Consécration de la peinture : Xie Lei lauréat d'un Prix Marcel Duchamp historique



Le jeudi 23 octobre 2025, l'artiste peintre Xie Lei, âgé de 42 ans, a remporté le prestigieux Prix Marcel Duchamp.
Originaire de Chine et installé en France depuis une vingtaine d'années, il a été choisi par le jury face aux trois autres finalistes : Bianca Bondi, Eva Nielsen et Lionel Sabatté.
Créé en 2000 par l'Association pour la Diffusion internationale de l’art Français (ADIAF), ce prix, qui récompense un artiste de la scène française, est doté d'une somme de 35 000 euros. Pour cette 25e édition, Xie Lei a présenté une série de sept grandes toiles d'un vert profond, intitulée « Fall (2025) ».
Chaque œuvre, au format identique, représente une ou deux silhouettes lumineuses en train de tomber dans le vide, explorant la sensation physique et mentale de la chute libre. La technique de l'artiste crée une ambiguïté symbolique : ces corps flottants, asexués et sans traits distinctifs, pourraient tout aussi bien incarner une élévation spirituelle qu'une métamorphose.
Selon Fabrice Hergott, directeur du musée d’Art moderne de Paris, son œuvre exprime « l'absence de repères et le vertige » caractéristiques du début du XXIe siècle. Né à Huainan en 1983 et formé aux Beaux-arts de Paris, Xie Lei développe une peinture figurative, onirique et mystérieuse.
Il peint des notions universelles avec des personnages aux couleurs non naturelles et aux contours flous, afin que chacun puisse s'y identifier.
Cette édition anniversaire est également marquée par le déménagement de l'exposition des finalistes du Centre Pompidou, fermé pour travaux, au musée d’Art moderne de Paris, où elle se tiendra jusqu'au 22 février 2026.
Les œuvres des quatre finalistes y dialoguent autour d'un thème commun perçu comme la création de « portails vers un autre monde ». Bianca Bondi y présente une maison renversée, Eva Nielsen un labyrinthe d'images sur soie, et Lionel Sabatté des créatures sculptées en roche volcanique et des dessins de poussière.
Articles
9Culture et Divertissement
Voir plus
INTERVIEW. C'est la benjamine de la saison 14, Clara, après cinq duels dans le concours parallèle, qui quitte jeudi 6 novembre 2025, Le Meilleur pâtissier. La jeune candidate a ainsi lancé une carrière qui promet d'être riche. Elle s'exprime auprès de Télé-Loisirs.

La direction du Louvre a réagi en indiquant accepter "la plupart des recommandations" de l'institution tout en soulignant que son rapport "méconnaît" plusieurs de ses actions, en matière de sécurité notamment.

Porté par son désir d'écrire pour ceux qui le font rêver, Florian Zeller est devenu en deux décennies un dramaturge acclamé partout dans le monde et un cinéaste oscarisé.

Après une semaine hommage aux univers Disney, Le Meilleur pâtissier a consacré sa neuvième semaine au petits choux à la crème. Des mignonneries qui n'ont pas réussi à l'un des candidats du concours. Qui a quitté l'aventure jeudi 6 novembre ?




