Dix ans après le 13-Novembre : la France entre recueillement et inauguration d'un symbole de résilience



À l'occasion de la dixième commémoration des attentats du 13 novembre 2015, le président de la République, Emmanuel Macron, effectuera un parcours mémoriel en se rendant sur chacun des six lieux des attaques. D'après un communiqué de l'Élysée, il se recueillera successivement au Stade de France, rue Faubourg-du-Temple, rue Alibert, rue de Charonne, boulevard Voltaire et au Bataclan, en compagnie des familles et des associations de victimes. Cette journée d'hommage aux 132 personnes décédées et aux plus de 350 blessés s'achèvera par l'inauguration du jardin du souvenir du 13-Novembre.
Situé sur la place Saint-Gervais, en face de l'Hôtel de Ville de Paris, ce nouveau lieu de mémoire sera inauguré lors d'une grande cérémonie retransmise à la télévision, au cours de laquelle le chef de l'État devrait prononcer un discours. L'Élysée souligne que cette journée vise à "honorer la mémoire de celles et ceux qui ont perdu la vie, affirmer son soutien indéfectible à leurs proches (...) et rappeler son engagement constant dans la lutte contre le terrorisme".
Conçu par l'agence Wagon Landscaping avec la participation du paysagiste Gilles Clément, le jardin est déjà ouvert au public.
Il se compose d'une enceinte de pierre d'où émergent des blocs de granit symbolisant les six lieux des attentats, sur lesquels sont gravés les noms des victimes. Selon Philippe Duperron, président de l'association de victimes 13Onze15, l'entremêlement du minéral et du végétal a pour but de "montrer que tous les ans, la vie renaît". La maire de Paris, Anne Hidalgo, a quant à elle souhaité un "lieu unique pour montrer que Paris (...) se relève toujours". La direction artistique de la cérémonie d'inauguration, qui se tiendra de 18h à 19h40, a été confiée à Thierry Reboul. La musique constituera le fil rouge de l'événement, en hommage au "sens de la fête" visé par les terroristes, avec comme point d'orgue un réquiem composé par Victor Le Masne.
Articles
7Politique
Voir plus
Jeudi 06 novembre 2025Le maire sortant participait, ce jeudi 6 novembre 2025, à une primaire de son parti, face à Isabelle Montanari, élue dans son équipe lors du précédent mandat. Il l’a emporté très largement, parmi 80 votes d’adhérents.

Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise et député des Bouches-du-Rhône, était l'invité de BFMTV de ce jeudi 6 novembre.


Le président français Emmanuel Macron s'est dit "plutôt positif" jeudi sur la possibilité d'accepter l'accord commercial entre l'UE et le Mercosur. "Je suis plutôt positif, mais je reste vigilant", a déclaré M. Macron aux journalistes, en marge du sommet des chefs d'États qui précède la COP30 au Brésil.





