La Chartreuse du Mont-Dieu : Un joyau du patrimoine ardennais réduit en cendres



Un violent incendie s'est déclaré le dimanche 2 novembre à l'ancien monastère de la chartreuse du Mont-Dieu, situé dans les Ardennes. Le feu a ravagé le bâtiment principal de ce site historique.
Face à l'ampleur du sinistre, des dizaines de pompiers ont été mobilisés pour maîtriser les flammes et sécuriser les lieux ; une cinquantaine d'entre eux étaient encore sur place à midi. Les dégâts sont considérables.
La toiture et les planchers du bâtiment historique ont été entièrement détruits par l'incendie. Outre les dommages structurels, les flammes ont également anéanti des œuvres d'art datant du XVIIe siècle qui se trouvaient à l'intérieur.
Le coût des destructions est estimé à plusieurs millions d'euros.
Pour l'heure, les causes du départ de feu restent inconnues. La perte de la chartreuse du Mont-Dieu représente une « catastrophe » pour le patrimoine régional.
Classé monument historique, ce joyau architectural avait été bâti dans les années 1130 avant d'être reconstruit au XVIIe siècle.
L'émotion est vive, certains comparant ce drame à la perte du « Notre-Dame des Ardennes », soulignant ainsi l'importance culturelle et historique de ce lieu emblématique pour la région.
Articles
9Actualité
Voir plus
Dans la soirée du 1er octobre, deux adolescents ont été violentés dans la cave d’un immeuble de Gérardmer par trois jeunes hommes. Si la motivation de ce passage à tabac n’a pas été éclaircie, les mis en cause ont été reconnus coupable de vol avec violence. Ils ont été condamnés à des peines allant de 18 mois de prison avec sursis probatoire à trois ans ferme.

Le cancer du poumon est la première cause de mortalité par cancer dans l'Hexagone. Si le tabagisme est largement responsable de la maladie, il n’est pas le seul. Le radon en est la seconde cause. Pour faciliter le dépistage, des chercheurs canadiens viennent de développer une méthode permettant de mesurer l'exposition à ce gaz radioactif naturel à partir des ongles de pieds. Explications.

L’affaire avait fait grand bruit. L’auteur du jet d’une tête de sanglier ensanglantée sur la façade d’une résidence secondaire, le 5 septembre dernier, à Maubourguet a été interpellé par les gendarmes. Il s’agissait...

Pendant presque un an, plusieurs communes du Bassin de Pont-à-Mousson et de la Seille et Grand Couronné ont été alimentées par une eau du robinet déclarée non conforme, en raison de taux de nitrates supérieurs à la norme. Elle est toutefois restée potable pour une grande partie des habitants.





