Mobilisation du secteur associatif en France



À l'appel du Mouvement associatif, une journée de mobilisation nationale est organisée ce samedi 11 octobre 2025.
Sous le slogan « Ça ne tient plus », plus de 70 rassemblements sont prévus dans les villes de France, notamment à Bordeaux, pour protester contre la fragilisation des structures locales.
Le Mouvement associatif, qui revendique 700 000 associations membres, entend ainsi alerter sur la situation financière critique de ce secteur.
Les associations dénoncent principalement les coupes budgétaires qui menacent leur existence et leurs activités.
Elles anticipent également de nouvelles réductions dans le budget 2026, ce qui aggraverait une situation déjà précaire. En plus des baisses de subventions, le secteur, qui compte environ 1,5 million de structures actives en France, subit de plein fouet la « crise inflationniste », qui entraîne une augmentation significative de leurs charges de fonctionnement. Cette mobilisation vise à sensibiliser l'opinion publique et les pouvoirs publics aux difficultés financières qui mettent en péril la survie de nombreuses associations.
Celles-ci demandent à être préservées des coupes budgétaires afin de pouvoir continuer à mener leurs missions.
Articles
11Économie
Voir plus
En gestation depuis quelques années, le projet de construction d’un réseau de chaleur urbain alimentant 66 bâtiments s’est concrétisé avec le lancement des travaux mettant en place une chaudière biomasse. Un chantier d’une durée d’un an, pour un montant de 20 millions d’euros.

Avant de consacrer un musée à son histoire, prévu pour 2027, Renault fait du clair dans sa collection. Le 7 décembre prochain, se tiendra une vente aux enchères exceptionnelle, au cœur du site historique de Flins-sur-Seine, à seulement 40 kilomètres de Paris. Cette vente présentera une centaine d’automobiles historiques, ainsi qu’une sélection d’objets Automobilia.

Renault Group a dévoilé jeudi 6 novembre sa nouvelle Twingo électrique développée en deux ans seulement grâce à l'apport de l'ingénierie chinoise, troisième voiture "néo rétro" de l'ère De Meo pour tenter de doper les...

Spécialisé dans la filature et le tissage depuis 1926, Tissage Mouline Thillot (TNT) a été retenu pour participer à la Grande Exposition du fabriqué en France au palais de l’Élysée les 15 et 16 novembre prochains. Le jury est tombé sous le charme du torchon brodé en coton à bandes bleu, blanc, rouge. TMT représentera les Vosges.




