menulogo
Actualités 24
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Boeing évite le procès pénal grâce à un accord financier, mais la quête de justice des familles se poursuit au civil

Un juge fédéral américain a validé un accord entre Boeing et le ministère de la Justice, mettant fin aux poursuites pénales liées aux écrasements du 737 MAX en échange d'un paiement de plus d'un milliard de dollars, tandis que les procès civils se poursuivent.
News ImageNews ImageNews Image

Un juge fédéral du Texas a ordonné l'abandon des poursuites pénales contre Boeing concernant les écrasements de deux 737 MAX 8 en 2018 et 2019, qui ont causé la mort de 346 personnes. Cette décision entérine un accord de non-poursuite conclu en mai entre le constructeur aéronautique et le ministère américain de la Justice, évitant ainsi un procès qui aurait pu compromettre les contrats de Boeing avec le gouvernement fédéral. Le juge Reed O'Connor a exprimé ses réticences mais a reconnu ne pas avoir l'autorité pour rejeter l'accord, tout en rejetant une demande des familles pour la nomination d'un procureur spécial.

Dans le cadre de cette transaction, Boeing s'est engagé à verser 1,1 milliard de dollars. Cette somme comprend une amende de 244 millions de dollars, 455 millions destinés à renforcer ses programmes internes de sécurité et de qualité, et 444,5 millions pour un fonds d'indemnisation des proches des victimes.

L'entreprise a également reconnu avoir entravé le travail du régulateur américain de l'aviation (FAA) en ne communiquant pas toutes les informations sur le logiciel antidécrochage MCAS, dont la conception a contribué aux accidents.

Cet accord fait suite à l'échec d'un précédent accord de poursuites différées, remis en cause après l'incident d'un 737 MAX 9 d'Alaska Airlines en janvier 2024 qui a révélé de graves problèmes de qualité.

Parallèlement à la procédure pénale, de nombreuses plaintes au civil ont été déposées contre Boeing à Chicago. Selon l'avionneur, plus de 90 % de ces plaintes ont déjà abouti à des règlements à l'amiable. Le premier procès civil s'est ouvert lundi, mais après des accords de dernière minute, il ne concerne plus que la plainte des ayants droit d'une seule victime du vol d'Ethiopian Airlines, Shikha Garg.

Boeing a reconnu sa responsabilité dans ce procès, et les débats se concentrent désormais sur le montant de l'indemnisation financière à verser à la famille.

Articles

7

Économie

Voir plus
categoryVoir toute la rubrique