Tensions dans les Caraïbes : un navire de guerre américain près du Venezuela suscite l'inquiétude



Un destroyer lance-missiles américain, l'USS Gravely, accompagné d'une unité de marines, est arrivé dimanche à Port d'Espagne, capitale de Trinité-et-Tobago.
Annoncée par le gouvernement trinidadien, cette venue a pour but officiel de participer à des exercices militaires avec l'armée locale.
Ce déploiement s'inscrit dans un contexte de renforcement significatif de la présence militaire américaine dans la région. Washington a déjà positionné sept navires de guerre dans les Caraïbes et un dans le Golfe du Mexique, et a annoncé l'arrivée du porte-avions Gerald R. Ford.
L'administration Trump justifie cette opération par la lutte contre le narcotrafic, accusant directement le président vénézuélien Nicolas Maduro d'y être impliqué.
Nicolas Maduro dément formellement ces accusations et dénonce une tentative de Washington d'« inventer une nouvelle guerre ».
Selon lui, la lutte contre le trafic de drogue n'est qu'un prétexte pour imposer un changement de régime et s'emparer des importantes réserves pétrolières du Venezuela. La Première ministre de Trinité-et-Tobago, Kamla Persad-Bissessar, est quant à elle une fervente alliée de Donald Trump et a adopté un discours virulent contre l'immigration et la criminalité vénézuéliennes. À Port d'Espagne, la population est divisée.
Certains habitants, comme Lisa, soutiennent l'intervention américaine, y voyant un moyen de « nettoyer les problèmes de drogue » et de libérer le peuple vénézuélien de l'oppression. D'autres, à l'instar de Daniel Holder, expriment une vive inquiétude, craignant que leur pays, situé « entre deux murs », ne subisse les conséquences d'un éventuel conflit.
Il critique son gouvernement pour ne pas rester à l'écart du différend.
Cette tension est exacerbée par les frappes aériennes que les États-Unis mènent depuis septembre contre de présumées embarcations de narcotrafiquants, qui ont fait au moins 43 morts, dont possiblement deux Trinidadiens.
Un résident vénézuélien à Trinité-et-Tobago qualifie l'arrivée du navire d'« alarmant » et de « signe de guerre », tout en espérant que la pression américaine pousse Nicolas Maduro à quitter le pouvoir.
Articles
52Monde
Voir plus
Au sommaire : Oléron : "Au nom d'Allah" et pourtant pas terroriste. Abdeslam, la propagande islamiste depuis sa cellule. Trump-Poutine, la thèse de la "frappe préventive". Russie : toute une génération prête à la guerre ?

Le Parlement péruvien reproche à la présidente mexicaine l’asile qu’elle a accordé à l’ancienne première ministre péruvienne Betssy Chavez, poursuivie pour coup d’Etat.

La décision du département d’Etat américain de cesser de délivrer des passeports avec le genre « X » ou avec un genre différent de celui de naissance des titulaires du document avait été suspendue par la justice en première instance puis en appel.

Historien et docteur en histoire, Jean-Baptiste Noé consacre une biographie magistrale à Léon XIII. Il y raconte comment le pape diplomate, privé d’État mais non d’influence, parvint à restaurer le prestige du Saint-Siège dans un monde profondément bouleversé par les nationalismes, la sécularisation et la naissance de la modernité politique. Léon XIII (1810-1903) Né Gioacchino […]






