur successeur du « Charles-de-Gaulle ». « À l’heure des prédateurs, nous devons être forts pour être craints », a justifié le chef de l’État, ce dimanche 21 décembre, devant les quelque 900 militaires français déployés dans ce pays au cœur des tensions au Moyen-Orient, avant de partager avec eux le traditionnel repas de Noël préparé par le chef de l’Élysée.Lancé en 2018 et confirmé dans la loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030, pour un coût estimé à 10 milliards d’euros (sans compter les inévitables dépassements…), ce projet de PA-NG (porte-avions de nouvelle génération) paraissait menacé dans un contexte de disette budgétaire et de changement de nature de la menace, la Russie ayant rallumé la guerre en plein continent européen.

Source LogoLe Parisien
News Image
Noël aux armées : une logistique quasi-militaire

Emmanuel Macron est aux Émirats arabes unis pour partager le réveillon de Noël avec les soldats basés à l'étranger. Les militaires qui vont passer les fêtes loin de chez eux ont eu droit à un menu 100% français préparé de longue date par le chef de l'Élysée, Fabrice Desvignes. Même pour lui, ce repas est hors du commun. Cinq tonnes de nourriture ont décollé en direction des Émirats arabes unis. Tradition depuis 2017, le chef des armées participe à ce repas de Noël.

Source LogoTF1 Info
France 24France 24
Les manifestations agricoles refluent, hormis dans le Sud-Ouest
20 Minutes20 Minutes
Crise agricole : Moins d’une dizaine de barrages… La mobilisation des agriculteurs en perte de vitesse
Journal de Saône-et-LoireJournal de Saône-et-Loire
Agriculture. Une dizaine de barrages maintenus : les manifestations agricoles refluent, hormis dans le Sud-Ouest
Le Dauphiné LibéréLe Dauphiné Libéré
Agriculture. Une dizaine de barrages maintenus : les manifestations agricoles refluent, hormis dans le Sud-Ouest
EuronewsEuronews
Dossier Epstein : au moins 16 fichiers ont disparu du site web du ministère de la Justice
Le ParisienLe Parisien
Documents manquants, images supprimées… L’opposition démocrate accuse Trump d’étouffer l’affaire Epstein
l'Opinionl'Opinion
L'affaire Epstein, un poison lent pour Donald Trump
L'HumanitéL'Humanité
Affaire Epstein : l’administration Trump publie les documents au compte-goutte et renforce la suspicion
La CroixLa Croix
À Gaza, la pluie, le vent et la faim rythment le quotidien des Palestiniens
Le FigaroLe Figaro
Frapper «partout où ce sera nécessaire» : le chef d’état-major de Tsahal menace l’Iran et les «ennemis» d’Israël
L'HumanitéL'Humanité
Israël approuve la création de 19 nouvelles colonies en Cisjordanie pour empêcher un futur État de Palestine
Le ParisienLe Parisien
Cisjordanie : Israël approuve 19 nouvelles colonies, un record depuis trois ans
EuronewsEuronews
Australie : dernier hommage aux victimes de l'attaque de Bondi Beach
Europe 1Europe 1
Australie : une minute de silence observée dans le pays, une semaine après l'attentat de Sydney
France 24France 24
Journée d'hommage national en Australie une semaine après l'attentat
France 24France 24
Attaque antisémite à Sydney, conférence annuelle de Poutine, affaire Epstein : la semaine en images
News Image
Défense : la France aura un nouveau porte-avions

C’est un projet dont on parle depuis plusieurs années, mais il coûte tellement cher que sa réalisation n’avait pas encore été confirmée. C’est chose faite, Emmanuel Macron a annoncé ce dimanche la construction d’un nouveau porte-avions français de nouvelle génération, encore plus imposant que le Charles de Gaulle. Cette annonce est aussi un message, dans le contexte international actuel. Il pourra accueillir 2 000 marins et embarquer 30 avions de combat.

Source LogoTF1 Info
News Image
Pour Amélie de Montchalin, la France doit voter son budget d’ici « fin janvier »

La France, actuellement dans l’impasse après l’échec vendredi de l’adoption d’une loi de finances pour 2026, doit se doter d’un « vrai budget » avant « fin janvier », a estimé dimanche la ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin.« Pour qu’il y ait un budget il faut qu’il y ait un compromis » a rappelé la ministre, citant l’exemple du budget de la sécurité sociale, adopté à 13 voix près le 9 décembre dernier. « Il faut que chacun considère que le moment qui est là, ce n’est pas le tract de je ne sais quel candidat à la présidentielle », a-t-elle poursuivi.« On a la responsabilité de ne pas nous contenter d’un service minimum ». La « loi spéciale » que prépare le gouvernement pour pallier cette absence de budget n’est qu’un « service minimum », a déclaré la ministre sur BFMTV, ajoutant que la prochaine loi de finances contiendrait « quelques hausses d’impôts ».La loi spéciale suspend plusieurs mesures, dont le dispositif MaPrimeRenov, stoppé au 1er janvier.L’opposition reçue lundi à MatignonLundi, le Premier ministre Sébastien Lecornu doit recevoir les principaux responsables politiques pour les consulter. Ces concertations ont commencé dès dimanche, avec les chefs des groupes parlementaires Renaissance et Horizons, Gabriel Attal et Paul Christophe.« On ne peut pas dire aux gens que ça va être une année en parenthèses, une année en pause » car « les enjeux de logement, les enjeux de défense, les enjeux de narcotrafic, les enjeux agricoles nécessitent qu’on ait une action », a ajouté la ministre.« Si nous ne faisons pas ça (…) les Français vont zapper, ils vont passer sur une autre chaîne, la chaîne des extrêmes », a-t-elle prévenu.

Source LogoLe Parisien
News Image
Municipales 2026 à Paris : Sarah Knafo pourrait être candidate, avec pour objectif « que la gauche perde la ville »

L’eurodéputée Reconquête pourrait-elle se présenter à la mairie de Paris ? « Je réfléchis, j’étudie les programmes des différents candidats, a indiqué la principale intéressée sur le plateau de BFMTV ce dimanche. Pour autant, Sarah Knafo, qui s’est dite « prête à y aller », a expliqué ne pas avoir encore pris sa décision. « Je verrai si je considère que les Parisiens ont déjà le candidat qu’ils méritent », a-t-elle ajouté en restant encore vague sur cette éventualité.Cette semaine, socialistes, communistes et écologistes se sont unis derrière la liste d’Emmanuel Grégoire. Une union qui pourrait permettre à la gauche d’arriver en tête au premier tour selon notre sondage Ipsos-BVA pour Le Parisien-Aujourd’hui en France, publié le 13 décembre, avec 32 % des voix. À droite, Rachida Dati (LR-UDI-Modem) arriverait juste derrière réunissant 27 % des suffrages.Alors, une candidature de Sarah Knafo ne pourrait-elle pas davantage diviser la droite ? « Je ne serais jamais là pour faire perdre la droite mais au contraire pour la faire gagner », a fait savoir l’eurodéputée. « Mon objectif c’est que la gauche perde la ville ».Union des droites ?Sarah Knafo, qui appelle régulièrement à l’union des droites, a dit dimanche jalouser que « la gauche arrive toujours à s’allier ». Cependant, dans le contexte des municipales, l’élue a nié appeler « Rachida Dati à faire une alliance » a-t-elle précisé.En vue des présidentielles, l’élue Reconquête s’est redite être favorable à une union. « Je pense qu’il faudra pour redresser le pays qu’on arrive à tous se mettre ensemble », a-t-elle martelé. « Toute la droite gagnerait à une primaire », estime Sarah Knafo. Ce scrutin pourrait d’après elle « remettre le projecteur sur les idées de la droite ».D’après le sondage Ipsos pour Le Parisien sur les municipales à Paris, Sarah Knafo n’arriverait au premier tour qu’en cinquième position ex æquo avec Thierry Mariani (RN), réunissant 7 % des suffrages. Elle est notamment devancée par l’insoumise Sophia Chikirou (13 %), le candidat Renaissances-Horizons Pierre-Yves Bournazel (14 %), tous loin derrière Rachida Dati et Emmanuel Grégoire.

Source LogoLe Parisien
News Image
« Nous entrons dans une nouvelle phase de la guerre » : Macron et Poutine prêts à renouer le dialogue sur l’Ukraine, un signe de détente ?

Chacun a fait un petit pas vers l’autre. Vendredi, Emmanuel Macron a déclaré qu’il redevenait utile de parler à Vladimir Poutine. Samedi dans la nuit, le président russe a fait savoir qu’il était « prêt au dialogue ». Il y a encore quelques jours, le même Vladimir Poutine qualifiait les dirigeants européens de « porcelets ». Est-ce un grand pas pour la paix en Ukraine ? « Dès lors que la perspective d’un cessez-le-feu et d’une négociation de paix se précise, il redevient utile de parler à Poutine », déclare l’Élysée.Ce revirement n’est pas la seule surprise du week-end. À Miami, devenu le principal théâtre de pourparlers entre Américains et Russes, les Européens sont enfin invités à la table des discussions. Ils sont représentés par les trois locomotives du soutien à l’Ukraine, la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni. Jusqu’à présent, Vladimir Poutine ne voulait pas entendre parler de leur participation. L’administration Trump, à la remorque des thèses russes, s’appliquait dès lors à snober ses alliés historiques.

Source LogoLe Parisien
BFMTVBFMTV
"J'ai découvert Jean-Luc Mélenchon en 2003": Éric Coquerel, député (LFI), raconte sa rencontre le fondateur de la France insoumise
Sud OuestSud Ouest
Présidentielle 2027 : Mélenchon est le « meilleur allié » du RN pour 2027, estime Moscovici
BFMTVBFMTV
Pierre Moscovici estime que Jean-Luc Mélenchon est le "meilleur allié" du Rassemblement national pour 2027
Ouest FranceOuest France
Présidentielle 2027. Jean-Luc Mélenchon est « le meilleur allié du RN », estime Pierre Moscovici
News Image
«C’était un homme de bien qui aimait les gens» : stupeur à Saint-Jean-de-Védas après la mort du maire, François Rio, à trois mois des municipales

Au comptoir du bar Central des Halles de Saint-Jean-de-Védas (Hérault), Romain Auzet, vient de commander une bière pression. « C’est le verre de François Rio. Ce matin, il ne viendra pas. Mais son verre est là pour trinquer comme on le faisait si souvent ici. Dans ces Halles dont il avait porté le projet, son projet, presque son bébé », raconte Romain Auzet, le président du club de basket (Ouest Montpellier Métropole Basket) dont la voix, ce dimanche matin, est encore cassée par l’émotion.« J’ai découvert sa disparition hier soir sur les réseaux sociaux. C’était un homme de bien, qui aimait les gens et qui s’en occupait. C’était un très bon père pour Engayrand, 11 ans, son fils », poursuit Romain qui décrit « une belle personne qui ne mérite pas de partir ainsi, si brutalement, à 42 ans ». Lors du dîner, samedi soir, François Rio, maire de la commune depuis 2020, se serait étouffé en faisant une fausse-route. Les sapeurs-pompiers appelés immédiatement n’ont pas pu le ramener à la vie après un arrêt cardiorespiratoire.

Source LogoLe Parisien
News Image
« Il joue la montre depuis des semaines » : le budget met la méthode Lecornu à rude épreuve

En revenant, ce lundi 22 décembre, de son Noël auprès des forces militaires françaises déployées près d’Abou Dhabi (Émirats arabes unis), Emmanuel Macron ne perdra pas une minute. Sitôt débarqué à Orly de son A 330 présidentiel, vers 17 heures, le chef de l’État rejoindra sirènes hurlantes le palais de l’Élysée où l’attendra Sébastien Lecornu. Un tête-à-tête sous haute tension avec le chef du gouvernement, et avant un Conseil des ministres programmé dans la foulée à 19h30, où sera présentée la loi spéciale consécutive à l’échec des discussions sur le projet de loi de finances (PLF) 2026.Trois petits articles pour permettre de lever les impôts, de payer les fonctionnaires et d’emprunter sur les marchés. Rien de plus. Ils seront soumis au vote, et adoptés au nom de la stabilité, mardi à l’Assemblée et au Sénat.

Source LogoLe Parisien
Le FigaroLe Figaro
«Trumpisme», «violence», «brutalité»... Raphaël Glucksmann charge les adversaires de la gauche en vue des municipales à Paris
20 Minutes20 Minutes
Municipales 2026 à Paris : Raphaël Glucksmann, soutien d’Emmanuel Grégoire, dénonce « le trumpisme » de ses adversaires
BFMTVBFMTV
Municipales à Paris: Raphaël Glucksmann s'affiche en soutien d'Emmanuel Grégoire et dénonce "le trumpisme" de ses adversaires
FranceinfoFranceinfo
Municipales à Paris : Raphaël Glucksmann, soutien d'Emmanuel Grégoire, dénonce "le trumpisme" de ses adversaires
News Image
« Nous devons être forts pour être craints » : Emmanuel Macron donne le coup d’envoi de la construction d’un nouveau porte-avions

Un nouveau porte-avions français à venir. Emmanuel Macron, le président de la République, en visite aux Émirats arabes unis, a donné dimanche le coup d’envoi de la construction du futur porte-avions français. Le porte-avions de nouvelle génération PA-NG à propulsion nucléaire a vocation à remplacer le Charles-de-Gaulle en 2038.« Conformément aux deux dernières lois de programmation militaire, et après un examen complet et minutieux, j’ai décidé de doter la France d’un nouveau porte-avions », a indiqué le chef de l’État français lors du Noël avec les troupes à Abou Dhabi. « La décision de lancer en réalisation ce très grand programme a été prise cette semaine », a-t-il ajouté.Les prémices du porte-avions de nouvelle génération PA-NG à propulsion nucléaire ont eu lieu en septembre dernier à Cherbourg (Manche) sur le chantier Naval Group. Emmanuel Macron a donc ce dimanche officiellement lancé la construction du navire. « À l’heure des prédateurs, nous devons être forts pour être craints », a estimé le chef de l’État.Selon les prévisions, les découpes des premières tôles du PA-NG auront lieu aux alentours de 2031 à Saint-Nazaire, aux Chantiers de l’Atlantique, pour une durée de quatre à cinq ans.Renforcer « le partenariat stratégique » entre la France et l’Arabie saouditeLe chef de l’État est arrivé dimanche matin à Abou Dhabi, où il a été accueilli par le président émirati, cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyane, et son prince héritier, avec lesquels il doit évoquer « le renforcement du partenariat stratégique » entre la France et l’Arabie saoudite.La France travaille avec les Émirats sur le plan militaire, plus de 900 soldats français y étant déployés sur trois bases.Selon la tradition, le président français célèbre les fêtes de fin d’année auprès des troupes déployées à l’étranger. Les Émirats ont été choisis cette fois car « la région cristallise un ensemble de crises », a précisé l’Élysée cette semaine. Lors de son discours, Emmanuel Macron en a profité pour remercier les militaires et pour rendre hommage aux soldats décédés cette année. « Nous avons une pensée pour vos frères d’armes morts dans l’exercice de vos fonctions », a expliqué le chef de l’État.La France coopère avec les Émirats sur un éventail de domaines allant de l’intelligence artificielle à la culture, en passant bien sûr par le commerce. Le pays pétrolier est son premier client en termes d’exportations au Proche et Moyen-Orient, selon la présidence française.Trafiquants de drogue réfugiés à DubaïParis veut désormais s’assurer de l’appui des Émirats dans la « guerre » déclarée par le gouvernement français au narcotrafic. D’importants narcotrafiquants y auraient trouvé refuge, notamment à Dubaï, et se sont parfois constitué des patrimoines immobiliers imposants.La délégation française comprend d’ailleurs, en plus du ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot et de la ministre des Armées Catherine Vautrin, le ministre de la Justice Gérald Darmanin, qui avait déjà réclamé en novembre aux Émirats arabes unis l’extradition d’une quinzaine de narcotrafiquants présumés recherchés par la France.Le sujet du narcotrafic est omniprésent en France depuis l’assassinat en novembre de Mehdi Kessaci, le frère d’un militant engagé contre le narcotrafic, abattu en plein jour à Marseille.Mardi, à Marseille, Emmanuel Macron a dit vouloir rechercher la coopération des pays où se trouvent certaines « têtes de réseau », afin de « pouvoir saisir leurs biens » et obtenir leur arrestation.

Source LogoLe Parisien
France 24France 24
Accord UE-Mercosur : Lula en appelle au "courage" des dirigeants européens
EuronewsEuronews
Accord avec le Mercosur : Lula en appelle au "courage politique" des dirigeants de l'UE
20 Minutes20 Minutes
Crise agricole : Lula mise sur une France isolée ne pouvant empêcher l’accord UE-Mercosur
BFMTVBFMTV
Mercosur/Europe : un accord gagnant-perdant ? - 20/12
20 Minutes20 Minutes
« Il joue au procureur… » Qui est Charles Alloncle, rapporteur UDR de la commission d’enquête sur l’audiovisuel public ?
Le Journal du DimancheLe Journal du Dimanche
Audiovisuel public : Charles Alloncle ouvre la seconde phase de la commission d’enquête
Le HuffPostLe HuffPost
On vous présente Charles Alloncle, le missionné qui mine la commission d’enquête sur l’audiovisuel public
Le Journal du DimancheLe Journal du Dimanche
Audiovisuel public : quand Patrick Cohen approuvait l'enregistrement des «gens à leur insu»
News Image
Séjour express et VIP : Sarkozy prétend désormais connaitre la prison

Que contient le dernier livre de Nicolas Sarkozy ? Pour vous, l'Humanité a lu "Le journal d'un prisonnier" écrit par l'ancien président de la République. Dans cet ouvrage qui s'est déjà vendu à plus de 100 000 exemplaires, il fait le récit de ses 20 jours au centre pénitentiaire de la santé. Elisabeth Fleury, journaliste d'investigation à l'humanité, décrypte ce qui en ressort et évoque la réalité des conditions de détention en France.

Source LogoL'Humanité
News Image
Municipales 2026 : François Rio, maire de Saint-Jean-de-Védas, décède brutalement à l’âge de 42 ans

Un décès soudain. François Rio, le maire de Saint-Jean-de-Védas (Hérault) depuis 2020, est décédé, ce samedi à l’âge de 42 ans, dans un accident domestique, a fait savoir la commune dans un message publié sur Facebook.« Cette nouvelle me bouleverse littéralement. Je connaissais François depuis 30 ans car nous avions milité ensemble au Mouvement des jeunes socialistes », a écrit le maire de Montpellier, Michaël Delafosse, sur Facebook. Le matin même, les deux hommes étaient « ensemble pour démarrer la journée inaugurale de la ligne 5 de tramway que nous attendions tous depuis si longtemps », a-t-il précisé.Un hommage rendu prochainementSelon nos confrères du média local Métropolitain, François Rio est décédé au cours d’un repas samedi soir. L’élu aurait été victime d’une fausse route ayant entraîné un arrêt cardiorespiratoire et une asphyxie. Malgré l’intervention des secours, il n’a pas pu être réanimé.Élu maire de Saint-Jean-de-Védas en 2020, François Rio avait décidé de se représenter aux prochaines élections municipales, prévues en mars 2026. Selon le maire de Montpellier, Michaël Delafosse, François Rio « s’était investi totalement dans son mandat ». « Il voulait agir pour ses concitoyens, améliorer leur vie et l’avenir de sa commune, l’une des plus importantes de la Métropole », a-t-il ajouté.L’élu était également très actif dans la présidence de la Mission locale intercommunale. « Offrir aux jeunes une chance de réussir leur insertion professionnelle et donc leur vie faisait partie des convictions fortes qu’il portait, sans doute renforcées par son propre parcours », a poursuivi Michaël Delafosse.« Monsieur le maire a œuvré avec engagement et dévouement au service de la commune et de ses habitants. La Ville s’associe à la peine de toutes celles et ceux qui lui rendent aujourd’hui hommage », a réagi la mairie sur Facebook, adressant « ses plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à l’ensemble des agents et administrés ». Un hommage lui sera rendu prochainement, précise la mairie.

Source LogoLe Parisien