menulogo
Actualités 24
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

La Belgique en état d'alerte : les survols de drones sèment le chaos et soulèvent des questions de sécurité nationale

Une vague de survols de drones suspects au-dessus d'aéroports et de sites militaires belges a provoqué d'importantes perturbations du trafic aérien et soulevé de vives inquiétudes pour la sécurité nationale, poussant le gouvernement à réagir.
News ImageNews ImageNews Image

La Belgique fait face à une situation préoccupante après que de multiples survols de drones suspects ont entraîné la fermeture de l'espace aérien national dans la nuit du mardi 4 au mercredi 5 novembre. Skeyes, la société en charge du contrôle aérien, a dû interrompre tout le trafic à deux reprises après que des drones ont été signalés près des aéroports de Bruxelles-Zaventem et de Liège. Cette mesure a causé l'annulation de dizaines de vols, dont une quarantaine à Bruxelles le mercredi, et a contraint entre 400 et 500 passagers à passer la nuit dans l'aéroport principal du pays. L'aéroport de Liège, spécialisé dans le fret, a vu son activité interrompue pendant environ six heures. Face à cette menace, le Premier ministre belge, Bart De Wever, a convoqué un conseil national de sécurité en urgence pour le jeudi 6 novembre, réunissant les responsables de la police et de la défense. Le ministre de l'Intérieur, Bernard Quintin, a souligné la difficulté de la riposte, évoquant la nécessité d'enregistrer tous les drones pour en identifier les propriétaires et les risques liés à leur interception. Ces événements sont qualifiés d'« inquiétants pour la sûreté nationale » par un porte-parole de l'aéroport de Liège.

Ces incidents ne se sont pas limités aux aéroports civils.

Des sites militaires stratégiques ont également été visés.

La base de Kleine-Brogel, réputée abriter des armes nucléaires américaines pour l'OTAN, a été survolée à plusieurs reprises le week-end précédent et de nouveau mardi soir. La base aérienne de Florennes, qui abrite les nouveaux chasseurs F-35, a aussi été survolée.

Le ministre de la Défense, Theo Francken, a évoqué une opération coordonnée menée par des « professionnels » visant à « déstabiliser » la Belgique, sans toutefois pointer directement un pays responsable.

L'origine des drones reste officiellement inconnue.

Cette situation s'inscrit dans un contexte européen plus large, où d'autres pays comme l'Allemagne, le Danemark et la Norvège ont signalé des survols suspects similaires au-dessus de leurs infrastructures critiques. L'Allemagne et le Danemark ont mis en cause la Russie, qui a nié toute implication.

Le chancelier allemand Friedrich Merz avait déclaré début octobre qu'une partie de ces actions était « probablement orchestrée par la Russie ».

Articles

9
News Image
« Le mouvement “Femme, Vie, Liberté” va plus loin que le voile ; il appelle à la chute du régime islamique »

En septembre 2022, un incroyable mouvement de contestation sociale apparaît en Iran, mettant le statut des femmes au cœur des revendications. Quelle est sa nature ? ′′′ Il est exceptionnel, mais ce n’est pas le premier. Il se distingue par sa durée : près de cinq mois. Du fait de la dimension massive et sévère de la répression en Iran, les soulèvements ne peuvent pas s’installer longtemps. C’est pourquoi d’autres formes de contestation, qui ne passent pas par des manifestations, se sont développées. Par exemple, la campagne « Un million de signatures », dans les années 2000, demandait l’égalité des droits, avec comme figures Shirin Ebadi et Narges ­Mohammadi, qui […]Lire la suite : « Le mouvement “Femme, Vie, Liberté” va plus loin que le voile ; il appelle à la chute du régime islamique »

Source LogoAreion24
News Image
COP30 : au sommet sur le climat de Belém, Emmanuel Macron appelle à «protéger la science»

En déplacement à Belém avant le début de la COP30 , Emmanuel Macron a dénoncé les «prophètes de désordre» qui sèment le doute sur l’urgence climatique. Il a appelé à «choisir la science face à l’idéologie» et à accélérer la sortie des énergies fossiles. Des mots forts de la part du président Français. Emmanuel Macron a fustigé jeudi à Belém, en Amazonie brésilienne, les «prophètes de désordre» qui «sèment le doute quant à l'urgence climatique», et a appelé les dirigeants du monde à choisir le «multilatéralisme face au repli sur soi» et «la science face à l'idéologie». «Alors que s'ouvre la COP30», a déclaré le président français, «nous devons donc convoquer à nouveau l'esprit qui a présidé à l'adoption de l'accord de Paris» conclu il y a dix ans mais dont se retirent les États-Unis de Donald Trump, grands absents de la conférence annuelle de l'ONU sur le climat. «A ...

Source LogoCNEWS
categoryVoir toute la rubrique