Amazon : la révolution robotique menace 600 000 emplois



Selon plusieurs articles, qui citent des documents internes de l'entreprise révélés par le New York Times, Amazon se prépare à une automatisation à grande échelle.
Qualifiée de « piste explosive », cette stratégie viserait à remplacer jusqu'à 600 000 salariés par des robots dans ses entrepôts au cours des dix prochaines années.
Cette transformation « silencieuse » s'inscrirait dans un plan visant à faire face à un doublement anticipé du volume des ventes d'ici 2033.
L'objectif de l'entreprise de Jeff Bezos est de miser massivement sur la robotique pour remplir les entrepôts et gérer les opérations logistiques. Les équipes dédiées à la robotique au sein d'Amazon travailleraient activement sur ce projet de substitution des postes humains par des machines, une initiative que l'un des articles qualifie de « destructeur d’emplois ».
Cette démarche est présentée comme une nouvelle étape dans la stratégie d'automatisation du leader mondial du e-commerce, qui ne cacherait plus ses ambitions dans ce domaine.
Articles
15Science et Technologie
Voir plus
Durant la saison 2024-2025, 223 animaux ont été pris au piège. Dont 199 espèces non ciblées : dauphins, tortues, raies… Plus des deux tiers sont morts avant d’avoir pu être dégagés. Cet article Les filets anti-requins ravagent la vie marine est apparu en premier sur La Relève et La Peste.

Coup de tonnerre pour les gamers : Rockstar a annoncé encore repousser la sortie du tant attendu GTA VI à novembre 2026. Sur X, quoi de mieux que de noyer son chagrin avec les vannes...

À l'occasion de sa conférence annuelle avec les actionnaires Tesla, Elon Musk a répété à plusieurs reprises que les robots Optimus « ne sont pas un nouveau chapitre, mais un nouveau livre » pour son entreprise. L'homme le plus riche du monde est convaincu que tous les humains auront bientôt tous un robot domestique à la maison : il veut faire de Tesla le leader du secteur.

Le 6 novembre 2025, l’agence de presse Reuters a publié une enquête sur les revenus publicitaires générés par Meta, maison mère de Facebook, Instagram et WhatsApp. Fait marquant de ce rapport : selon des documents internes, 10 % du chiffre d’affaires de Meta en 2024 proviendrait de publicités pour des arnaques et des produits interdits.




