Plainte d'Anouk Grinberg contre l'avocat de Gérard Depardieu



L'actrice Anouk Grinberg, qui a publiquement soutenu les femmes accusant Gérard Depardieu de violences sexuelles, a déposé une plainte début octobre auprès de l'Ordre des avocats de Paris contre l'avocat de l'acteur, Me Jérémie Assous. Cette plainte vise des propos tenus par ce dernier sur la chaîne BFMTV le 2 septembre, le soir même de l'annonce du renvoi de Gérard Depardieu devant la cour criminelle pour des soupçons de viols sur la comédienne Charlotte Arnould. Interrogé sur les critiques d'Anouk Grinberg envers son client, Me Assous l'avait qualifiée de « ridicule », l'accusant d'avoir « harcelait le réalisateur et l’équipe de tournage pour avoir plus de scènes avec Gérard Depardieu » durant le tournage du film « Les Volets verts ». Il avait ajouté qu'elle « se frottait à Gérard Depardieu pour avoir plus de scènes ».
En réaction, Anouk Grinberg a dénoncé des « mensonges éhontés » qui sèment le doute sur sa parole et son intégrité.
Elle estime que « défendre un homme accusé de viol ne devrait pas autoriser un avocat à traîner dans la boue » ses soutiens.
L'actrice va jusqu'à comparer les agissements de l'avocat à ceux des « agresseurs sexuels », déclarant qu'« il fait des victimes des coupables et inverse la donne ». De son côté, Me Assous a minimisé la portée de la plainte, la qualifiant de « simple saisine ordinale » qui aboutit à un « avis purement consultatif et non contraignant », précisant qu'il s'en rend près de huit mille chaque année au barreau de Paris.
Cette démarche d'Anouk Grinberg n'est pas isolée.
L'Ordre des avocats de Paris a déjà ouvert une procédure déontologique visant Me Assous, suite à des plaintes déposées par Charlotte Arnould elle-même et son avocate, Me Carine Durrieu-Diebolt. À l'issue de cette première étape d'audition des parties, l'Ordre peut classer l'affaire, adresser un rappel aux obligations déontologiques ou ouvrir une procédure disciplinaire.
Articles
10Culture et Divertissement
Voir plus
Vendredi 07 novembre 2025

Vendredi 07 novembre 2025

Vendredi 7 novembre, le festival "Dans Ma Cité" s’installe au Couvent à Carcassonne de 18 heures à 2 heures, en préparation de l’édition 2026.

Le pôle culturel occitan Lo Còp donne rendez-vous ce samedi 8 novembre 2025 : pour la 1re fois, petits et grands célébreront Martror, la fête des morts occitane. Au programme : maquillages, déambulation, rituel,...




