menulogo
Actualités 24
light modedark mode
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Airbags Takata : Le contrôle technique devient l'arme ultime pour éradiquer un danger mortel

À partir du 1er janvier 2026, le contrôle technique intégrera une vérification systématique des airbags Takata, une mesure contraignante visant à retirer de la circulation les véhicules encore équipés de ces dispositifs potentiellement mortels.
left
right
News ImageNews ImageNews Image

Face au danger posé par les airbags défectueux de l'équipementier Takata, responsables de 20 morts et 25 blessés en France selon un article, le gouvernement français a décidé de renforcer la réglementation. Malgré les campagnes de rappel menées par les constructeurs, environ 1,35 million de véhicules classés « stop drive » (arrêt de conduite) circulent encore sur le territoire. Ces airbags présentent un risque d'explosion violente de leur générateur de gaz, même lors de chocs mineurs, pouvant causer des blessures graves ou mortelles.

Pour y remédier, dès le 1er janvier 2026, le contrôle technique deviendra un outil coercitif. Lors de chaque inspection, le contrôleur consultera une base de données officielle pour vérifier si le véhicule est concerné. Si un rappel non critique est identifié, le conducteur sera informé mais pourra repartir. En revanche, si le véhicule est visé par une mesure « stop drive », il sera automatiquement recalé pour « défaillance critique ». Une contre-visite sera alors obligatoire et le véhicule n'aura plus le droit de circuler dès le lendemain du contrôle, et ce, jusqu'à ce que la réparation soit effectuée.

Cette immobilisation forcée peut être évitée par les automobilistes.

Il leur est conseillé de vérifier dès à présent si leur véhicule est concerné en utilisant son numéro de série et, le cas échéant, de contacter un atelier agréé pour procéder au remplacement de l'airbag.

L'intervention est entièrement gratuite, car prise en charge par le constructeur.

Anticiper cette démarche permet d'éviter une immobilisation soudaine et de conserver une preuve de la réparation. L'objectif de cette nouvelle mesure, annoncée par le ministère des Transports, est de protéger les usagers de la route en agissant comme un filet de sécurité pour garantir l'éradication de ces dispositifs dangereux du parc automobile français.

Articles

17
Voir plus▼
Explorer À suivre Synthèses Sources