menulogo
Actualités 24
light modedark mode
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

La Cour suprême du Delaware rétablit le plan de rémunération de 56 milliards de dollars d'Elon Musk

Au terme d'une longue bataille judiciaire, la justice américaine a finalement tranché en faveur d'Elon Musk, validant en appel son plan de rémunération colossal de 56 milliards de dollars initialement accordé par Tesla.
left
right
News ImageNews ImageNews Image

La Cour suprême de l'État du Delaware a rétabli le plan de rémunération de 56 milliards de dollars d'Elon Musk, PDG de Tesla. Dans une décision rendue publique le 19 décembre 2025, les juges ont annulé un jugement de première instance du 31 janvier 2024 qui avait invalidé ce montage financier, le qualifiant de « plus gros plan de rémunération jamais attribué à un dirigeant ». La saga judiciaire avait débuté avec la plainte de Richard Tornetta, un actionnaire de Tesla.

Il accusait Elon Musk et le conseil d'administration d'avoir indûment autorisé ce plan en 2018.

La juge de première instance, Kathaleen McCormick, lui avait donné raison, estimant que les actionnaires avaient reçu des informations « erronées » et « trompeuses » concernant la proximité de certains membres du conseil d'administration avec le milliardaire. Le plan, qui prévoit la remise d'actions Tesla à Elon Musk en fonction de l'atteinte d'objectifs sur dix ans, avait alors été retoqué. Suite à cette première annulation, Elon Musk avait fait approuver par les actionnaires en juin 2024 le transfert du siège social de Tesla du Delaware vers le Texas, ainsi qu'une nouvelle validation du plan de rémunération. Cependant, la justice du Delaware avait de nouveau annulé le plan en décembre 2024, poussant Elon Musk à se tourner vers la Cour suprême de l'État. C'est cette dernière qui vient de lui donner gain de cause. Les avocats de Richard Tornetta ont indiqué qu'ils étudiaient les prochaines étapes de la procédure. Parallèlement à cette procédure, Tesla a déjà mis en place un nouveau plan de rémunération pour la prochaine décennie, approuvé par les actionnaires le 6 novembre, qui pourrait rapporter jusqu'à 1 000 milliards de dollars à son dirigeant. En août, un avenant au plan initial lui avait également accordé 96 millions d'actions, d'une valeur d'environ 29 milliards de dollars.

Articles

10
Explorer À suivre Synthèses Sources