Un homme de 19 ans est mis en examen pour la tentative d'assassinat d'un adolescent à Grenoble



Un homme de 19 ans a été mis en examen pour « tentative d'assassinat » et détention d'arme, puis placé en détention provisoire.
Il est soupçonné d'avoir grièvement blessé par balle un adolescent dans la nuit du 15 au 16 novembre à Grenoble, dans le quartier Chorier-Berriat. La victime, un mineur de 13 ans et 11 mois, possiblement d'origine algérienne, avait été retrouvée dans la rue, atteinte de trois balles dans le dos et les jambes.
En arrêt cardiorespiratoire à l'arrivée des secours, il a pu être sauvé.
Les enquêteurs ont retrouvé neuf étuis de balles de 9 mm à proximité.
Une fois sorti du coma, l'adolescent a pu être entendu et a désigné son agresseur, ce qui a permis aux policiers d'identifier et d'interpeller le suspect.
D'après le procureur Étienne Manteaux, l'adolescent a expliqué qu'il se livrait à la revente de stupéfiants. N'ayant pas été payé depuis plusieurs jours, il aurait informé le « gérant » du point de deal de son intention de cesser son activité. Ce dernier l'aurait alors raccompagné chez lui avant de lui tirer dessus. Lors de la perquisition au domicile du suspect, les forces de l'ordre ont découvert un kilo de résine de cannabis et un pistolet automatique avec onze cartouches de 9 mm.
Durant sa garde à vue, le mis en cause a nié toute implication dans les tirs.
Cet événement s'inscrit dans un contexte de violence récurrente liée au trafic de drogue dans l'agglomération grenobloise. Récemment, un Italien de 24 ans a été grièvement blessé par balle près d'un point de vente, deux hommes de 18 et 22 ans ont été tués par balle à Grenoble et Échirolles, et un autre adolescent de 14 ans a été blessé de trois balles près d'un point de deal.













