menulogo
Actualités 24
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Escalade des tensions : Trump menace le Venezuela, qui cherche le soutien de la Russie et de la Chine

Face aux opérations militaires américaines de plus en plus intenses dans les Caraïbes, le président vénézuélien Nicolás Maduro chercherait à renforcer ses défenses avec l'aide de ses alliés.
News ImageNews ImageNews Image

Les tensions militaires s'intensifient entre les États-Unis et le Venezuela. Depuis plusieurs semaines, l'armée américaine mène des frappes, qualifiées de meurtrières, dans les Caraïbes et le Pacifique contre des navires soupçonnés de transporter de la drogue vers les États-Unis. Washington accuse directement le président vénézuélien, Nicolás Maduro, d'être à la tête de ce trafic. Selon la presse américaine, l'administration de Donald Trump envisagerait désormais de franchir une nouvelle étape en s'attaquant directement à des bases militaires vénézuéliennes. La justification avancée par Washington est que certaines de ces installations seraient également impliquées dans le trafic de stupéfiants. Cette menace de frappes directes sur le sol vénézuélien marque une escalade significative dans la pression exercée par les États-Unis. En réponse à cette menace grandissante, le Venezuela chercherait à renforcer ses capacités de défense. Le président Nicolás Maduro aurait sollicité l'aide de la Russie, de la Chine et de l'Iran. Les articles évoquent un besoin en avions, missiles et radars, sans plus de précisions.

Cette démarche illustre l'inquiétude de Caracas face à l'activité militaire américaine. Une image montre d'ailleurs un soldat vénézuélien équipé d'un système de missile sol-air de fabrication russe lors d'une manifestation contre la présence américaine dans la région, témoignant de l'état de tension actuel.

Articles

5
News Image
En marge de la Cop30, Emmanuel Macron plaide pour le retour de la Syrie dans la coalition internationale contre Daech

Emmanuel Macron a rencontré le président syrien Ahmed al-Chareh, qu’il a appelé à rejoindre la coalition internationale contre l’État Islamique. À quelques jours des commémorations du 13-Novembre, le chef de l’État a souligné que cette coopération serait « aussi une question de sécurité pour les Français », saluant la levée des sanctions de l’Onu contre le dirigeant syrien.

Source LogoOuest France
categoryVoir toute la rubrique