menulogo
Actualités 24
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Mobilisation du secteur associatif en France

Le secteur associatif français, confronté à des difficultés financières croissantes, se mobilise ce samedi 11 octobre 2025 pour alerter sur sa situation critique et dénoncer les coupes budgétaires qui le fragilisent.
News ImageNews ImageNews Image

À l'appel du Mouvement associatif, une journée de mobilisation nationale est organisée ce samedi 11 octobre 2025.

Sous le slogan « Ça ne tient plus », plus de 70 rassemblements sont prévus dans les villes de France, notamment à Bordeaux, pour protester contre la fragilisation des structures locales.

Le Mouvement associatif, qui revendique 700 000 associations membres, entend ainsi alerter sur la situation financière critique de ce secteur.

Les associations dénoncent principalement les coupes budgétaires qui menacent leur existence et leurs activités.

Elles anticipent également de nouvelles réductions dans le budget 2026, ce qui aggraverait une situation déjà précaire. En plus des baisses de subventions, le secteur, qui compte environ 1,5 million de structures actives en France, subit de plein fouet la « crise inflationniste », qui entraîne une augmentation significative de leurs charges de fonctionnement. Cette mobilisation vise à sensibiliser l'opinion publique et les pouvoirs publics aux difficultés financières qui mettent en péril la survie de nombreuses associations.

Celles-ci demandent à être préservées des coupes budgétaires afin de pouvoir continuer à mener leurs missions.

Articles

11

Économie

Voir plus
categoryVoir toute la rubrique