menulogo
Actualités 24
light modedark mode
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Affaire Le Scouarnec : L'étau se resserre autour de l'ex-épouse, accusée de complicité silencieuse

Une victime du chirurgien pédocriminel Joël Le Scouarnec a déposé plainte contre l'ex-épouse de ce dernier, Marie-France Le Scouarnec, l'accusant de « complicité par abstention aggravée » et ouvrant un nouveau front judiciaire dans cette affaire tentaculaire.
left
right
News ImageNews ImageNews Image

Une victime du chirurgien pédocriminel Joël Le Scouarnec a déposé plainte contre l'ex-épouse de ce dernier, Marie-France Le Scouarnec, l'accusant de « complicité par abstention aggravée » et ouvrant un nouveau front judiciaire dans cette affaire tentaculaire. Le 6 décembre, Céline Mahuteau, l'une des 299 victimes reconnues de Joël Le Scouarnec, a déposé plainte dans une gendarmerie du Var, où elle réside. Violée en 1991 à l'âge de sept ans, elle accuse Marie-France Le Scouarnec d'avoir sciemment aidé et assisté son mari en lui offrant une « caution morale » et en lui permettant d'agir en toute impunité.

Selon son avocate, Me Lise Bornes, l'ex-épouse formait un « véritable duo criminel » avec le chirurgien.

La plainte soutient que Marie-France Le Scouarnec avait connaissance de la pédocriminalité de son mari depuis au moins 1985, notamment de son intérêt pour sa petite-nièce, de l'existence de « poupées sexuelles » et de ses « carnets noirs ».

Plusieurs éléments sont avancés pour étayer ces accusations.

Dans l'un de ses carnets, Joël Le Scouarnec avait lui-même écrit : « elle sait que je suis pédophile ».

Des témoignages de la famille du chirurgien, dont son frère et sa sœur, abondent dans ce sens, affirmant qu'elle était au courant mais n'a rien fait, possiblement pour des raisons financières. De plus, une lettre de 2010 écrite par Marie-France Le Scouarnec demanderait à des proches de « préserver » son fils, « le seul à ne pas connaître le passé de son père ». Malgré ces preuves, lors de son audition au procès de son ex-mari, elle avait nié toute connaissance de ses agissements, une attitude qualifiée de « grande comédie » et de « spectacle surréaliste » par les victimes et leurs avocats, qui ont été profondément indignés par son manque de compassion et sa tendance à s'apitoyer sur son sort.

Le couple, marié depuis 1974, a divorcé en 2018 alors que le chirurgien était déjà incarcéré.

De nombreuses parties civiles soupçonnent que ce divorce visait à organiser l'insolvabilité de Joël Le Scouarnec pour éviter l'indemnisation des victimes. Cette nouvelle plainte s'ajoute à une information judiciaire déjà ouverte en juin 2025 par le parquet de Lorient pour « non-empêchement de crimes ou délits », dans laquelle Marie-France Le Scouarnec est également mise en cause.

Articles

9
Explorer À suivre Synthèses Sources