Brésil : Baisse historique de la déforestation en Amazonie à la veille de la COP30



À la veille de la réception de la conférence des Nations unies sur le climat, la COP30, qui se tiendra du 10 au 21 novembre, le Brésil a annoncé une nouvelle encourageante pour l'environnement. Selon les chiffres officiels publiés par le gouvernement du président Lula da Silva le jeudi 30 octobre, la déforestation dans l'Amazonie brésilienne a chuté de 11 % sur la dernière année. Cette diminution marque la quatrième baisse annuelle consécutive et représente un succès notable pour la politique environnementale du président Lula, qui a fait de la protection de l'Amazonie un axe majeur de son mandat.
Le taux de déforestation enregistré est le plus bas depuis 2014 et se classe comme le troisième plus faible depuis le début des relevés statistiques en 1988. Cette performance est une source de fierté pour le pays hôte de la COP30. L'annonce est d'autant plus symbolique qu'elle survient peu de temps avant que les dirigeants du monde entier ne se réunissent à Belém, dans l'État du Pará, pour discuter de l'avenir climatique de la planète. L'un des articles mentionne d'ailleurs une photographie aérienne datant du 13 juin 2025, montrant une zone dégradée de la forêt amazonienne dans ce même État, rappelant les défis qui subsistent malgré les progrès réalisés.
Articles
8Science et Technologie
Voir plus
Pour accompagner la demande énergétique des centres de données, Nexans mise sur les câbles supraconducteurs, capables d’acheminer plusieurs gigawatts dans un volume réduit. Avec le consortium SupraMarine, lancé jeudi 6 novembre avec Air Liquide et RTE notamment, Nexans étend désormais cette technologie au raccordement des […] Lire l'article

Un diagnostic bouleversant vient d'être posé en Chine : un jeune homme de 19 ans serait atteint de la maladie d'Alzheimer. Cette découverte remet en question nos connaissances sur cette pathologie. Comment expliquer l'apparition si précoce de cette maladie neurodégénérative ? Quelles...

Le casque de réalité virtuelle Oculus Quest 2 passe sous les 400 € chez Amazon soit une baisse d'environ 23% sur le prix habituellement constaté. C'est actuellement le meilleur produit de notre comparatif.

Ils étaient pourtant "impossibles". Dans plusieurs endroits du monde considérés comme sans danger, des séismes se sont produits, surprenant autant les habitants que les scientifiques. D'anciennes failles, réactivées par l'activité humaine, seraient en cause.





