menulogo
Actualités 24
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Attaque d'Aschaffenburg : entre la tragédie et l'irresponsabilité pénale, l'Allemagne face au défi de la maladie mentale

Un tribunal bavarois a ordonné l'internement psychiatrique d'un ressortissant afghan jugé pénalement irresponsable du meurtre de deux personnes, dont un enfant, lors d'une attaque au couteau qui a choqué l'Allemagne en janvier 2025.
News ImageNews ImageNews Image

Le tribunal d'Aschaffenburg, en Bavière, a ordonné le 30 octobre 2025 l'internement dans un hôpital psychiatrique de haute sécurité d'Enamullah O., un ressortissant afghan de 28 ans.

Cette décision fait suite à une attaque au couteau survenue neuf mois plus tôt, le 22 janvier 2025, qui avait profondément choqué le pays.

L'homme avait agressé un groupe d'enfants d'une école maternelle dans un parc municipal de la ville. L'attaque a entraîné la mort de deux personnes : un garçon de deux ans d'origine marocaine et un passant allemand de 41 ans qui tentait de porter secours aux victimes. Trois autres personnes ont été blessées, à savoir une fillette de deux ans d'origine syrienne, une éducatrice et un autre homme.

Au cours du procès, des experts psychiatres ont conclu que l'accusé souffrait de troubles mentaux graves et n'était pas pleinement responsable de ses actes au moment des faits.

Le tribunal a suivi ces recommandations et a déclaré Enamullah O. pénalement irresponsable.

Les procureurs avaient écarté tout motif terroriste, privilégiant la piste d'un acte isolé commis sous l'emprise d'une maladie psychique.

Survenue en pleine campagne pour les élections législatives allemandes, l'affaire a néanmoins ravivé le débat public sur la prise en charge des migrants souffrant de troubles mentaux et sur les mécanismes de prévention de tels drames. En réponse, les autorités locales se sont engagées à renforcer les dispositifs de suivi psychiatrique et social.

La décision de justice signifie qu'Enamullah O. pourrait rester interné à vie.

Son état de santé mentale fera cependant l'objet de contrôles réguliers qui pourraient éventuellement conduire à sa libération en cas d'amélioration significative de sa santé.

Articles

5

Politique

Voir plus
News Image
Emmanuel Macron attendu au Mexique pour "resserrer les liens"

Par AFP © 2025 AFP Emmanuel Macron conclut vendredi sa tournée en Amérique latine par une visite à Mexico, où il entend "resserrer les liens" politiques et économiques entre la France et le Mexique, un an après l'entrée en fonctions de la présidente de gauche Claudia Sheinbaum.Attendu dans la nuit de jeudi à vendredi en provenance du Brésil, le président français veut "resserrer les liens politiques et stratégiques" avec ce pays membre du G20 avec lequel "on partage beaucoup de valeurs" sur "le respect des règles fondant l'ordre international, le respect du multilatéralisme", a dit l'Elysée aux journalistes."La visite a aussi pour vocation d'approfondir nos liens économiques avec le Mexique", a ajouté un conseiller du chef de l'Etat."Ce sera l'occasion d'annoncer une accélération de notre coopération dans tous les domaines : économique, universitaire, scientifique, culturel, mais aussi en matière d'environnement, de santé, et de sécurité", a déclaré pour sa part le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot.Le dernier déplacement sur place d'un président français, François Hollande, remonte à onze ans.Emmanuel Macron doit s'entretenir dans la matinée avec son homologue mexicaine. Les deux présidents réuniront ensuite des dirigeants d'entreprises françaises et mexicaines.Le Mexique est le premier pays latino-américain investisseur en France, tandis que la France se classe comme le 11e investisseur étranger au Mexique.Au-delà de cet aspect économique, Claudia Sheinbaum a clairement fait savoir que pour Mexico, la priorité de cette visite était la demande de retour d’œuvres illustrant la vie et les croyances de la civilisation Mexica, anciennement appelée aztèque, conservées aujourd'hui en France."Nous sommes très intéressés par certains +codex+", "que nous souhaitons voir arriver au Mexique. C'est notre principal intérêt", a dit la présidente la semaine dernière à la presse. Ils "sont très importants pour le Mexique".Il s'agit notamment du "Codex Borbonicus", conservé à l'Assemblée nationale française, composé de 36 feuilles en écorce de ficus, et long de 14 mètres."C'est un dossier important sur lequel nous avons un dialogue qui est très ouvert avec les Mexicains", a assuré l'Elysée avant le déplacement, soulignant la mise en place depuis septembre "d'un groupe de travail franco-mexicain qui rassemble nos meilleurs experts sur ces sujets"."Toutes ces initiatives conjointes, on espère pouvoir en parler à Mexico", a assuré la présidence française.

Source LogoTV5 MONDE
categoryVoir toute la rubrique