menulogo
Actualités 24
light modedark mode
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Christophe Gleizes : Entre recours judiciaire et espoir de grâce, le combat du journaliste français en Algérie

Condamné à sept ans de prison en Algérie, le journaliste français Christophe Gleizes a déposé un pourvoi en cassation dans l'espoir d'obtenir un nouveau procès, tandis que les appels à une solution diplomatique se multiplient.
left
right
News ImageNews ImageNews Image

Le journaliste français Christophe Gleizes, condamné à sept ans de prison en Algérie pour « apologie du terrorisme », a déposé un pourvoi en cassation le dimanche 14 décembre 2025, date limite pour ce recours.

L'annonce a été faite par ses avocats, le Français Emmanuel Daoud et l'Algérien Amirouche Bakouri, qui espèrent ainsi obtenir un nouveau procès.

Cette démarche fait suite à la confirmation de sa peine en appel par la Cour de Tizi-Ouzou le 3 décembre. Collaborateur des magazines français So Foot et Society, Christophe Gleizes s'était rendu en Algérie en mai 2024 pour réaliser un reportage sur le club de football la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK), basé à Tizi-Ouzou. La justice algérienne lui reproche d'avoir eu des contacts avec des personnes liées au Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK), une organisation qualifiée de terroriste par les autorités algériennes.

Arrêté le 28 mai 2024, M. Gleizes, qui est le seul journaliste français actuellement incarcéré à l'étranger, a été emprisonné après sa condamnation en première instance en juin.

La condamnation du journaliste a suscité de vives réactions.

L'organisation Reporters Sans Frontières (RSF) a qualifié la décision d'« aberrante ».

Le président français Emmanuel Macron a jugé le verdict « excessif » et « injuste », et l'Élysée a promis d'« agir auprès des autorités algériennes pour obtenir sa libération et son retour en France dans les plus brefs délais ».

Parallèlement à la voie judiciaire, les proches de Christophe Gleizes placent leurs espoirs dans une grâce du président algérien.

Son avocat français a précisé que le pourvoi en cassation n'empêchait pas de mener en parallèle des démarches pour obtenir cette grâce « au plus vite ».

La première condamnation du journaliste était intervenue dans un contexte de crise diplomatique entre la France et l'Algérie.

Articles

26
Voir plus▼
Explorer À suivre Synthèses Sources