menulogo
Actualités 24
light modedark mode
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Patrimoine français : Versailles et le Louvre augmentent leurs tarifs pour les visiteurs non-européens

Après le musée du Louvre, le Château de Versailles augmente à son tour le prix de son billet d'entrée pour les visiteurs non-européens, appliquant une nouvelle politique de tarification différenciée voulue par le ministère de la Culture.
left
right
News ImageNews ImageNews Image

À partir du 14 janvier, les ressortissants de pays situés hors de l'Espace économique européen (EEE), qui inclut l'Union européenne, l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège, devront débourser 35 euros pour visiter le domaine de Versailles, contre 32 euros actuellement. Cette hausse de 3 euros, soit 9,4 %, a été actée le 27 novembre lors d'un conseil d'administration de l'établissement. Cette mesure devrait générer 9,3 millions d'euros de recettes supplémentaires par an, selon les projections basées sur la fréquentation de 2024. Cette décision s'inscrit dans une politique de « tarification différenciée » annoncée fin janvier par la ministre de la Culture, Rachida Dati. L'objectif est que les visiteurs hors UE contribuent davantage au financement de la rénovation du patrimoine national.

« Les Français n’ont pas vocation à payer tout, tout seuls », a-t-elle déclaré, défendant une « vraie rupture » dans la politique tarifaire.

Le ministère de la Culture estime que cette mesure, appliquée à plusieurs sites, pourrait rapporter entre 20 et 30 millions d'euros supplémentaires par an.

Le Château de Versailles est une destination prisée des touristes internationaux.

L'an dernier, l'établissement a accueilli 8,4 millions de visiteurs, dont 83 % étaient des étrangers. Les Américains constituent le premier contingent de visiteurs étrangers (15 % du total), suivis par la Chine et l'Italie (6 % chacun). Le musée du Louvre avait déjà annoncé une mesure similaire fin novembre, avec une augmentation plus marquée de son billet d'entrée pour les résidents hors EEE, passant de 22 à 32 euros (+45 %) à partir du 14 janvier également.

Cette nouvelle politique tarifaire sera appliquée progressivement en 2026 à d'autres opérateurs culturels majeurs, tels que l'Opéra de Paris, la Sainte-Chapelle et le Château de Chambord.

Articles

14
Voir plus▼
Explorer À suivre Synthèses Sources