Novasco Hagondange : Sursis pour les salariés, l'avenir de l'aciérie suspendu à de nouvelles offres



L'avenir de l'aciériste Novasco (ex-Ascometal), placé en redressement judiciaire, demeure très incertain, particulièrement pour son site principal d'Hagondange en Moselle qui emploie 450 des 760 salariés du groupe. La chambre commerciale du tribunal judiciaire de Strasbourg, qui examinait vendredi les offres de reprise, a décidé de reporter sa décision au 12 novembre. Ce report a été motivé par le fait que les offres présentées par l'Ardennais Métal Blanc et le groupe landais Europlasma n'ont pas été jugées suffisantes pour permettre au tribunal de statuer. Une centaine de salariés d'Hagondange s'étaient mobilisés devant le tribunal pour marquer leur inquiétude face à ce qui constitue le quatrième redressement judiciaire de l'entreprise depuis 2014. Les deux offres de reprise actuellement sur la table sont jugées très décevantes pour le site mosellan. Le groupe Métal Blanc a officiellement annoncé ne pas inclure Hagondange dans son périmètre de reprise, invoquant des conditions économiques défavorables, les coûts de l'énergie et des difficultés de fonctionnement. De son côté, Europlasma n'envisagerait de conserver qu'une partie de l'usine, ne sauvant que 75 emplois sur 450. Le nouveau délai accordé par la justice laisse cependant l'opportunité à un éventuel nouvel investisseur de se manifester, une possibilité évoquée sans plus de précisions par le ministre délégué à l'Industrie, Sébastien Martin. Face à cette situation critique, l'intersyndicale (CGT, CFDT, CFE-CGC) estime que le sort du site d'Hagondange semble "scellé" mais continue de se battre, organisant des opérations de tractage et interpellant les pouvoirs publics pour sauver une aciérie jugée stratégique et écologique. Les difficultés de Novasco s'expliquent par le repli du marché automobile, un accident industriel en novembre 2024 ayant stoppé la production pendant sept semaines, et le non-respect des engagements financiers du repreneur précédent, Greybull Capital, qui n'a injecté que 1,5 million d'euros sur les 90 millions promis en juillet 2024.
Articles
15Économie
Voir plus
Depuis une dizaine d'années, les GAFAM ont redéfini les standards de l'expérience utilisateur : parcours fluides, services intégrés, personnalisation en temps réel. Les consommateurs y ont pris goût. Ce qui était autrefois perçu comme un « plus »…

Vendredi 24 octobre, Rémi Branet et Aude-Marie… Lire la suite L’article Une entreprise en pleine croissance est apparu en premier sur Le Petit Journal.


Macron ouvre la voie à une possible validation de l’accord UE-Mercosur, jugeant les garanties sur la protection des filières agricoles suffisantes pour défendre les intérêts français




