menulogo
Actualités 24
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Tensions autour du cessez-le-feu à Gaza sur fond de restitution des otages et de crise humanitaire

Un cessez-le-feu précaire pèse sur la bande de Gaza, menacé par des différends sur la restitution des dépouilles d'otages et la reprise en main violente du Hamas, alors qu'Israël brandit la menace d'une reprise des hostilités.
News ImageNews ImageNews Image

La situation à Gaza reste tendue ce mercredi 15 octobre 2025, malgré un cessez-le-feu négocié sous l'égide du président américain Donald Trump.

L'accord, qui a permis la libération de 20 otages israéliens vivants, est fragilisé par des désaccords persistants concernant la restitution des dépouilles de 28 autres otages.

Le Hamas a affirmé avoir remis à la Croix-Rouge tous les corps auxquels il avait pu accéder, portant le total à dix dépouilles restituées.

Le mouvement islamiste soutient que la récupération des corps restants nécessite des efforts et des équipements spéciaux. La tension est montée d'un cran lorsque l'armée israélienne a annoncé que l'une des dépouilles remises la veille n'était pas celle d'un otage.

Face à ces retards, Israël a menacé de reprendre les combats. Le ministre de la Défense, Israël Katz, a averti que les hostilités pourraient recommencer si le Hamas ne respectait pas intégralement ses engagements. Cette position est soutenue par Donald Trump, qui a exhorté le Hamas à restituer tous les corps et a menacé de désarmer le mouvement « rapidement et peut-être violemment » s'il ne déposait pas les armes, comme le prévoit la phase suivante du plan de paix. Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a également insisté sur la nécessité de la démilitarisation de l'enclave. Sur le terrain, profitant du retrait partiel des troupes israéliennes, le Hamas a réaffirmé son contrôle sur la bande de Gaza par une campagne de répression. Des forces de sécurité du mouvement ont été redéployées, menant des exécutions publiques de « collaborateurs » présumés et des affrontements avec des clans rivaux. Ces exactions ont été condamnées par la France et ont suscité des appels de responsables américains à cesser les tirs contre les civils palestiniens.

Parallèlement, un volet humanitaire crucial de l'accord a connu une avancée. Israël a annoncé la réouverture du point de passage de Rafah, entre Gaza et l'Égypte, pour permettre l'entrée de 600 camions d'aide humanitaire.

Cette mesure, réclamée par l'ONU et les ONG, vise à soulager une situation humanitaire catastrophique, avec une famine déclarée dans certaines zones.

Des centaines de camions ont également commencé à entrer via les points de passage israéliens de Kerem Shalom et Kissoufim.

Articles

168
Voir plus▼
categoryVoir toute la rubrique