La presse française s'unit pour défendre le secret des sources face aux pressions de l'État



Un large front médiatique, composé de 131 médias, sociétés de journalistes, syndicats et organisations, a lancé un appel solennel aux ministères de la Justice et de l'Intérieur. Ces signataires, parmi lesquels figurent Mediacités et Rue89 Bordeaux, demandent au gouvernement de garantir la liberté de la presse et de renforcer la protection du secret des sources, un droit jugé menacé en France.
Cet appel fait suite à une première interpellation par 110 organisations il y a près d'un an, restée sans réponse satisfaisante.
Le collectif dénonce les « contours flous » et l'absence de « véritables garde-fous » de la loi de 2010 sur la protection des sources, qui ont, selon eux, favorisé de nombreuses atteintes à la liberté d'informer au cours des quinze dernières années. Les signataires pointent des pressions croissantes de la part de l'État pour obtenir les sources des journalistes d'investigation, se traduisant par des intimidations, des placements en garde à vue et des violences policières. Le journal Télérama a notamment recensé qu'au moins 27 journalistes ont été convoqués ou placés en garde à vue par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).
Plusieurs cas récents illustrent cette tendance.
Le journaliste Enzo Rabouy a été interpellé et placé en garde à vue le 1er juillet après avoir couvert une action militante, et ce, bien que l'État français ait été condamné en 2023 pour l'arrestation illégale d'un autre journaliste dans des circonstances similaires. De plus, le parquet général poursuit son action contre la journaliste Ariane Lavrilleux de Disclose, en faisant appel d'un non-lieu prononcé par une juge d'instruction. Cette décision de justice avait pourtant reconnu l'intérêt public de ses révélations sur une opération militaire secrète de la France en Égypte. Face à cette situation, les signataires de la tribune réclament l'ouverture d'un débat public pour un futur projet de loi visant à garantir le droit à l'information.









