menulogo
Actualités 24
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Virage stratégique en Chine : Starbucks cède le contrôle de sa filiale pour 4 milliards de dollars

Confronté à une concurrence féroce et à une baisse de ses ventes sur son deuxième plus grand marché, le géant américain du café Starbucks a annoncé la cession d'une participation majoritaire dans ses activités en Chine.
News ImageNews ImageNews Image

Lundi 3 novembre, la chaîne de café américaine Starbucks a officialisé un accord pour céder 60 % du capital de sa filiale chinoise à la société d'investissement hongkongaise Boyu Capital. La transaction est évaluée à 4 milliards de dollars.

Suite à cette opération, les activités de Starbucks en Chine seront gérées par le biais d'une coentreprise, dans laquelle le groupe américain conservera une participation de 40 %. Cette décision intervient dans un contexte difficile pour Starbucks en Chine, qui constitue son deuxième marché après les États-Unis avec environ 8 000 points de vente, soit près d'un quart de ses implantations mondiales. L'entreprise a connu plusieurs trimestres de baisse et une chute de ses ventes de 14 % dans le pays l'an passé. Face à une concurrence qualifiée de « rude », le géant américain cherchait un partenaire local depuis le mois de mai pour l'aider à redresser la barre et à conserver sa clientèle. La création de cette société commune avec Boyu Capital vise à mieux adapter l'offre de Starbucks aux spécificités du marché chinois.

Les détails sur les nouvelles stratégies que les deux partenaires comptent mettre en place ne sont pas mentionnés dans les articles.

Par ailleurs, bien que le focus soit sur la Chine, un article note que Starbucks fait également face à de nouvelles chaînes de café concurrentes aux États-Unis, qui gagnent en popularité auprès des jeunes consommateurs.

Articles

5

Économie

Voir plus
categoryVoir toute la rubrique