Militantisme pro-palestinien en France : entre tensions judiciaires et mobilisations citoyennes



Omar Alsoumi, co-fondateur et porte-parole du collectif Urgence Palestine, a été arrêté à son domicile le mercredi 5 novembre au matin, devant sa femme et ses enfants. Son domicile a été perquisitionné et il a été placé en garde à vue au commissariat de Meaux dans le cadre d'une enquête pour « apologie du terrorisme ». Cette interpellation a immédiatement suscité de vives réactions de la part de son collectif.
L'enquête fait suite à des plaintes déposées en novembre 2024 par plusieurs associations de lutte contre le racisme.
Celles-ci reprochent à Omar Alsoumi des propos tenus lors de manifestations pro-palestiniennes, au cours desquelles il aurait appelé à l'« Intifada ».
Il est également mentionné que le collectif Urgence Palestine avait déjà fait l'objet d'une procédure de dissolution au printemps précédent. En réponse à cette arrestation, le collectif Urgence Palestine a dénoncé un « harcèlement répressif contre les voix palestiniennes » et une « criminalisation du militantisme ».
Cet événement s'inscrit dans un contexte plus large de mobilisation pour la cause palestinienne.
D'autres formes d'actions sont observées, telles que l'apparition de tags pro-palestiniens (« Free Palestine », « Antisioniste ») dans le quartier Saint-Jean à Châteauroux, qui étaient en cours d'effacement le 4 novembre. Parallèlement, des manifestations sont prévues, notamment à Clermont-Ferrand le 8 novembre et une grande manifestation nationale à Paris le 29 novembre, à l'appel de dizaines d'organisations.
Articles
5Politique
Voir plus
Jeudi 06 novembre 2025Le maire sortant participait, ce jeudi 6 novembre 2025, à une primaire de son parti, face à Isabelle Montanari, élue dans son équipe lors du précédent mandat. Il l’a emporté très largement, parmi 80 votes d’adhérents.

Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise et député des Bouches-du-Rhône, était l'invité de BFMTV de ce jeudi 6 novembre.


Le président français Emmanuel Macron s'est dit "plutôt positif" jeudi sur la possibilité d'accepter l'accord commercial entre l'UE et le Mercosur. "Je suis plutôt positif, mais je reste vigilant", a déclaré M. Macron aux journalistes, en marge du sommet des chefs d'États qui précède la COP30 au Brésil.




