menulogo
Actualités 24
light modedark mode
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

La Chute du Roi de la Crypto : Do Kwon Condamné pour une Fraude Historique de 40 Milliards de Dollars

Do Kwon, le magnat sud-coréen des cryptomonnaies et fondateur de Terraform Labs, a été condamné à une lourde peine de prison pour son rôle dans l'effondrement spectaculaire de son écosystème, une affaire qui a anéanti 40 milliards de dollars et ruiné d'innombrables investisseurs.
left
right
News ImageNews ImageNews Image

L'entrepreneur sud-coréen Do Kwon, âgé de 34 ans, a été condamné jeudi par un tribunal fédéral de Manhattan à 15 ans de prison. L'ancien cofondateur et patron de Terraform Labs avait plaidé coupable de complot en vue de fraude et de fraude électronique, suite à l'effondrement en 2022 de ses cryptomonnaies qui a entraîné des pertes estimées à plus de 40 milliards de dollars. Le juge a qualifié l'affaire d'« escroquerie d’ampleur historique », tandis que les procureurs, qui réclamaient au moins 12 ans de prison, ont affirmé que Kwon avait mis au point des « stratagèmes élaborés pour tromper les investisseurs » à son profit. Diplômé de l'université de Stanford et ancien employé d'Apple et Microsoft, Do Kwon avait lancé en 2020 le Terra, présenté comme un « stablecoin » dont la valeur était théoriquement adossée au dollar.

Cependant, contrairement à d'autres monnaies de ce type, la stabilité du Terra ne reposait pas sur des actifs sûrs mais sur un algorithme. Au printemps 2022, la chute d'une autre cryptomonnaie de Terraform Labs, le Luna, a provoqué une vague de ventes massives du Terra par des investisseurs méfiants. En 48 heures, la valeur des deux monnaies s'est effondrée, anéantissant les avoirs de milliers de détenteurs. L'audience à New York a mis en lumière les conséquences humaines de cette fraude, avec la lecture de témoignages de victimes, souvent de petits investisseurs ayant tout perdu. L'un d'eux, Alessandro Zuccaro, a expliqué comment la perte de son investissement de 10 000 dollars l'a plongé dans une dépression qui lui a finalement coûté son emploi.

Après la faillite, Do Kwon avait fui la Corée du Sud puis Singapour avant d'être arrêté au Monténégro.

Réclamé par les autorités américaines et sud-coréennes, il a été extradé vers les États-Unis.

Do Kwon fait également l'objet d'une procédure en Corée du Sud.

Selon le ministère américain de la Justice, un transfert vers son pays d'origine pour y purger sa peine pourrait être envisagé, à condition qu'il ait accompli au moins la moitié de sa peine aux États-Unis.

Articles

8
Explorer À suivre Synthèses Sources