Droit à l'avortement en Europe : entre progrès fragiles et menaces grandissantes



L'organisation non gouvernementale Amnesty International a publié un rapport, ce jeudi 6 novembre, dans lequel elle dénonce les menaces qui pèsent sur le droit à l'interruption volontaire de grossesse (IVG) en Europe.
Selon l'ONG, bien que des évolutions juridiques aient eu lieu dans certains pays, l'accès à l'avortement reste un droit fragile, inégalement appliqué et semé d'embûches sur le continent.
Le rapport met en lumière une multitude d'obstacles déjà existants qui entravent l'accès à ce droit fondamental.
Ces barrières sont de nature administrative, économique, financière et idéologique.
Parmi les entraves concrètes, les articles citent des délais imposés, des consultations forcées et des violences.
Ces difficultés persistent malgré les avancées législatives observées dans certaines régions.
Au-delà de ces obstacles, Amnesty International s'inquiète de ce qu'elle qualifie de « tentatives alarmantes visant à faire régresser les droits reproductifs » et d'une « vague de politiques régressives ».
L'organisation a documenté une multiplication des attaques contre les personnes et les groupes qui défendent le droit à l'avortement, ainsi qu'une prolifération des groupes anti-avortement.
Face à cette situation jugée inquiétante, l'ONG incite les gouvernements européens à agir.
Elle leur demande de « prendre des mesures pour garantir un accès égal et universel » à l'avortement, afin de contrer les reculs observés et de consolider ce droit fondamental.
Articles
5Monde
Voir plus
En septembre 2022, un incroyable mouvement de contestation sociale apparaît en Iran, mettant le statut des femmes au cœur des revendications. Quelle est sa nature ? ′′′ Il est exceptionnel, mais ce n’est pas le premier. Il se distingue par sa durée : près de cinq mois. Du fait de la dimension massive et sévère de la répression en Iran, les soulèvements ne peuvent pas s’installer longtemps. C’est pourquoi d’autres formes de contestation, qui ne passent pas par des manifestations, se sont développées. Par exemple, la campagne « Un million de signatures », dans les années 2000, demandait l’égalité des droits, avec comme figures Shirin Ebadi et Narges Mohammadi, qui […]Lire la suite : « Le mouvement “Femme, Vie, Liberté” va plus loin que le voile ; il appelle à la chute du régime islamique »

The Swiss-based trading house, which had offered to buy the Russian oil giant's international assets, called the accusation "fundamentally misinformed."

En déplacement à Belém avant le début de la COP30 , Emmanuel Macron a dénoncé les «prophètes de désordre» qui sèment le doute sur l’urgence climatique. Il a appelé à «choisir la science face à l’idéologie» et à accélérer la sortie des énergies fossiles. Des mots forts de la part du président Français. Emmanuel Macron a fustigé jeudi à Belém, en Amazonie brésilienne, les «prophètes de désordre» qui «sèment le doute quant à l'urgence climatique», et a appelé les dirigeants du monde à choisir le «multilatéralisme face au repli sur soi» et «la science face à l'idéologie». «Alors que s'ouvre la COP30», a déclaré le président français, «nous devons donc convoquer à nouveau l'esprit qui a présidé à l'adoption de l'accord de Paris» conclu il y a dix ans mais dont se retirent les États-Unis de Donald Trump, grands absents de la conférence annuelle de l'ONU sur le climat. «A ...

Dans le cadre de la COP30 qui se déroulera du 10 au 21 novembre à Belém, au Brésil, Emmanuel Macron était à Salvador de Bahia pour une rencontre avec le président brésilien Lula notamment.





