menulogo
Actualités 24
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Contre Milei, la fierté comme arme politique en Argentine

La 34e Marche des fiertés de Buenos Aires s'est transformée en une manifestation politique d'envergure, marquée par une vive contestation des politiques du président ultralibéral Javier Milei.
News ImageNews ImageNews Image

Des dizaines de milliers de personnes ont défilé à Buenos Aires le samedi 1er novembre 2025 pour la 34e Marche des fiertés, transformant l'événement en une protestation contre le gouvernement du président ultralibéral Javier Milei. Cette mobilisation, survenant peu après sa victoire aux élections législatives de mi-mandat, était organisée par des collectifs LGBTQ et des organisations de défense des droits humains sous le slogan « Face à la haine et à la violence : plus de fierté et d'unité ». Depuis son entrée en fonction en décembre 2023, le gouvernement Milei a mis en œuvre des coupes budgétaires et des réformes qui ont suscité la colère, notamment la suppression du ministère de la Femme, la dissolution de l'Institut national contre les discriminations et l'élimination de 13 programmes de lutte contre la violence sexiste. Selon Amnesty International Argentine, ce « démantèlement » s'inscrit dans un contexte d'intensification des discours de haine émanant des plus hautes autorités du pays.

Le président Milei a lui-même critiqué publiquement le « féminisme radical » et « l'idéologie de genre ».

Ce climat politique tendu coïncide avec une hausse de 70 % des crimes de haine contre les personnes LGBT+ au premier semestre 2025 par rapport à la même période l'an dernier, selon l'Observatoire national des crimes de haine contre les personnes LGBT+. Un cas emblématique est l'attaque à l'engin explosif contre quatre femmes lesbiennes au printemps 2024, qui a causé la mort de trois d'entre elles. Lors de la marche, de nombreuses pancartes affichaient le slogan « Pas de fierté sans justice », soulignant la demande de protection des droits face à des politiques perçues comme hostiles. Parallèlement à cette contestation, le président Milei a remanié son gouvernement en nommant son porte-parole, Manuel Adorni, à la tête du cabinet des ministres avec pour mission de « renouveler le dialogue politique ».

Articles

6
News Image
Un représentant pharmaceutique fait un malaise en présence de Donald Trump dans le Bureau ovale (vidéo)

Un employé d’une entreprise pharmaceutique a été victime d’un malaise jeudi lors d’une rencontre dédiée à la question du coût des médicaments, à laquelle assistait Donald Trump dans le Bureau ovale. Plus de peur que de mal. Un représentant d'une société pharmaceutique a fait un malaise, ce jeudi 6 novembre, pendant un événement consacré au prix des médicaments, en présence de Donald Trump dans le Bureau ovale. Alors que le patron de l'un des laboratoires conviés pour annoncer une baisse du tarif de traitements phares contre l'obésité faisait une déclaration, un homme s'est affaissé derrière lui. [ 🇺🇸 ÉTATS-UNIS ] 🔸 Gordon Findlay, cadre dirigeant du laboratoire pharmaceutique Novo Nordisk, a été victime d'un malaise et s'est effondré lors d'une conférence de presse donnée plus tôt dans la journée à la Maison Blanche par le président Donald J. Trump. 🔸 M. Findlay a… pic.twitter.com/STNGPxiAuT — Little Think Tank (@L_ThinkTank) November ...

Source LogoCNEWS
categoryVoir toute la rubrique