menulogo
Actualités 24
light modedark mode
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Le parquet de Toulouse requiert la suspension des travaux de l'autoroute A69 sur les zones non autorisées

Le chantier controversé de l'autoroute A69 entre Toulouse et Castres fait face à un nouveau rebondissement judiciaire. Le parquet de Toulouse a demandé la suspension des travaux sur des dizaines de sites où le chantier se serait étendu en dehors du périmètre autorisé.
left
right
News ImageNews ImageNews Image

Le parquet de Toulouse a annoncé, jeudi 18 décembre 2025, avoir requis la suspension des travaux de l'autoroute A69. Cette action fait suite à des accusations selon lesquelles le chantier entre Castres et Toulouse se serait étendu « sans autorisation » sur un total de 46 sites. Face à « la gravité des atteintes à l’environnement relevées », le parquet a saisi le juge des libertés et de la détention (JLD) dans le cadre d'un référé pénal environnemental, une procédure visant à faire cesser les agissements reprochés. Une audience publique est prévue le vendredi 19 décembre au palais de justice de Toulouse pour statuer sur cette demande. Cette procédure a été initiée après les dénonciations de plusieurs opposants au projet.

Fin novembre, le collectif « La Voie Est Libre » (LVEL) avait alerté sur ces débordements, photos aériennes à l'appui, estimant qu'au moins 42 hectares supplémentaires avaient été artificialisés. Le collectif a continué de documenter ces extensions, portant le total à près de 45 hectares sur 19 sites, et citant notamment la construction d'une route d'accès non autorisée à Vendille. L'association France Nature Environnement (FNE) Occitanie avait également porté plainte contre Atosca, le concessionnaire, et demandé au parquet de suspendre les travaux.

Ce référé pénal environnemental s'ajoute à la longue bataille judiciaire déjà en cours devant la justice administrative.

L'autorisation environnementale du projet, initialement annulée par le tribunal administratif en février, fait l'objet d'un examen sur le fond par la cour administrative d'appel de Toulouse.

Bien qu'elle ait autorisé provisoirement la reprise du chantier, sa décision finale est attendue pour le 30 décembre.

Le projet de l'A69 est devenu un symbole national des luttes environnementales contre des projets jugés inadaptés face au changement climatique.

Articles

5
Explorer À suivre Synthèses Sources