Marseille : Une opération policière massive pour démanteler les réseaux de narcotrafic



Une opération de grande envergure contre le narcotrafic a été déployée à Marseille le mardi 9 décembre, mobilisant un dispositif exceptionnel de 1 500 membres des forces de l'ordre. Qualifiée « d'ampleur » par le nouveau préfet Jacques Witkowski, cette action a débuté à 14h et devait se poursuivre jusque tard dans la nuit, ciblant principalement les quartiers Nord et le 3e arrondissement de la ville. L'objectif de cette intervention était de « pilonner » simultanément 15 points de deal identifiés, ainsi que des commerces soupçonnés de servir au blanchiment de l'argent de la drogue. Le préfet, connu pour sa fermeté, a affirmé sa volonté de « ne pas laisser les narcotrafiquants tenir le terrain » et de « faire régner l'insécurité aussi auprès » d'eux. Cette démonstration de force, qui s'inscrit dans la lignée des opérations « place nette » de 2023 et « place nette XXL » de 2024, visait à reprendre le contrôle de la voie publique. Trente minutes après le début de l'opération, les autorités faisaient déjà état de plus de 20 interpellations, de saisies de stupéfiants et de la fermeture d'un commerce.
Cette opération spectaculaire intervient dans un contexte tendu, une semaine avant une visite d'Emmanuel Macron et après plusieurs événements récents liés au narcotrafic, comme des décès et la fermeture d'un site d'entreprise.
Face aux interrogations sur une possible visée de communication, le préfet Jacques Witkowski a défendu un travail « de longue haleine », assurant que des actions de pilonnage avec 250 à 300 agents ont lieu quotidiennement.
Il a précisé que l'opération du jour constituait un « moment d'accélération » dans cette stratégie continue, qui s'intègre également dans le cadre plus large du plan « Marseille en grand » visant à améliorer le logement, l'éducation et les transports.














