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Après le black-out ibérique, l'UE impose un plan pour unifier son réseau électrique

Suite à une panne géante ayant paralysé la péninsule ibérique, la Commission européenne a dévoilé un vaste plan pour accélérer l'intégration des réseaux électriques du continent, ciblant notamment les interconnexions longtemps freinées entre l'Espagne et la France.
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Neuf mois après une panne d'électricité massive qui a plongé l'Espagne et le Portugal dans le noir le 28 avril, la Commission européenne a annoncé mercredi un plan d'action visant à décongestionner et unifier le marché européen de l'électricité. Cette initiative répond à une demande urgente de Madrid et Lisbonne, qui accusent régulièrement la France de freiner le développement des liaisons transfrontalières, jugées essentielles pour leur sécurité d'approvisionnement. Au cœur de ce plan, Bruxelles a désigné huit projets d'infrastructures d'électricité et d'hydrogène comme des "autoroutes européennes de l'énergie" prioritaires.

Parmi eux figurent deux nouvelles lignes souterraines à travers les Pyrénées, prévues par un accord intergouvernemental de 2015 mais restées jusqu'ici lettre morte.

Ces projets s'ajouteraient à une liaison sous-marine en construction dans le Golfe de Gascogne, qui doit déjà permettre de doubler la capacité d'échange entre la France et la péninsule ibérique pour la porter à 5 gigawatts. Le commissaire européen à l'Énergie, Dan Jorgensen, a souligné que "tous les pays européens bénéficieront de plus de connexions", tout en notant que "la France s'est montrée réticente à développer ses interconnexions" par le passé. Il a rappelé que ces liaisons permettaient à la France d'éviter environ "40 blackouts" par an.

Les interconnexions sont jugées cruciales pour permettre aux pays d'importer ou d'exporter de l'énergie selon leurs besoins, de sécuriser les approvisionnements et de permettre aux opérateurs de se fournir au meilleur prix.

Plus largement, la Commission souhaite faciliter le développement des réseaux électriques dans toute l'Union, un chantier estimé à 1 200 milliards d'euros d'ici 2040.

Pour y parvenir, Bruxelles propose de moderniser la réglementation et de simplifier les règles environnementales pour accélérer l'octroi de permis pour les projets stratégiques. Une nouvelle procédure pourrait même permettre à la Commission de lancer elle-même des appels à projets pour combler les manques de liaisons transfrontalières.

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