menulogo
Actualités 24
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Microsoft et OpenAI : Une alliance redéfinie pour la course à l'intelligence artificielle générale

Microsoft a officialisé une participation de 27 % dans OpenAI, valorisée à 135 milliards de dollars, dans le cadre d'une profonde réorganisation de la start-up qui adopte le statut d'entreprise à mission pour poursuivre son objectif de développer une intelligence artificielle générale.
News ImageNews ImageNews Image

Microsoft contrôle désormais 27 % du capital d'OpenAI, une participation évaluée à 135 milliards de dollars, suite à une restructuration majeure de la start-up. Cette annonce s'inscrit dans le cadre d'une nouvelle valorisation d'OpenAI à 500 milliards de dollars après une récente vente de titres par ses employés. La start-up californienne a modifié ses statuts pour devenir une « entreprise à mission » (Public Benefit Corporation), une société privée dont l'objectif est de s'assurer que l'intelligence artificielle générale (AGI) « bénéficiera à toute l'humanité ». L'ancienne entité à but non lucratif, OpenAI Inc., devient la Fondation OpenAI et conservera une forme de contrôle sur le groupe avec une participation d'environ 26 %.

Cette réorganisation, qui offre plus de visibilité aux investisseurs comme SoftBank, a été validée par les procureurs des États du Delaware et de Californie. L'accord redéfinit également les termes de la collaboration entre les deux partenaires.

Microsoft se voit garantir un accès aux modèles et plateformes d'OpenAI jusqu'en 2032 inclus, même si le stade d'AGI est atteint. Auparavant, OpenAI pouvait couper l'accès à Microsoft dans cette hypothèse.

La reconnaissance du statut d'AGI, jusqu'ici floue, devra désormais être constatée par un panel d'experts indépendants.

Les droits de Microsoft excluent cependant les futurs produits physiques et matériels grand public qu'OpenAI pourrait développer. Sur le plan financier, OpenAI s'est engagé à acheter pour 250 milliards de dollars de capacités de calcul supplémentaires sur la plateforme cloud Azure de Microsoft. En contrepartie, Microsoft renonce à son droit de premier refus pour fournir ces services.

L'accord offre plus d'autonomie aux deux entreprises : OpenAI pourra collaborer avec des tiers pour certains produits non liés à des API, et Microsoft pourra poursuivre ses propres recherches vers l'AGI, seul ou avec d'autres partenaires.

Depuis 2019, l'investissement total de Microsoft dans le créateur de ChatGPT dépasse les 13 milliards de dollars.

Articles

25
Voir plus▼

Économie

Voir plus
News Image
Depuis Toulouse, R Truck-France met un pied sur le marché florissant des camions d'expédition

Loisirs. Fondée par deux ex-chefs-d'entreprise et jeunes retraités, la société toulousaine R Truck-France lance son Kodiak, un véhicule paré pour l'aventure en complète autonomie. Un produit de haute technologie hors normes destiné à conquérir un marché d'ultra-niche mondial, celui des camions d'expédition. 11 m de long, 2,55 m de large, près de 4 m de haut, un moteur de 440 chevaux et un poids jusqu'à 26 tonnes pour 2 500 km d'autonomie… telles sont les caractéristiques du Kodiak, un (…) - Entreprises / Haute-Garonne, à la une, Développement, Tourisme, Loisirs, Transports, Entrepreneur, Accompagnement, Transfrontalier, Constructeur

Source LogoLa Gazette du Midi
categoryVoir toute la rubrique