Assurance-chômage : le gouvernement abandonne la réforme d'ampleur pour des économies ciblées



Le gouvernement, par la voix de son ministre du Travail Jean-Pierre Farandou, a officiellement annulé le projet de réforme de l'assurance-chômage hérité de l'ancien Premier ministre François Bayrou.
Ce projet initial visait à réaliser des économies substantielles, estimées entre 2 et 4 milliards d'euros par an, notamment en durcissant les conditions d'indemnisation des demandeurs d'emploi.
Dans un courrier adressé le samedi 29 novembre 2025 aux partenaires sociaux, à l'exception du Medef selon une source, le ministre a tiré un trait sur cette lettre de cadrage ambitieuse. En lieu et place de cette réforme d'envergure, le gouvernement Lecornu a fixé un nouvel objectif, beaucoup plus modeste.
Il demande désormais aux partenaires sociaux d'ouvrir une nouvelle négociation interprofessionnelle afin de trouver des pistes pour économiser « au moins 400 millions d'euros par an, en année pleine ». Cette nouvelle cible représente une réduction drastique par rapport aux 2 à 2,5 milliards d'euros espérés précédemment par François Bayrou.
Les économies attendues devront produire leurs effets dès 2026 et proviendraient principalement d'une révision du régime des ruptures conventionnelles.
Le ministre du Travail a ainsi invité les syndicats et le patronat à se réunir au plus vite pour négocier les modalités de cette nouvelle approche, marquant un net rétropédalage par rapport à la ligne définie par le précédent exécutif.














