menulogo
Actualités 24
light modedark mode
notifications
Notifications
notifications
Aucune notification non lue.
user
Close

Bénin : Répression et tensions régionales après une tentative de coup d'État déjouée

Une tentative de coup d'État déjouée au Bénin début décembre 2025 a entraîné une vague d'arrestations visant principalement des militaires, tout en révélant l'implication de puissances régionales dans la crise.
left
right
News ImageNews ImageNews Image

Début décembre 2025, une tentative de coup d'État militaire visant le président Patrice Talon a été déjouée au Bénin. L'échec de ce putsch, qui s'est déroulé autour des 7 et 8 décembre, a été suivi par le déploiement de patrouilles de l'armée dans les rues de Cotonou et des manifestations d'opposants au coup d'État le 13 décembre. L'événement a également mis en lumière l'intervention militaire du Nigeria, agissant sous l'égide théorique de la Cedeao, pour contrer la tentative de renversement dans un contexte de tensions avec l'Alliance des États du Sahel (AES). Dans les jours qui ont suivi, une trentaine de personnes, majoritairement des militaires mais aussi des civils, ont été arrêtées. Le lundi 15 décembre, elles ont été présentées au procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) à Cotonou. À l'issue de leur audition, elles ont été placées sous mandat de dépôt le mardi 16 décembre.

Selon des sources judiciaires, les chefs d'accusation retenus contre elles incluent la « trahison » et l'« attentat à la sûreté de l’État ».

L'enquête a également touché des figures de l'opposition, dans ce qui est perçu comme un « tour de vis » politique. Chabi Yayi, cadre du parti Les Démocrates et fils de l'ancien président Thomas Boni Yayi, a été interpellé et interrogé sur ses liens présumés avec des activistes et des représentants de pays voisins.

Bien qu'il ait été remis en liberté lundi soir, il reste poursuivi dans le cadre de cette affaire.

Articles

23
Voir plus▼
Explorer À suivre Synthèses Sources