Fin du moteur thermique en 2035 : l'industrie automobile française face à la fermeté du gouvernement



Réunis à Paris à l'occasion de la Journée de la filière automobile, les industriels du secteur ont exprimé leurs vives inquiétudes concernant l'échéance de 2035, date fixée par l'Union européenne pour interdire la vente de véhicules neufs à moteur thermique. Ils demandent au gouvernement de plaider pour un report de cette interdiction ou, à défaut, pour des aménagements, redoutant des dizaines de milliers de pertes d'emplois. Luc Chatel, président de la Plateforme automobile et ancien ministre de l'Industrie, a qualifié cette décision de "dogmatique" et "politique", appelant à "plus de flexibilité et de liberté technologique". Pour certains acteurs, cette transition imposée vers le tout-électrique est perçue non pas comme une évolution mais comme une "condamnation à mort" pour une partie de la filière, qui apparaît par ailleurs "divisée" face aux défis de l'électrification.
Malgré ces appels, le gouvernement français n'a pas cédé aux exigences des industriels.
Le ministre de l'Économie, Roland Lescure, n'a pas apporté les éclaircissements politiques attendus pour répondre à la "situation alarmante" du secteur en Europe.
Il a seulement évoqué une "préférence européenne" aux contours flous, sans donner de détails sur les intentions du gouvernement.
La filière reste donc dans l'incertitude, suspendue à une décision politique ferme.
Articles
20Économie
Voir plus
En gestation depuis quelques années, le projet de construction d’un réseau de chaleur urbain alimentant 66 bâtiments s’est concrétisé avec le lancement des travaux mettant en place une chaudière biomasse. Un chantier d’une durée d’un an, pour un montant de 20 millions d’euros.

Avant de consacrer un musée à son histoire, prévu pour 2027, Renault fait du clair dans sa collection. Le 7 décembre prochain, se tiendra une vente aux enchères exceptionnelle, au cœur du site historique de Flins-sur-Seine, à seulement 40 kilomètres de Paris. Cette vente présentera une centaine d’automobiles historiques, ainsi qu’une sélection d’objets Automobilia.

Renault Group a dévoilé jeudi 6 novembre sa nouvelle Twingo électrique développée en deux ans seulement grâce à l'apport de l'ingénierie chinoise, troisième voiture "néo rétro" de l'ère De Meo pour tenter de doper les...

Spécialisé dans la filature et le tissage depuis 1926, Tissage Mouline Thillot (TNT) a été retenu pour participer à la Grande Exposition du fabriqué en France au palais de l’Élysée les 15 et 16 novembre prochains. Le jury est tombé sous le charme du torchon brodé en coton à bandes bleu, blanc, rouge. TMT représentera les Vosges.




