Péages autoroutiers 2026 : une augmentation modérée, la plus faible depuis 2021



Le ministère des Transports a confirmé le mardi 2 décembre 2025 que les tarifs des péages autoroutiers en France connaîtront une augmentation.
Cette hausse, qui s'appliquera à partir du 1er février 2026, a été fixée à 0,86 % en moyenne sur l'ensemble des réseaux concédés.
L'annonce, relayée par de multiples sources, met fin aux spéculations sur l'évolution des coûts pour les automobilistes pour l'année à venir.
Un point central de la communication du ministère est que cette revalorisation tarifaire sera inférieure à l'inflation attendue pour 2026. Cette mesure est présentée comme un effort pour limiter l'impact sur le budget des usagers.
Le ministère a également mis en exergue un autre élément de comparaison important : il s'agit de la « plus faible » augmentation annuelle des péages depuis l'année 2021.
Cette précision suggère une modération dans la politique tarifaire après des années potentiellement marquées par des hausses plus importantes.
Les informations fournies par les articles sont très convergentes, se concentrant unanimement sur le taux de 0,86 %, la date d'application et la comparaison avec l'inflation et les années précédentes. Aucun des articles ne détaille cependant les nouveaux montants qui seront appliqués sur les différents tronçons autoroutiers, ni ne fournit de chiffres sur les hausses des années passées pour mettre en perspective la qualification de « plus faible depuis 2021 ».






