menulogo
Actualités 24
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Hermès en Bourse : une baisse en trompe-l'œil qui souligne la force du sellier

Malgré un léger repli de son titre en Bourse suite à la publication de ses résultats trimestriels, la maison de luxe Hermès confirme la solidité de son modèle économique et sa résilience face aux incertitudes conjoncturelles.
News ImageNews Image

Le mercredi 22 octobre 2025, les publications trimestrielles d'Hermès et de L'Oréal ont été sanctionnées par le marché, entraînant une baisse de leurs titres respectifs et fragilisant l'indice CAC 40. L'action Hermès a enregistré la deuxième plus forte baisse de l'indice en milieu de journée, avec un repli d'un peu plus de 2 %, les investisseurs jugeant la croissance organique des ventes légèrement inférieure aux attentes.

Toutefois, cette contre-performance doit être relativisée.

Elle fait suite à un rebond de près de 10 % de l'action entre le 13 et le 21 octobre, dans le sillage des résultats encourageants de LVMH. De plus, Hermès a globalement moins souffert du ralentissement du secteur que ses concurrents LVMH et Kering.

Son positionnement unique sur le segment de l'ultra-luxe, destiné à une clientèle très fortunée et moins sensible à la conjoncture, lui confère une résilience exceptionnelle. La baisse du titre peut ainsi être interprétée comme une prise de bénéfices logique après sa surperformance boursière.

Les résultats du troisième trimestre se sont révélés de qualité et conformes aux attentes des analystes.

Le chiffre d'affaires a atteint 3,88 milliards d'euros, avec une croissance organique de 9,8 %, marquant une légère accélération par rapport au deuxième trimestre (+9 %).

La quasi-totalité des zones géographiques a contribué à cette dynamique, notamment le continent américain (+14,1 %).

Surtout, la reprise observée en Asie (hors Japon), qui constitue le principal débouché du groupe (40,9 % des ventes), s'est confirmée avec une croissance de 6,2 %.

Par métier, les pôles vêtements, soie et textiles, ainsi que l'horlogerie, ont vu leur trajectoire s'améliorer.

En revanche, les ventes de la division maroquinerie-sellerie, activité principale du groupe (43,8 % des revenus), ont connu un léger ralentissement, bien que sa croissance organique reste très forte à +13,3 %.

Fidèle à ses habitudes, le sellier n'a pas fourni d'objectifs chiffrés, mais s'est montré confiant quant à sa capacité à générer une progression ambitieuse de son chiffre d'affaires à moyen terme.

Selon le consensus des analystes, le résultat opérationnel courant pour l'année en cours devrait légèrement progresser à 6,38 milliards d'euros.

Pour 2026, une croissance est attendue.

La valorisation du titre reste élevée, mais cette prime est jugée justifiée par la qualité du modèle artisanal intégré de l'entreprise, sa créativité et la fidélité de sa clientèle.

Articles

6

Économie

Voir plus
categoryVoir toute la rubrique