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Fin du moteur thermique en 2035 : l'industrie automobile française face à la fermeté du gouvernement

Face à l'interdiction de la vente de voitures neuves à moteur thermique prévue pour 2035, la filière automobile française demande un assouplissement de la réglementation européenne, mais se heurte pour l'instant à une fin de non-recevoir du gouvernement.
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Réunis à Paris à l'occasion de la Journée de la filière automobile, les industriels du secteur ont exprimé leurs vives inquiétudes concernant l'échéance de 2035, date fixée par l'Union européenne pour interdire la vente de véhicules neufs à moteur thermique. Ils demandent au gouvernement de plaider pour un report de cette interdiction ou, à défaut, pour des aménagements, redoutant des dizaines de milliers de pertes d'emplois. Luc Chatel, président de la Plateforme automobile et ancien ministre de l'Industrie, a qualifié cette décision de "dogmatique" et "politique", appelant à "plus de flexibilité et de liberté technologique". Pour certains acteurs, cette transition imposée vers le tout-électrique est perçue non pas comme une évolution mais comme une "condamnation à mort" pour une partie de la filière, qui apparaît par ailleurs "divisée" face aux défis de l'électrification.

Malgré ces appels, le gouvernement français n'a pas cédé aux exigences des industriels.

Le ministre de l'Économie, Roland Lescure, n'a pas apporté les éclaircissements politiques attendus pour répondre à la "situation alarmante" du secteur en Europe.

Il a seulement évoqué une "préférence européenne" aux contours flous, sans donner de détails sur les intentions du gouvernement.

La filière reste donc dans l'incertitude, suspendue à une décision politique ferme.

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