Vague de drones paralyse le ciel belge : plusieurs aéroports à l'arrêt



Le trafic aérien a été interrompu à l'aéroport de Bruxelles-Zaventem, le principal aéroport de Belgique, dans la soirée du mardi 4 novembre, suite à des signalements de drones suspects survolant la zone. Une porte-parole de la société exploitante a confirmé que cette suspension des vols, empêchant tout atterrissage et décollage, a été mise en place par mesure de sécurité.
La perturbation ne s'est pas limitée à la capitale.
L'aéroport de Liège a également été contraint de fermer temporairement son espace aérien et de dévier des vols après avoir signalé la présence de drones. De même, l'aéroport de Charleroi a mis en pause les décollages et les atterrissages pour les mêmes raisons de sécurité.
Ces incidents ont ainsi affecté plusieurs des plus importantes plateformes aéroportuaires du pays. Ces fermetures, bien que décrites comme brèves dans certains articles, ont entraîné une paralysie momentanée du ciel belge.
La situation a été décrite comme un moment où « aucun avion ne peut actuellement atterrir ou décoller » à Bruxelles, illustrant l'impact immédiat de ces survols non autorisés sur les opérations aériennes. Les articles ne fournissent pas d'informations sur l'origine des drones ni sur la durée exacte des interruptions.
Articles
42Monde
Voir plus
En septembre 2022, un incroyable mouvement de contestation sociale apparaît en Iran, mettant le statut des femmes au cœur des revendications. Quelle est sa nature ? ′′′ Il est exceptionnel, mais ce n’est pas le premier. Il se distingue par sa durée : près de cinq mois. Du fait de la dimension massive et sévère de la répression en Iran, les soulèvements ne peuvent pas s’installer longtemps. C’est pourquoi d’autres formes de contestation, qui ne passent pas par des manifestations, se sont développées. Par exemple, la campagne « Un million de signatures », dans les années 2000, demandait l’égalité des droits, avec comme figures Shirin Ebadi et Narges Mohammadi, qui […]Lire la suite : « Le mouvement “Femme, Vie, Liberté” va plus loin que le voile ; il appelle à la chute du régime islamique »

The Swiss-based trading house, which had offered to buy the Russian oil giant's international assets, called the accusation "fundamentally misinformed."

En déplacement à Belém avant le début de la COP30 , Emmanuel Macron a dénoncé les «prophètes de désordre» qui sèment le doute sur l’urgence climatique. Il a appelé à «choisir la science face à l’idéologie» et à accélérer la sortie des énergies fossiles. Des mots forts de la part du président Français. Emmanuel Macron a fustigé jeudi à Belém, en Amazonie brésilienne, les «prophètes de désordre» qui «sèment le doute quant à l'urgence climatique», et a appelé les dirigeants du monde à choisir le «multilatéralisme face au repli sur soi» et «la science face à l'idéologie». «Alors que s'ouvre la COP30», a déclaré le président français, «nous devons donc convoquer à nouveau l'esprit qui a présidé à l'adoption de l'accord de Paris» conclu il y a dix ans mais dont se retirent les États-Unis de Donald Trump, grands absents de la conférence annuelle de l'ONU sur le climat. «A ...

Dans le cadre de la COP30 qui se déroulera du 10 au 21 novembre à Belém, au Brésil, Emmanuel Macron était à Salvador de Bahia pour une rencontre avec le président brésilien Lula notamment.







