menulogo
Actualités 24
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

« Homos en politique » : entre tabou persistant et quête de visibilité, le dilemme des élus français

Le journaliste Jean-Baptiste Marteau explore la délicate question de la visibilité homosexuelle dans la sphère politique à travers le documentaire « Homos en politique, le dire ou pas ? ». Diffusé sur France 5, ce film interroge l'évolution des mentalités et le parcours d'élus confrontés au choix de révéler leur orientation sexuelle.
News ImageNews ImageNews Image

Le documentaire « Homos en politique, le dire ou pas ? », réalisé par le journaliste Jean-Baptiste Marteau et Renaud Saint-Cricq, a été diffusé le mardi 28 octobre 2025 sur France 5.

Dans ce film, le présentateur joker du « 20 Heures » de France 2 recueille les témoignages de dix personnalités politiques, issues de différents bords et de milieux ruraux ou citadins, sur leur vécu en tant qu'homosexuels. Parmi les intervenants figurent l'ancien Premier ministre Gabriel Attal, les anciens ministres Sarah El Haïry et Franck Riester, le député RN Jean-Philippe Tanguy, l'ancien maire de Paris Bertrand Delanoë et Gabriel Bremond, maire d'Eclans-Nenon. L'idée du documentaire est née d'un double constat : un sondage Ifop de 2023 révélant que 35 % des Français se disent gênés de voter pour un candidat ouvertement homosexuel à la présidentielle, et une déclaration de Gabriel Attal affirmant qu'il était possible en 2024 d'être Premier ministre et homosexuel. Le film rappelle également la violence des débats passés, notamment les propos de Philippe de Villiers qualifiant le PACS de « retour à la barbarie », afin de souligner le chemin parcouru.

Selon Jean-Baptiste Marteau, de telles déclarations feraient scandale aujourd'hui.

Plusieurs témoignages marquants illustrent l'évolution des mentalités.

Celui de Bertrand Delanoë, qui a brisé un tabou en faisant son coming-out en 1998, est rappelé comme un événement national. Le film revient aussi sur le parcours de Franck Riester, qui a défendu le mariage pour tous en 2013, seul au sein de sa famille politique et contre l'avis de ses collaborateurs qui lui suggéraient d'utiliser l'expression « je suis différent » plutôt que « je suis homosexuel ». Pour se mettre sur un pied d'égalité avec ses interlocuteurs, Jean-Baptiste Marteau a choisi d'ouvrir le film sur une séquence personnelle où il évoque son propre coming-out.

Il souligne que la démarche de témoigner reste difficile, comme en atteste le refus de nombreux élus de participer. L'un d'eux a confié que ses parents n'étaient toujours pas au courant de son homosexualité, ce qui, selon le réalisateur, « montre que c'est encore une question aujourd'hui ». Le documentaire met aussi en lumière l'évolution au sein des partis, y compris au Rassemblement National, avec la participation de Jean-Philippe Tanguy qui justifie les changements de position de son parti sur le sujet.

Articles

10

Politique

Voir plus
categoryVoir toute la rubrique