menulogo
Actualités 24
light modedark mode
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Un accord a été trouvé pour préserver l'appartement de Jacques Prévert menacé par le Moulin Rouge

Après des semaines de controverse, le célèbre cabaret parisien le Moulin Rouge et les héritiers de Jacques Prévert ont conclu un accord pour sauvegarder l'appartement historique du poète, un lieu également lié à la mémoire de Boris Vian.
left
right
News ImageNews ImageNews Image

Un accord a été trouvé vendredi 19 décembre entre le Moulin Rouge et les héritiers de Jacques Prévert pour préserver l'appartement du poète, situé Cité Véron à Paris, qui était menacé par un projet d'agrandissement du célèbre cabaret.

Le sort de ce lieu, où vécut également l'écrivain Boris Vian, avait suscité une vive polémique ces dernières semaines. Le conflit a débuté en septembre lorsque le Moulin Rouge, propriétaire de l'immeuble depuis 2009, a décidé de ne pas renouveler les baux des appartements de Prévert et Vian. Cette décision s'inscrivait dans le cadre d'un projet visant à faire revivre la scène de la légendaire Mistinguett. La menace pesant sur ces lieux de mémoire a provoqué une forte mobilisation, incluant une pétition, une lettre ouverte et l'intervention de personnalités du monde culturel et politique, ainsi que de la mairie de Paris. Selon les termes de l'accord, les deux parties se sont engagées à « co-construire ensemble une solution ». Le Moulin Rouge a précisé dans un communiqué que l'objectif était d'intégrer les héritages de Prévert et de Vian au projet Mistinguett afin de « valoriser toute l'histoire du Moulin Rouge ». La direction du cabaret a également affirmé qu'il n'avait « jamais été envisagé de détruire les appartements », dénonçant des « informations erronées ».

Une réunion avec les ayants droit de Boris Vian est prévue en janvier.

Eugénie Bachelot-Prévert, petite-fille du poète, s'est déclarée « satisfaite » de cette « grande victoire collective », soulignant que la pression médiatique et publique avait fait reculer le cabaret.

Elle projette de transformer en musée l'appartement, qui abrite encore le bureau et des objets personnels de son grand-père, qui y a vécu plus de 20 ans.

Articles

13
Voir plus▼
Explorer À suivre Synthèses Sources