menulogo
Actualités 24
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

TikTok face à la justice française : l'algorithme accusé de nuire à la santé mentale des jeunes

Le réseau social TikTok fait l'objet d'une enquête judiciaire en France, son algorithme étant soupçonné d'enfermer les jeunes utilisateurs dans des spirales de contenus néfastes pouvant porter atteinte à leur santé mentale et les inciter au suicide.
News ImageNews ImageNews Image

Le parquet de Paris a ouvert, le mardi 4 novembre 2025, une enquête préliminaire visant TikTok.

La justice française s'intéresse à l'algorithme du réseau social chinois, soupçonné d'incitation indirecte au suicide de mineurs et de présenter des risques pour la santé mentale de ses utilisateurs. Cette procédure, qui explore le terrain juridique encore peu balisé de la responsabilité pénale des plateformes, a été initiée suite au signalement du député Arthur Delaporte.

Une commission d'enquête parlementaire qu'il a dirigée en 2025 avait déjà mis en lumière la capacité de l'application à enfermer les personnes les plus vulnérables dans une boucle de contenus néfastes.

L'action en justice est également soutenue par des parents endeuillés qui s'étaient déjà mobilisés pour porter plainte contre l'application.

L'un d'eux, Jérémy Parkiet, a témoigné de la disparition de sa fille de quinze ans. Ces familles dénoncent l'influence néfaste de l'algorithme, accusé de faire la « promotion du suicide ».

Parallèlement à l'action judiciaire, la sensibilisation s'organise sur le terrain.

Des lycéens de l'antenne jeunes d'Amnesty International au lycée Marguerite-de-Navarre ont mené une action pour informer leurs camarades des dangers de la plateforme. Selon eux, le fil « Pour toi » de TikTok, en proposant des contenus très personnalisés, peut entraîner les jeunes dans une « spirale » dépressive. Une simple consultation de contenu lié à la santé mentale peut déclencher une avalanche de vidéos similaires, allant parfois jusqu'à des tutoriels suicidaires. Cette initiative s'inscrit dans une campagne nationale lancée par Amnesty International le 20 octobre, qui inclut une pétition destinée au P-DG de TikTok, Shou Zi Chew, pour dénoncer les dérives de ses algorithmes.

Articles

10

Science et Technologie

Voir plus
categoryVoir toute la rubrique