menulogo
Actualités 24
light modedark mode
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Naveed Akram est accusé de terrorisme et de meurtre après l'attentat de Sydney

Un jeune homme de 24 ans a été inculpé de 59 chefs d'accusation, dont le terrorisme et 15 meurtres, après l'attaque antisémite survenue sur la plage de Bondi Beach à Sydney, qui a également vu la mort de son père, co-auteur de l'attentat.
left
right
News ImageNews ImageNews Image

Naveed Akram, 24 ans, a été inculpé pour terrorisme, 15 meurtres et tentatives de meurtre après l'attaque survenue dimanche 14 décembre sur la plage de Bondi Beach à Sydney.

Son père, qui a participé à la fusillade, est décédé lors de l'attentat, considéré comme le pire massacre en Australie depuis des décennies.

Les premières funérailles des victimes ont eu lieu, et l'Assemblée nationale française leur a rendu hommage.

L'attaque, attribuée à l'État islamique, a été menée par ce duo père-fils.

Une vidéo montre qu'un couple a tenté de les désarmer. L'enquête se concentre notamment sur un séjour d'un mois que les deux auteurs ont effectué dans la ville de Davao, aux Philippines, en novembre, peu avant de passer à l'acte. Cette région est connue pour être un foyer de militants islamistes depuis les années 1990 et un ancien bastion de l'État islamique, abritant encore quelques combattants.

Les enquêteurs australiens explorent la piste d'un entraînement djihadiste que les deux hommes auraient pu suivre dans des camps aux Philippines. Cependant, si les autorités philippines ont confirmé la venue des tireurs sur leur territoire, elles démentent fermement abriter de tels camps d'entraînement.

Ce cas met en lumière le phénomène de la radicalisation familiale, où pères, fils ou fratries s'impliquent ensemble dans des actions terroristes. Observé dans d'autres attentats de Paris à Boston, ce type de radicalisation complique la tâche des services de sécurité.

Articles

6
Explorer À suivre Synthèses Sources