Femke Bol abandonne le 400 m haies pour le 800 m



L'athlète néerlandaise Femke Bol, âgée de 25 ans, a annoncé sa décision de délaisser le 400 m haies pour se concentrer sur le 800 m. Double championne du monde de la discipline en 2023 et 2025, également double médaillée de bronze olympique et double championne d'Europe, elle se lance un « très beau défi » avec les Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028 comme objectif principal. Dans une vidéo publiée sur son compte Instagram, elle explique que si le 400 m haies lui a permis de réaliser ses rêves, elle est désormais prête pour de nouveaux obstacles. Cette transition intervient après un mouvement similaire de sa rivale, l'Américaine Sydney McLaughlin-Levrone (26 ans), qui avait quitté le 400 m haies au début de la saison 2024 pour le 400 m plat, discipline dans laquelle elle est devenue championne du monde.
Femke Bol avait alors succédé à l'Américaine en conservant son titre mondial sur les haies en 2025.
Le passage de Bol sur le double tour de piste est attendu avec intérêt par les experts et ses concurrentes.
La championne olympique en titre, la Britannique Keely Hodgkinson, s'est dite impatiente de l'affronter. Bien que Bol n'ait pas couru de 800 m en compétition depuis ses 17 ans, des spécialistes comme Bruno Gajer, entraîneur de Rénelle Lamote, estiment qu'elle a le potentiel pour battre le record du monde de la discipline (1'53''28), établi en 1983.
Selon lui, sa vitesse de base, sa foulée ample et économique sont des atouts majeurs.
Son entraîneur, Laurent Meuwly, supervise cette transition.
Femke Bol commencera à se tester sur 800 m dès l'année prochaine, avec en ligne de mire les championnats d'Europe de Birmingham en août.
Elle devra se mesurer à des athlètes établies comme la championne du monde kényane Lilian Odira et la championne olympique Keely Hodgkinson.
Articles
5Sport
Voir plus
Les Phocéens se sont inclinés (1-0) au bout d'une fin de match rocambolesque, mercredi au Vélodrome.

La FFS a prononcé, jeudi, à l'encontre de la biathlète une interdiction de six mois, dont cinq avec sursis, de participer aux compétitions et entraînements organisés ou autorisés par la FFS et l’IBU.


Pour cette dernière tournée de novembre avant le nouveau format de la Nations Cup à partir de l’été 2026, les Bleus affrontent l’Afrique du Sud, les Fidji et l’Australie. Une tournée loin d’être anodine, car le XV de France doit rester dans le TOP 6 mondial pour s’assurer une place de tête de série lors […] L’article Le XV de France n’a pas le droit à l’erreur lors de cette Tournée d’automne : Explication ! est apparu en premier sur Minute Sports.





