menulogo
Actualités 24
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Brésil : Baisse historique de la déforestation en Amazonie à la veille de la COP30

Le gouvernement brésilien a annoncé une baisse significative de la déforestation en Amazonie, atteignant son plus bas niveau depuis 2014. Cette nouvelle intervient à un moment stratégique, juste avant que le pays n'accueille la conférence sur le climat COP30.
News ImageNews ImageNews Image

À la veille de la réception de la conférence des Nations unies sur le climat, la COP30, qui se tiendra du 10 au 21 novembre, le Brésil a annoncé une nouvelle encourageante pour l'environnement. Selon les chiffres officiels publiés par le gouvernement du président Lula da Silva le jeudi 30 octobre, la déforestation dans l'Amazonie brésilienne a chuté de 11 % sur la dernière année. Cette diminution marque la quatrième baisse annuelle consécutive et représente un succès notable pour la politique environnementale du président Lula, qui a fait de la protection de l'Amazonie un axe majeur de son mandat.

Le taux de déforestation enregistré est le plus bas depuis 2014 et se classe comme le troisième plus faible depuis le début des relevés statistiques en 1988. Cette performance est une source de fierté pour le pays hôte de la COP30. L'annonce est d'autant plus symbolique qu'elle survient peu de temps avant que les dirigeants du monde entier ne se réunissent à Belém, dans l'État du Pará, pour discuter de l'avenir climatique de la planète. L'un des articles mentionne d'ailleurs une photographie aérienne datant du 13 juin 2025, montrant une zone dégradée de la forêt amazonienne dans ce même État, rappelant les défis qui subsistent malgré les progrès réalisés.

Articles

8

Science et Technologie

Voir plus
categoryVoir toute la rubrique