Projet Bromo : L'Europe s'unit pour défier l'hégémonie de SpaceX dans la course aux satellites



Les entreprises européennes Airbus, Thales et l'italienne Leonardo ont officialisé la signature d'un protocole d'accord visant à fusionner leurs activités spatiales et de production de satellites au sein d'une future coentreprise. Baptisée « Projet Bromo », cette alliance stratégique a pour objectif principal de créer un champion européen du spatial afin de garantir l'autonomie stratégique et la compétitivité du continent dans un secteur hautement concurrentiel. Cette décision intervient en réponse directe à la domination croissante des acteurs internationaux, et plus particulièrement de l'entreprise américaine SpaceX et de sa constellation de satellites Starlink. SpaceX est décrit comme « l'acteur dominant du domaine spatial », construisant et opérant plus de satellites que tous les autres acteurs mondiaux réunis. La nouvelle entité européenne est conçue pour « démultiplier la force de frappe » de l'Europe et lui permettre de se battre plus efficacement face à ses concurrents américains et chinois. Le futur géant européen regroupera environ 25 000 salariés et devrait générer un chiffre d'affaires annuel de 6,5 milliards d'euros.
Cette taille critique est jugée nécessaire pour atteindre la compétitivité sur le marché mondial.
Au-delà de la recherche de souveraineté, l'opération vise également des objectifs économiques, notamment la réduction des coûts et l'élimination de foyers de pertes. Cependant, un article soulève la question de l'innovation en Europe, suggérant que de telles fusions pourraient être le résultat d'un manque d'espace laissé à l'initiative privée, contrairement à d'autres régions.
Articles
10Économie
Voir plus
The Swiss-based trading house, which had offered to buy the Russian oil giant's international assets, called the accusation "fundamentally misinformed."

Au cours d'un vote très attendu, les actionnaires de Tesla ont approuvé à une très grande majorité le nouveau plan de rémunération d'Elon Musk évalué à 1 000 milliards de dollars. Un plan qui doit durer dix ans.

Elon Musk, dont la fortune est estimée à 500 milliards de dollars, a vu ses souhaits exaucés par les actionnaires de Tesla. Ils ont voté sur son nouveau plan rémunération lors de l'assemblée générale de l'entreprise ce jeudi 6 novembre.

Votre assurance vie, votre PEA et vos placements en actions seront davantage taxés l'an prochain. C'est ce qu'ont décidé les députés, qui ont voté une hausse de la CSG sur les revenus du capital. Une proposition des socialistes, dans le cadre de l'examen du budget de la Sécurité sociale, pour financer, notamment, la suspension de la réforme des retraites. Êtes-vous concerné et combien cela va vous coûter ?




