Crédit immobilier : une reprise timide face aux incertitudes économiques



Le marché français du crédit immobilier connaît une reprise progressive, comme en témoigne la progression de 4 % du montant des nouveaux prêts accordés en septembre sur un an, selon la Banque de France. Cette dynamique positive est également marquée par un allongement de la durée moyenne des prêts, qui dépasse désormais 23 ans.
Les primo-accédants jouent un rôle moteur dans cette embellie, représentant 53 % des crédits octroyés pour l'acquisition d'une résidence principale en septembre, une légère hausse par rapport aux 51,9 % du mois d'août.
À l'échelle locale, des signes de stabilisation sont également visibles.
En Charente, par exemple, les taux d'intérêt pour les crédits immobiliers se sont stabilisés autour de 3,6 % pour une durée de vingt ans, d'après le baromètre du Crédit Agricole Nouvelle-Aquitaine.
Cette accalmie suggère que le marché retrouve un certain équilibre après deux années de tension. Cependant, cette reprise en douceur s'inscrit dans un contexte de forte incertitude économique mondiale.
La banque centrale allemande a exprimé ses inquiétudes quant à la stabilité financière du pays, soulignant plusieurs facteurs de risque.
Parmi eux figurent la politique économique jugée erratique des États-Unis, la surévaluation des marchés d'actions et les niveaux d'endettement excessifs à l'échelle mondiale. Ces éléments rendent le système financier vulnérable à des retournements soudains, la banque centrale rappelant que « les marchés peuvent changer d'avis en un instant ».
Ainsi, bien que le marché immobilier français montre des signes de résilience, il reste exposé aux turbulences financières internationales.
Articles
6Économie
Voir plus
The Swiss-based trading house, which had offered to buy the Russian oil giant's international assets, called the accusation "fundamentally misinformed."

Au cours d'un vote très attendu, les actionnaires de Tesla ont approuvé à une très grande majorité le nouveau plan de rémunération d'Elon Musk évalué à 1 000 milliards de dollars. Un plan qui doit durer dix ans.

Elon Musk, dont la fortune est estimée à 500 milliards de dollars, a vu ses souhaits exaucés par les actionnaires de Tesla. Ils ont voté sur son nouveau plan rémunération lors de l'assemblée générale de l'entreprise ce jeudi 6 novembre.

Votre assurance vie, votre PEA et vos placements en actions seront davantage taxés l'an prochain. C'est ce qu'ont décidé les députés, qui ont voté une hausse de la CSG sur les revenus du capital. Une proposition des socialistes, dans le cadre de l'examen du budget de la Sécurité sociale, pour financer, notamment, la suspension de la réforme des retraites. Êtes-vous concerné et combien cela va vous coûter ?




