menulogo
Actualités 24
light modedark mode
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

La publication partielle du dossier Epstein par le ministère américain de la Justice suscite la controverse

La publication très attendue de milliers de documents sur l'affaire Epstein par le gouvernement américain a viré à la polémique, entre documents largement caviardés et suppression inexpliquée de certains fichiers, suscitant la déception des victimes et la colère d'élus.
left
right
News ImageNews ImageNews Image

Le ministère américain de la Justice a commencé à publier, le 19 décembre 2025, des milliers de documents issus de l'enquête sur le criminel sexuel Jeffrey Epstein, décédé en prison en 2019. Cette publication, exigée par une loi promulguée par le président Donald Trump sous la pression du Congrès, comprend 3 965 fichiers, dont des photographies, des documents judiciaires et des enregistrements d'interrogatoires. Les premiers documents dévoilés montrent des clichés de nombreuses personnalités aux côtés de Jeffrey Epstein, parmi lesquelles les anciens présidents américains Bill Clinton et Donald Trump, le chanteur Michael Jackson, le rockeur Mick Jagger, l'acteur Kevin Spacey ou encore le prince Andrew. Le nom de Donald Trump apparaît également, encerclé à la main, dans un annuaire téléphonique saisi.

Cependant, cette publication a rapidement suscité la déception et la colère.

De nombreux documents sont largement caviardés, rendant une grande partie des informations illisibles. Par exemple, une liste de 254 « masseuses » a été publiée avec tous les noms masqués, et un document judiciaire de 119 pages est entièrement recouvert de noir.

Des victimes, comme Marina Lacerda, se sont dites « très déçues », s'interrogeant sur la rétention de certains noms.

La controverse s'est intensifiée lorsque, moins de 24 heures après leur mise en ligne, au moins 16 fichiers ont disparu du site du ministère de la Justice sans explication officielle.

Parmi les documents retirés figurait notamment une photographie montrant Donald et Melania Trump en compagnie de Jeffrey Epstein et Ghislaine Maxwell.

Cette suppression a alimenté les accusations de dissimulation. Des élus des deux partis, comme le démocrate Chuck Schumer et les républicains Thomas Massie et Marjorie Taylor Greene, ont accusé l'administration Trump de ne pas respecter la loi et de tenter de « cacher la vérité ». Le numéro deux du ministère de la Justice, Todd Blanche, a nié toute volonté de couvrir des personnalités, assurant que les caviardages ne visaient pas à protéger des noms célèbres.

Articles

66
Voir plus▼
Explorer À suivre Synthèses Sources