Télétravail sur ordonnance : la nouvelle piste pour réformer les arrêts maladie



Afin de réduire le déficit de la Sécurité sociale, le gouvernement français et des parlementaires cherchent à réaliser des économies significatives dans le domaine de la santé. L'une des pistes principales concerne une réforme des arrêts de travail, avec un objectif d'économie de deux milliards d'euros pour le budget 2026. La proposition du gouvernement vise principalement à durcir les conditions de prescription des arrêts maladie. Une mesure phare consisterait à limiter la durée des arrêts de travail en prescription initiale, potentiellement à 15 jours.
Selon les articles, les députés ont déjà donné un premier feu vert à cette limitation la semaine dernière et seront de nouveau invités à s'exprimer sur le sujet le mardi 4 novembre.
En parallèle, une alternative est proposée par des députés des groupes Les Républicains (LR) et MoDem.
Via deux amendements récemment adoptés, ils préconisent que les médecins puissent prescrire du télétravail aux salariés dont l'état de santé ne justifie pas un arrêt complet mais rend le travail en présentiel difficile. Cette mesure ferait du télétravail une alternative officielle à l'arrêt maladie, permettant de maintenir le salarié en activité tout en adaptant ses conditions de travail.
Articles
6Économie
Voir plus
Depuis une dizaine d'années, les GAFAM ont redéfini les standards de l'expérience utilisateur : parcours fluides, services intégrés, personnalisation en temps réel. Les consommateurs y ont pris goût. Ce qui était autrefois perçu comme un « plus »…

Vendredi 24 octobre, Rémi Branet et Aude-Marie… Lire la suite L’article Une entreprise en pleine croissance est apparu en premier sur Le Petit Journal.


Macron ouvre la voie à une possible validation de l’accord UE-Mercosur, jugeant les garanties sur la protection des filières agricoles suffisantes pour défendre les intérêts français






